mercredi 10 septembre 2014

In the After - Demitria Lunetta


Lu en : V.F. (Lumen éditions)
Titre original : In the After (Traduction : Maud Ortalda)

Résumé : Ils entendent le plus léger des bruits de pas…Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer ! 

Je remercie sincèrement les éditions Lumen et plus particulièrement Madame Vaquié pour cette excellente dystopie dont j'ai hâte de découvrir la suite et fin ! 

French Touch : Excellent dystopia: action, perfect protagonist, mysteries. One question: When Lumen will publish the second volume?


Chronique : Voilà une dystopie comme je les aime : action, rebondissement, une héroïne courageuse, opiniâtre et enfin des créatures terrifiantes (quoique je préfère les zombies) : un livre parfait pour tous les fans du genre et un excellent livre pour cette rentrée littéraire jeunesse. Lumen nous démontre encore une fois que malgré sa jeunesse, cette maison sait choisir ses titres ! 

Tout d'abord on rentre aisément dans ce livre où l'action débarque immédiatement au travers d'une narration efficiente et d'une personnalité attachante. Amy représente un protagoniste qui sait s'adapter et qui va prendre très rapidement des responsabilités. J'ai été très impressionnée par cette faculté à affronter les épreuves mais aussi à prendre sous son aile la très jeune Baby. 

On découvre tous les éléments qui font une très bonne histoire et je mets l'accent sur l'évolution rapide des situations et les rebondissements étonnants à foison ! 

Si les mots n'ont pas leur place dans cet univers de silence pour la survie, il n'y en a pas besoin : tout est dans l'ambiance qui saura tenir en haleine le lecteur jusqu'à la fin. Toutes les parties du livre ont leur originalité et j'ai particulièrement aimé le fait de combiner les évènements passés avec les pensées de l'héroïne où l'on comprend au fur et à mesure comment elle est amenée à...et puis non à vous de le découvrir !

Le monde crée par Demitria Lunetta ressemble à celui de La 5ème Vague si vous souhaitez un élément de comparaison, dès lors je ne doute pas de son succès à venir tant par la qualité de ce qui nous est proposé, que par le fait que la dystopie est un genre plébiscité par de nombreuses personnes -moi en tête. J'ai vraiment hâte de découvrir la fin et puisqu'une dystopie doit avoir à mes yeux un final grandiose : j'attends avec impatience la suite de ce premier tome de très haut niveau ! 

In the After vous attend le 11 septembre chez votre libraire ! Sautez dessus (avant que les aliens ne le fassent à votre place !)


15 commentaires:

  1. Quoi ?!? Les aliens sont sur le coup, mais je vais pas leur laisser le temps de piquer l'exemplaire qui me revient, non mais oh !!!! (ouais, c'était mon moment délires, mais il y a des mots à éviter avec moi, comme le mot aliens mdr)

    RépondreSupprimer
  2. C'est bon, tu m'as convaincue ! Il faut que je le lise ! [et je devrais vider ma PAL de ces Lumen, tant qu'à y être :o]

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai à peine commencé mais pour l'instant j'adoooore et en vo c'est encore mieux :)
    Très bonne chronique, j'espère qu'elle convaincra d'autres personnes à le lire :) Bonnes lectures à toi :)

    RépondreSupprimer
  4. Je le veux encore plus maintenant ^-^ ...... merciiii pour ta chronique ♡

    RépondreSupprimer
  5. Un livre qui me tente de plus en plus ^^

    RépondreSupprimer
  6. Il sort demain !! Mais j'hésite à le lire en anglais pour pas à attendre la sortie du tome 2 xD

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment hâte de me le procurer ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Hé bien voilà, encore une fois nous sommes sur la me^me longueur d'ondes : ce roman m'a aussi beaucoup tenu en haleine et comme toi, j'ai hâte de découvrir le second tome que j'espère explosif !
    Des bisous,
    Cajou

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de le terminer et j'ai adoré ! Des personnages au top, une intrigue très surprenante, j'ai été attristée de le finir, vivement la suite :D

    RépondreSupprimer
  10. Ca fait plusieurs fois que je le vois sur les blogs, et la couverture et le titre m'interpelle ! Il faut vite que je l'achète après avoir lu ta chronique ;-)

    RépondreSupprimer
  11. je l'ai trouvé beaucoup mieux que the book of ivy :)

    RépondreSupprimer