mardi 27 mai 2014

L’Élite Tome 1 et Tome 2 - Joelle Charbonneau


Titre français : L’Élite tome 1 L'Elite tome 2 Sous Surveillance (Editions Milan - Collection Macadam)
Lu en : V.O.

Résumé : La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

........... 

French Touch : I think this trilogy is one of my favorites of the year. I love so much the main character because she's very intelligent, the writing underlines the action and the idea is so cool !


Chronique : Vous voici en présence d'un de mes coups de cœur de l'année ! L’Élite et sa suite représentent tout ce que j'adore dans une saga dystopique : de l'action, une écriture brève qui vous tient en haleine, des personnages touchants, intelligents, et enfin une morale, un message à transmettre aux lecteurs.


Pour commencer, l'histoire. A priori le fait d'évaluer des individus avec un test pour le moins mortel pourrait faire déjà-vu, cependant Joelle Charbonneau a su aller au delà de ce simple synopsis: elle joue avec nos nerfs grâce à un don de la plume rare. Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant sa conclusion et j'ai du commencer (et finir) Sous Surveillance le lendemain. J'avais l'impression de revenir à mes débuts de lectrice dans le genre de la dystopie. En effet  chaque chapitre, chaque page même regorge de rebondissements et d'explications. J'ai eu réellement peur au cours du développement, j'étais engloutie dans cette lecture, j'étais dans l'aventure avec les personnages. C'est sûrement ça l'un des piliers de cette saga : l'immersion totale dans un univers effrayant où on ne sait jamais à qui faire confiance.


Du côté des personnages, Cia -l'héroïne- est intelligente, prévoyante, on s'y attache très facilement d'autant plus qu'elle est loin des héroïnes agaçantes de certaines sagas YA. Pour exemple, la romance est importante (pour une fois pas d'intrigue fondée sur un triangle amoureux : merci!) mais celle-ci ne nuit pas à l'action. La fidélité de Cia voire son indulgence fait aussi toute sa force car elle choisit de manière consciencieuse mais elle n'en sait pas moins agir de manière efficace et juste au bon moment.


Les personnages secondaires sont aussi bien menés et présents : ils ne servent pas de faire valoir au personnage central. Michal est particulièrement touchant au travers de son courage et de son dévouement à la rébellion. Tomas -le boy-friend-  est un personnage masculin intéressant quoique un peu "neutre" à mes yeux par rapport à Will qui représente l'individu ambigu qui aide à l'intrigue de surface. J'appuie sur l'idée d'intrigue de surface parce qu'à mes yeux, ce livre à deux sphères : l'action pure -surface- et l'intrigue de fond : celui du message propre à cette société définie par la performance intellectuelle. Et les deux sont tout aussi passionnantes l'une que l'autre.
En définitive : une lecture palpitante, prenante, enivrante. Foncez chez votre libraire !

 





4 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, je dois absolument le sortir... Il paraît que c'est un mix entre Divergent et Hunger Games, ça ne peut que me plaire et ta chronique me conforte dans cette idée !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le dévorer entre hier et aujourd'hui ! J'ai bcp aimé ! Beaucoup beaucoup ! Je vais mettre un lien vers ton très joli billet ^^

    RépondreSupprimer
  3. oui , hâte de voir la suite il me fascine :D

    RépondreSupprimer
  4. Je viens d'en finir la lecture (tome 1) et je dois avouer qu'il m'a pas mal plu ! Il y a quelques petits points négatifs qui n'en font pas un coup de coeur mais ça reste très divertissant, j'ai le tome 2 dans ma PAL maintenant et il me tarde de le commencer ;)

    RépondreSupprimer