lundi 9 juin 2014

Gardiens des cités perdues - Shannon Messenger

Lu en : V.F. (Lumen Editions)
Titre original : Keepers of lost cities

Merci infiniment aux Editions Lumen et plus particulièrement à Madame Vaquié pour leur confiance et ce partenariat

Résumé : Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

...................

French Touch : A bewitching universe, touching characters, magic and suspense: a pure delight! This first volume announces wonderful saga for children and readers looking for their share of adventure and youthful!

Chronique : Si je devais résumer ce livre je dirai : magique. Gardiens des cités perdues nous laisse entrevoir un univers flamboyant plein de rêves et de promesses, une héroïne courageuse et mature, des secrets à chaque porte, une écriture fluide et prenante ainsi qu'extrêmement bien traduite (bravo à Mathilde Bouhon) : un bijou de la littérature jeunesse et fantaisie.
 
                La comparaison avec Harry Potter a souvent été utilisée et je la comprends d'autant plus que j'espère que cette saga aura le même succès. Je pourrai tout aussi bien la mettre en parallèle avec Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss en version certes jeunesse, mais au fil des pages on l'oublie, on laisse de côté notre âge, on  plonge dans ce monde tout simplement ensorcelant. De surcroit, ce livre est tellement bien menée que la comparaison est certes utile pour imaginer dans quel genre littéraire placer ce livre, mais ce dernier reste unique en son genre.

                Dans ce roman je me suis rappelée mes lectures d'enfant et d'adolescente. Cet amour des mots et des univers parallèles, je recherche sans cesse ce sentiment d'innocence et d'oubli du monde qui nous entoure, plus rien ne compte à part cette lecture. J'ai été Sophie, un personnage touchant, jeune et plein de vie, j'ai découvert ces cités perdues, j'ai suivi les cours à l'Université et j'ai cherché les réponses aux nombreuses questions qui s'enchaînent. En effet, le suspens est omniprésent dans ce premier tome notamment autour de l'origine des pouvoirs de Sophie. J'ai aussi adoré le fait de suivre ses aventures dans une école de magie, le monde est bien expliqué au lecteur sans pour autant en faire un catalogue introductif. Shannon Messenger a crée un monde à part entière dont j'ai hâte de découvrir les moindres parcelles. Gardiens des cités perdues est peut-être le premier tome mais on est tout de suite introduit dans l'action.

                Autre point fort de ce roman : les personnages. Sophie est quelqu'un que j'apprécie particulièrement mais en plus, les protagonistes secondaires sont tout aussi intéressants ! Fitz représente le jeune garçon sûr de lui, complexe, un double masculin de l'héroïne. Je suis impatiente de le revoir pour que l'auteur puisse le développer plus encore. Ensuite il y a Dex, le meilleur ami : il me touche sincèrement par l'amour qu'il porte à Sophie et par son humour. Les adultes dans l'histoire sont aussi bien présents, l'écrivain leur donne une réelle profondeur : les tuteurs de Sophie ayant perdu leur fille, cet évènement a particulièrement marqué leur vie. Ainsi malgré l'aspect jeunesse du roman, plusieurs couches d'intrigue sont à percevoir.

Petit détail très important pour moi -et très amusant- : le format du livre est vraiment parfait et les pages ont une agréable odeur !

En définitive, j'espère que beaucoup de jeunes lecteurs grandiront avec Sophie, en tout cas je compte bien faire un bon bout de chemin avec elle... Un coup de cœur !


18 commentaires:

  1. Oh je suis contente que tu ais passé un super moment avec le roman. Je ne pense pas que cela soit pour moi, peut etre un peu trop jeunesse, mais ça fait plaisir de voir ton enthousiasme.

    RépondreSupprimer
  2. Étrangement, il ne me tente pas. Mais si je le trouve d'occasion, je le tenterais ^^

    RépondreSupprimer
  3. Un roman qui ne me tentait pas de prime abord, mais je suis en train de réviser mon jugement. Tu en parles d'une telle façon que j'ai soudain l'impression de passer à côté de quelque chose ^^

    RépondreSupprimer
  4. Etrangement, je cours rarement après les fantasy jeunesse. Mais c'est un tort car souvent grâce aux recommandations ou avis des copinautes de blog, je fais de belles découvertes avec des coups de coeur à la clé (mieux que des coups de pelle!).
    Etrange aussi parce que j'adore m'immerger dans ces mondes plus ou moins imaginaires et vivre l'aventure comme si j'étais le personnage de l'histoire.
    Je note dans un coin de ma 'tite tête ce titre qui t'a conquise!

    RépondreSupprimer
  5. Ohhh ton avis confirme mon envie de me le procurer ! Les éditions Lumen sont vraiment à suivre, j'ai vu leur planning de sorties et ca donne trop trop envie (enfin pas pour le porte feuille ^^).

    RépondreSupprimer
  6. Ton avis donne vraiment envie de le lire, je le note! :)

    RépondreSupprimer
  7. Tu en parles tellement bien que je suis super tentée!! Il a l'air vraiment pas mal :)

    RépondreSupprimer
  8. je ne suis pas spécialement Fantasy mais jeunesse c'est peut être plus à ma portée. je note bien volontiers !

    RépondreSupprimer
  9. C'est un roman qui me fait fort envie ! Les Editions LUMEN semblent proposer de très bonnes histoires!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai ce roman dans ma PAL, et ton avis me donne envie de le lire tout de suite !!! En tout cas, ton avis est très intéressant :)

    RépondreSupprimer
  11. Eh bien! Je viens d'acquérir ce livre et j'avoue que ta chronique me donne envie de le lire tout de suite! :)

    RépondreSupprimer
  12. Fiou, celui ci est sur ma Wishlist depuis un moment maintenant, et j'ai de plus en plus envie de me le prendre...

    RépondreSupprimer
  13. WAHOU, je le voulais déjà mais après cette chronique il me le faut impérativement!!!! *.*

    RépondreSupprimer
  14. Une comparaison avec Harry Potter? Je fonce!

    RépondreSupprimer
  15. Encore un Lumen qui me tente énormément *-* j'essaierai de me le procurer ! :D

    RépondreSupprimer
  16. la couverture est magnifique en plus je trouve. J'aime assez ce genre de bouquin, du coup je l'ai ajouté à ma wish list

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup, j'ai lu les deux premiers tomes! :)

    RépondreSupprimer