lundi 15 septembre 2014

C'est Lundi que lisez-vous ?

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person's Journey Through a World of Books. Repris par Le blog de Galleane.

 Ce que j'ai lu cette semaine ?

Contrecoups - Nathan Filer (Michel Lafon)
Résumé : Matthew a 19 ans, et c’est un jeune homme hanté. Par la mort de son grand frère, dix ans auparavant. Par la culpabilité. Par la voix de Simon qu’il entend partout, tout le temps…Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie, une maladie qui « ressemble à un serpent ». Pour comprendre son passé et s’en libérer, Matthew dessine, écrit. Il raconte l’enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents ; l’adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana ; la lente descente dans la folie, l’internement… Mais aussi, avec un humour mordant, le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l’hôpital psychiatrique, les soignants débordés, l’ennui abyssal… Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde.
Avis : Coup de cœur (chronique à venir)

La Porteuse de mots - Anne Pouget (Casterman)
Résumé : Paris, 1499. Alors que le royaume de France célèbre l'accession au trône d'un nouveau souverain, Louis XII, la jeune Pernelle, modeste porteuse d'eau, rêve de s'élever au-dessus de sa condition. Fascinée par la lecture et l'écriture, ces savoirs alors en plein essor avec le développement de l'imprimerie et la diffusion des livres, elle se met en tête d'apprendre à lire et écrire, confortée dans ce projet par sa rencontre avec Enzo, un jeune étudiant italien...
Avis : J'ai beaucoup aimé (chronique à venir)


Bye Bye Elvis - Caroline de Mulder (Actes Sud)
Résumé : Graceland, 16 août 1977, Elvis Presley disparaît et laisse derrière lui des millions d’adorateurs éperdus. Crépuscule du Roi du Rock. Jusqu’à la fin, la longue fréquentation du désastre ne lui avait pas fait perdre toute sa candeur.Dix-sept ans plus tard, Yvonne entre au service de John White, un vieil Américain au physique fragile. Elle va passer vingt ans à ses côtés, tissant une relation de dépendance avec cet homme dont elle ne sait rien et qu’elle s’efforce de sauver d’une fin misérable. La vie de White et celle d’Elvis s’entrelacent, dessinant des créatures identiques dans leur difformité et leur isolement. Entre les deux, il est possible qu’un lien existe – à moins qu’ils ne se soient croisés que dans ce roman…
Avis : Je n'ai pas aimé (chronique à venir)

Le Fils - Philipp Meyer (Albin Michel)
Résumé : Vaste fresque de l’Amérique de 1850 à nos jours, Le Fils de Philipp Meyer, finaliste du prestigieux prix Pulitzer 2014, est porté par trois personnages, trois générations d’une famille texane, les McCullough, dont les voix successives tissent la trame de ce roman exceptionnel.Eli, enlevé par les Comanches à l’âge de onze ans, va passer parmi eux trois années qui marqueront sa vie. Revenu parmi les Blancs, il prend part à la conquête de l’Ouest avant de s’engager dans la guerre de Sécession et de bâtir un empire, devenant, sous le nom de « Colonel », un personnage de légende.À la fois écrasé par son père et révolté par l’ambition dévastatrice de ce tyran autoritaire et cynique, son fils Peter profitera de la révolution mexicaine pour faire un choix qui bouleversera son destin et celui des siens.Ambitieuse et sans scrupules, Jeanne-Anne, petite-fille de Peter, se retrouvera à la tête d’une des plus grosses fortunes du pays, prête à parachever l’œuvre de son arrière-grand-père.
Avis : Gros coup de cœur (chronique sur le blog)

 Ce que je lis en ce moment ?

Retour à Little Wing - Nickolas Butler (Autrement)
Résumé :  Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils.Arrivés à l'âge adulte, ils ont pris des chemins différents.Certains sont partis loin, d'autres sont restés. Ils sont devenusfermier, rock star, courtier et champion de rodéo.Une chose les unit encore : l'attachement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd'hui, l'heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c'est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute...



La Malédiction de Norfolk - Karen Maitland (Sonatine)
Résumé : 1208. Le pape Innocent III, en conflit avec le roi Jean, prononce un interdit sur tout le royaume d’Angleterre. Les églises et les cimetières sont fermés, le haut clergé quitte le pays, les prêtres ont défense de célébrer les offices ou de conférer les sacrements – ni confession, ni mariage, ni extrême-onction. S’ensuit un véritable chaos spirituel dans le royaume, en particulier chez les plus démunis, ceux pour qui la foi est le seul recours. C’est dans ce contexte particulièrement difficile qu’une jeune paysanne, Elena, est appelée au service du seigneur de Gastmere, dans le comté de Norfolk. Là, on l’oblige à s’adonner à un étrange rituel, celui des « mangeurs de péchés », consistant, en l’absence d’extrême-onction, à prendre sur sa conscience tous les péchés non expiés d’un mourant. Cette cérémonie va être le début d’une véritable descente aux enfers pour la jeune fille qui se retrouve bientôt accusée de meurtre. Son cauchemar ne fait que commencer…

 Ce que je compte lire après ?

 
 Bonne semaine de lecture :)


11 commentaires:

  1. La porteuse de mots a l'air vraiment sympa ! J'ai hâte de lire ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite une très belle semaine livresque

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'ai fortement envie de lire la porteuse d'eau... contrecoups aussi d'ailleurs xD hâte de voir tes avis ! Et chambre 507 m'intrigue...
    Bonne reprise et bonne semaine à toi ! et à Grybouille^^

    RépondreSupprimer
  4. La porteuse de mots a l'air super sympa. C'est le genre de romans que j'affectionnais énormément étant plus jeune. Ça me donne bien envie de m'y ressayer. Bonne semaine et bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite de bonnes lectures :) Chambre 507 a l'air super :)

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite une belle semaine livresque !! Pour ma part je commence cette semaine avec Mauvaise Etoile de R.J Ellory pour ton challenge ^^, je n'en suis qu'aux premières pages mais j'ai l'impression que ça va être un coup de cœur ou en tout cas que je vais adorer !!

    RépondreSupprimer
  7. Je te souhaite une belle semaine livresque ! :3

    RépondreSupprimer
  8. Je vous souhaite une bonne semaine et de belles lectures.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai aussi lu Contrecoups, il est merveilleux ! Je vais lire En ce lieu enchanté :) bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  10. Je te souhaite plein de belles lectures !!

    RépondreSupprimer