samedi 12 juillet 2014

Finisterraë - Jeanne Bocquenet-Carle

Lu en : V.F.

Résumé : « Katel a quinze ans, vit à Paris et mène une vie terne. Elle est loin d’imaginer que sous son aspect banal sa famille cache un secret. Du jour au lendemain, elle déménage avec ses parents et ses trois frères dans un petit village du Finistère. Plus rien ne sera comme avant. Elle découvre que sa grand-mère dont elle ne connaissait pas l’existence a été assassinée et qu’elle faisait partie d’une communauté de druides.Kat se rend compte qu’elle possède des dons particuliers, notamment des visions, hérités de ses ancêtres et tente de les utiliser pour affronter un lord anglais qui menace les druides. Sir John n’hésite pas à tuer et à kidnapper pour s’approprier les objets magiques de cultes que les druides préservent depuis des millénaires.Entourée de Nol, son intrépide amie et de Tristan, qu’elle aime sans oser le lui avouer, Kat doit faire face sur tous les fronts : prétendre être une adolescente normale au lycée, suivre une formation afin de devenir druide en développant ses dons et se battre contre Sir John.D’autre part, une mystérieuse pierre ancestrale appelée « pierre de la destinée » sur laquelle est gravée une prophétie, annonce la venue d’un druide aux pouvoirs exceptionnels. S’agit-il de Kat ? »

Je remercie sincèrement les éditions Rageot et plus particulièrement Madame Marillesse pour ce partenariat magique et ensorcelant !

French Touch : A children's book very pleasant to read with a very funny heroine. The discovery of the Breton culture to the reader will be a real treat. Writing that subtly mixes the familiar language and poetry.


Chronique :  Ce livre me faisait terriblement envie : druidisme, Bretagne, surf, un livre parfait pour cet été ! Et après lecture je peux le dire : ce roman a réalisé tous mes souhaits !

Finistarraë est à la fois une ode à l'adolescence mais aussi une intronisation du lecteur dans le monde druidique parcheminé de milles merveilles. Ce subtil mélange se ressent au travers de l'écriture où familiarité et poésie se combinent savamment.

Au début voir un trop plein de langage familier et de répétitions de mots me faisait un peu peur mais c'est lorsque l'héroïne débarque en Bretagne que l'auteur dévoile un véritable savoir faire littéraire ! Le personnage central - Katel, non Kat ! - est une adolescente en proie à des doutes sur qui elle est, sur sa propre valeur; ce manque de confiance en soi est déstabilisant car décrit exactement ce que l'on ressent à cet âge. De surcroit, le fait de suivre son point de vue interne nous la rend encore plus attachante. Je dois avouer que plus je me familiarisai avec sa personnalité, plus je riais de tout ce qu'elle pensait. Un humour ravageur !

Un autre point que j'ai aimé c'est le fait de voyager dans le temps. En effet, l'auteur entremêle le présent à une histoire qui date du XIIIème siècle, laissant planer une atmosphère historique et donnant par la même une ampleur mystique à ce premier tome.

Au delà de cette jolie plume et de ce personnage agréable, je retiens cet attachement à la Bretagne, le lecture lambda pourra apprendre dans cet ouvrage certains rudiments, certains traditions que je trouve très importantes. Il y a de la sagesse dans ce livre ! 

Les mystères sont omniprésents dans ce premier tome et j'apprécie que l'auteure développe rapidement l'intrigue notamment au niveau temporel, l'histoire progresse vite et bien et cela a été extrêmement agréable à lire et encore plus à chroniquer.
Mention spéciale pour cette couverture sublime, toutes mes félicitations à l'illustratrice Krystel ( lien vers son blog).

Si vous cherchez une belle lecture sur la plage pleine de magie, de mystère et d'humour je ne peux que vous le conseiller ! Un vrai régal ! J'attends avec impatience le tome 2 au printemps 2015 !



26 commentaires:

  1. J'ai envie de me plonger à mon tour dans cet univers magique. Comme tu dis, la couverture est très belle.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne le connaissais pas du tout, mais il a l'air pas mal ^^

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai rajouté a ma wish moi qui aime également beaucoup la Bretagne, un petit parfait pour cette été merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
  4. Oh, il a l'air super !! Je suis une passionnée des légendes, du celtique, etc... C'est magique, frais, tout ce que j'aime... Merci pour cette chronique Léa !!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en train de me dire qu'il faut que j'arrête de lire tes chroniques parce que tu me fais toujours envie avec tes livres lol

    RépondreSupprimer
  6. Je le veux!!!Rien que pour la couverture.......Magnifique et je suis sure que ce livre a tout pour me plaire aussi!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. j'adore la bretagne, il rejoint ma liste d'envie illico ;)

    RépondreSupprimer
  8. On en a reçu plein à Cultura xD j'ai développé une haine silencieuse contre ce livre parce que j'ai dû le ranger sur une étagère déjà blindé x)

    Ton avis me fait reconsidérer tout ça, mais je ne pense pas le lire dans l'immédiat, trop de livres dans ma PAL, et surtout, déjà trop de fantastique comme ça :P

    RépondreSupprimer
  9. La couverture est vraiment magnifique !
    Merci pour cette découverte, je le note :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas mais la couverture est superbe!

    RépondreSupprimer
  11. merci pour cette belle découverte, je suis fan de tous ce qui touche à la bretagne et aux légendes !!!
    je le note sur ma wish !!

    RépondreSupprimer
  12. OH je le note :la Bretagne , les druides , des thèmes qui me disent bien , plus ce que tu en dis .

    RépondreSupprimer
  13. Et une arrivée sur ma Wishlist, une !

    RépondreSupprimer
  14. Ouh il me tente énormément ce petit roman ! je le note !! merci

    RépondreSupprimer
  15. Je profite de ne pas avoir lu cette chronique pour laisser un commentaire quant à ce nouveau système de notation. Il est vraiment très sympa !! C'est simple et ça change des autres systèmes de notation ^^
    Concernant la chronique, elle me donne bien envie de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette découverte, il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  17. Oh je viens de voir, génial ce curseur *,*

    RépondreSupprimer
  18. Il a l'air super, j'ai lu l'interview de l'auteure aussi: ça donne envie ! Tu pourras me le prêter ? :p

    Manon LG

    RépondreSupprimer
  19. ce livre me fait trop envie, merci beaucoup pour ton article :)

    RépondreSupprimer
  20. Je crois que je pourrais l'acheter rien que pour la couverture! ;) Donc heureusement qu'en plus il me fait envie! :D

    RépondreSupprimer
  21. Salut Léa !
    Je viens de découvrire ton blog, et je suis déja fan !
    Je voudrais savoir, si c'est possible, la date de sortie précise du Tome 2 de Finisterraë! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) Merci !
      Pour le tome 2 je sais que c'est cette année (au printemps normalement) mais il n'y a pas de date précise. Je suis impatiente de la connaitre et dès que je l'apprends je te fais signe :)

      Supprimer
  22. Je suis trop fan de ce livre sa je l'ait acheter je crois en août 2014 et depuis j'ai du le lire une dizaine de fois j'attends le tome 2 avec impatience la date précise de sa sortie est elle définie
    Si oui peut tu me tenir au courant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je n'ai pas de date précise mais je vais m'informer dès que possible, je pense que la suite est prévue pour bientôt :)

      Supprimer
  23. Il est en bonne place dans ma PAL pour le challenge de l'été vu que le 2 sort prochainement et que la Bretagne ça vous gagne ;)
    Merci pour ton avis qui va le faire remonter dans la liste des priorités :p

    RépondreSupprimer