mardi 30 septembre 2014

A la lecture - Véronique Aubouy et Mathieu Riboulet


Lu en : V.F. (Grasset)
Résumé : Voici une célébration à deux voix de la lecture. A partir de l’expérience de lecture d’À la recherche du temps perdu qu’ont des femmes et des hommes aussi divers qu’un paysan des Cévennes, un fleuriste d’origine kabyle, un vigile de la banlieue parisienne, une cousine éloignée de Karl Marx, une cavalière qui lit sur un cheval en Mongolie ou un professeur de français,  les deux auteurs construisent cet objet littéraire non identifié, dont les narrateurs ne changent que pour mieux dire leur passion d’ouvrir un livre et d’y plonger.Nul besoin d’avoir lu Proust pour suivre les fils déroulés dans ces pages à coups de digressions, de jeux, de rêves, de fictions, brouillant les pistes du je, du nous, du genre… À la lecture célèbre, sur tous les tons, la présence et la permanence du livre dans les vies des lecteurs, vies quotidiennes, amoureuses, amicales, politiques, rêvées, voyageuses…



Je remercie sincèrement les éditions Grasset et plus particulièrement Madame Narèce pour la lecture de ce livre original et unique.

French Touch : A pleasant book about the fact to reading, this love of words... You must read it if you love reading, reading is the master word of this novel ! 

Chronique : A la lecture est mi-roman mi-essai, une ode à l'art de la lecture, un plaidoyer des mots et de l'amour de la littérature ou comment un livre peut avoir un impact sur notre existence.

Cet essai nous permet de partir à la rencontre de nombreux personnages et même des auteurs, on devine petit à petit le lien qui les unit, la lecture d'un classique français : A la recherche du temps perdu de Proust. Roman ardu, roman connu mais peu lu, j'ai eu d'ailleurs peur que le fait que je ne connaisse pas l'histoire de cette grande saga littéraire puisse me porter préjudice mais ce n'est pas tant ce point qui est mis en avant mais plutôt la question de l'appréhension de la lecture d'un roman. Certes le titre a une importance notamment pour Véronique Aubouy, ce n'est pas un choix anodin mais néanmoins on peut tout à fait suivre A la lecture sans avoir lu Proust.

Ce que j'ai adoré dans ce récit c'est avant tout cette manière magistrale de savoir d'écrire l'amour des mots. J'ai été happée par cette faculté à comprendre ce que la lecture peut apporter, à quel point elle est nécessaire, plus qu'un passe-temps pour certaines personnes. C'est une partie de soi, on devient même à l'image du livre qu'on lit : on s'imprègne de ses protagonistes, son récit, son ambiance.

Je pense que ce livre plaira énormément à tous les grands lecteurs, à ceux qui étudient la littérature, à tous en général. A la lecture est à la fois une étude et une vérité, les deux auteurs ont réussi à mettre les mots sur l'inexplicable, à rendre universel cette sensation magique. Je me suis même prise en train de lire à haute voix comme les personnes d'A la lecture... A mettre dans toutes les bonnes bibliothèques ! 

"Les lectures préparées et pleines d'effets sont, de par leur maîtrise et a précision de leur intention, impuissantes à révéler l'immensité de la variété de la Recherche, cette variété que l'on passe sa vie à rechercher, qui est là, dans une œuvre d'art. Et c'est là, dans cette avancée vierge de tout dessein autre que celui d'avancer devant l'abîme et l'inconnu, portée par les seuls mots, qu'elle est le plus belle, qu'elle vous entraîne dans un vide sas fin, avec elle vous volez d'étoile en étoile"



6 commentaires:

  1. Je ne sais pas s'il pourrait me plaire celui-ci....

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu que tu en parlais positivement sur Livraddict alors je l'ai déjà pris, il a l'air très particulier mais aussi très plaisant

    RépondreSupprimer
  3. Proust est un de mes auteurs préférés, alors il faut vraiment que je lise cet essai/roman !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu'en effet ce livre me plairait fortement

    RépondreSupprimer
  5. Le sujet a l'air super intéressant, mais je ne pense pas que j'irais vers ce roman juste pour le plaisir. A étudier en classe, cela peut être sympa par contre - ça me fait justement penser à un roman que j'ai lu pour mes cours de sociologie de la lecture, même s'il avait plus la teneur d'un essai.

    RépondreSupprimer
  6. Malgré cette belle chronique je préfère lire le deuxième tome de la recherche de Proust, il faut que je continue sur ma lancé après avoir lu le premier tome ^_^

    RépondreSupprimer