vendredi 23 janvier 2015

John meurt à la fin - David Wong

Lu en : V.F. (Super 8)
Traduction : Charles Bonnot
Résumé :Vous êtes drogué ? cinglé ? paranoïaque ? Vous pouvez lire ce livre, mais nous déclinons par avance toute responsabilité. Sans doute, il existe des gens qui ont déjà fait des trucs plus tarés qu'essayer de résumer ce bouquin. Le souci, c'est que personne ne sait ce qu'ils sont devenus. Ça commence avec deux potes, John et Dave, deux losers fans de ciné travaillant plus ou moins dans un club vidéo. À un concert, John rencontre un type passablement déglingué, le " Jamaïcain ", qui lui fait essayer une nouvelle drogue. Les effets sont radicaux. En plein " bad trip ", John hallucine sévèrement. Peu rassuré, Dave le conduit à l'hôpital. À la suite de quoi la police leur fait subir un interrogatoire en règle. Il semblerait en effet que tous ceux qui ont pris ce soir-là la drogue du Jamaïcain soient morts ou se soient évaporés. Ensuite, autant vous prévenir : ça devient vraiment chelou. Un téléphone-hot-dog, une balle qui aurait dû tuer mais ne tue pas, une conférence apocalyptique sur le paranormal à Las Vegas, une télé qui vous regarde et tout un tas de rencontres que l'on aimerait qualifier autrement que de " non euclidiennes "... " Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi. " Bienvenue dans le monde de John : le mec qui risque fort de mourir à la fin.

Un grand merci aux éditions Super 8 ainsi que Madame Vauchère pour cette excellente lecture !


French Touch: A completely crazy book. A brilliant writing. An original story. Perfect!




Chronique : En lisant le résumé de ce livre, j'ai sincèrement eu peur. Écrire un livre déjanté nécessite à la fois de la folie mais aussi une grande maitrise afin de permettre au lecteur de garder un fil conducteur. Et je peux vous dire que David Wong a toutes les qualités pour cela.

Son livre a été pour moi un grand moment d'euphorie : entre détails fantaisistes, maladies mentales certifiées, monstres "imaginaires" (?) et sauce soja; le lecteur aura tous les ingrédients pour une bonne piqure de lecture! 

Dès les premières pages on se demande où l'auteur veut nous mener, si John va vraiment mourir, si la sauce soja existe vraiment, si tout cela n'est pas le fruit d'un aliéné très dangereux que l'on nomme un écrivain ? Je vous préviens par avance que ce roman est très complexe : avec de nombreux bonds dans le temps, des mystères, des réflexions. 

Il comblera les plus extravertis et rendra sceptiques les plus réalistes, il vous fera dévorer ses pages ou vous fera abandonner tellement vous aurez mal à la tête. Un vrai compliment à mes yeux : ce livre a sa propre personnalité ! 

Un livre original que j'ai littéralement adoré notamment grâce à son narrateur principal David : un homme qui semble à la fois complètement logique mais aussi complètement... fou. Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, ce qui est la force de ce livre : l'humour. Un mélange de différents humours qui plaira à tous : humour lourd, humour noir, humour sarcastique, humour incompréhensible ! Je suis passé du rire à la peur la plus froide en quelques secondes !

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de ce livre, après je ne vous dis pas ce qui arrive parce que "je ne suis pas tarée" mais bon John risque fort de mourir à la fin, ou pas...

En définitive, un roman excellent, innovateur et délirant ! 


25 commentaires:

  1. Voilà c'est fait : j'ai envie de lire ce livre lol

    RépondreSupprimer
  2. Je VEUX le lire, un livre complètement barjo : pour moi !

    RépondreSupprimer
  3. Déjà le résumé à l'air assez dingue, plus ton avis... je veux le lire !

    RépondreSupprimer
  4. J'étais sceptique mais ton avis me pousse à m'y intéresser !

    RépondreSupprimer
  5. La couv' et le résumé ont juste l'air dingue ! Et ton avis me donne encore plus envie de le lire ! "

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que le résumé fait vraiment peur... Et le titre, j'ai l'impression de tomber sur ces personnes qui tentent de te spoiler quand tu lis dans les transports ou ailleurs. J'y ajoute le côté barjo du résumé, qui pourrait ne pas être engageant du tout.
    Sauf que ta chronique l'est totalement !

    RépondreSupprimer
  7. Oh Oh Oh ça pourrait me plaire ça !

    RépondreSupprimer
  8. J'attendais ton avis sur celui la ^^tu n'aides pas vraiment à résister looool
    Il pourrait bien me plaire celui la :) lool j'ai envie de répondre comme kevinRead

    RépondreSupprimer
  9. Au moi ns, c'est un roman qui sort des sentiers battus !

    RépondreSupprimer
  10. ce n'est pas ce que je lis, mais je le tenterais bien ;)

    RépondreSupprimer
  11. Ohhhh!!! Mon Dieu alors là déjà qu'il me tentait, je le veux trop!!!! Cette maison d'édition me fait de plus en plus de l'oeil! Hop wish list urgente ;)
    Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne sais pas s'il me plairait mais le résumé et ta chronique me donnent envie!

    RépondreSupprimer
  13. ça m'a l'air tellement bizarre que je ne suis pas sûre d'aimer ! On verra s'il croise ma route ... ou pas ! ;)

    RépondreSupprimer
  14. Ça pourrait être un livre pour moi !! ;)

    RépondreSupprimer
  15. C'est affreux, en ce moment, il ne sort QUE des livres qui me tentent !!!

    RépondreSupprimer
  16. Oula dis donc ! Ca m'effraie un peu ^^ je ne suis pas sûre que ça soit pour moi, mais ça a l'air vachement drôle !

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connaissais pas du tout merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  18. Un personnage qui a l'air intéressant mais d'un autre côté, cette lecture ne me fait pas envie ! Bizarre...

    RépondreSupprimer
  19. je l'ai vu hier en librairie et je me suis dis : bon ben avec un titre comme ça au moins pas de surprise :) je n'ai pas lu le résume ( j’étais pressée ) mais ton avis me donne très envie. Je le note donc car mon dernier livre déjanté que j'ai lu ( palissade ) m'a énormément plus alors pourquoi pas retenter le coup :) Bises

    RépondreSupprimer
  20. Suffisamment barré pour me plaire on dirait ^^ Mais je ne suis certainement pas assez folle pour le laisser passer sa route en revanche ;) Merci !

    RépondreSupprimer
  21. Ce livre m'a l'air totalement ouf ! Je note ;)

    RépondreSupprimer
  22. Ca a l'air pas mal barré, tout de même.

    RépondreSupprimer
  23. Déjà qu'il me tentait trop, avec ta chronique je me dis ou es ma librairie????!!!!!Je le veux rien que pur le coté déjanté!!!!!!A bientôt!;)

    RépondreSupprimer
  24. Ouah, j'ai très très envie de le lire! Tout m'attire, je pense que c'est exactement le genre de romans que j'ai envie de lire en ce moment :D

    RépondreSupprimer
  25. Hum... ça m'a l'air d'être un roman pour moi! En tous cas tu m'as donné envie de le lire :)

    RépondreSupprimer