mercredi 21 janvier 2015

Malefica T. 1 et 2 - Hervé Gagnon



Lu en : V.F. (Hugo &cie)
Résumé : Dans le petit village d'Abelès, la guérisseuse Anneline Dujardin, sa mère, Catherine, et sa fille, Jeanne, coulent des jours paisibles, jusqu'à l'arrivée du nouveau curé, l'abbé Fagot. Celui-ci voit en elles des sorcières et les harcèle. Il convaincra le tribunal de l'inquisition de leur culpabilité.
Dans un village voisin, François Morin, armurier, est témoin du meurtre de sa femme et de sa fille pour avoir refusé de payer la gabelle ; il exercera sa vengeance mais sera à son tour pourchassé par le frère du gabeleur, prévôt de justice.
Anneline et François deviendront alliés. Ensemble, ils tenteront d'échapper à leurs ennemis : l'inquisiteur, le prévôt… et les mousquetaires du roi. Car à cette fuite s'ajoute une chasse au trésor guidée par des inscriptions contenues dans un étrange grimoire légué à Anneline par sa mère, qui remet en question la place de Louis XIII sur le trône de France…

Je remercie les éditions Hugo&cie ainsi que Madame Decrême pour cette plongée fascinante dans l'Histoire


French Touch : A very good historical trilogy : I love the main characters, the writing and the mysteries...


AUCUN SPOILER PROMIS ;)


Chronique : L'Inquisition est une période aussi fascinante que repoussante, menée par l'obscurantisme, la cruauté et la peur de l'inconnu. Hervé Gagnon nous donne la possibilité de nous plonger dans ce monde, à nos risques et périls et surtout avec grand plaisir !

Cette époque m'intéressant tout particulièrement j'ai vraiment adoré faire connaissance avec les protagonistes, les lieux et les coutumes. Si le premier tome était principalement un tome d'introduction avec la mise en place des personnages, des mystères; le second tome est celui de l'action et des révélations ! 

La série Damné du même auteur me faisait déjà envie et je suis heureuse d'avoir pu le découvrir avec Malefica. D'une part parce que c'est une trilogie qui fait honneur à la littérature francophone et d'autre part parce que j'ai dévoré ces deux premiers livres ! Je suis tombée sous le charme d'Anneline une jeune femme courageuse, opiniâtre, cultivée et particulièrement moderne; de sa fille qui est espiègle, taquine et mature. La femme a une place centrale dans cette trilogie : la peur, le désir qu'elle engendre dans le cœur des hommes.

Néanmoins le héros masculin n'est pas en reste : la tragédie qui l'a frappée (j'ai eu une vision d'un de mes films préférés - Gladiator - dans la tête) va faire de lui une menace, un homme qui n'a plus rien à perdre, un homme dont la vengeance personnelle est son unique but. François Morin est un grand homme qui s'épanouit au fil des pages et aux côtés de ces jeunes femmes.

J'ai particulièrement aimé les liens qui unissent progressivement chacun de ces personnages : l'amour, la confiance... Tout cela étant en parfaite antithèse avec les personnalités malfaisantes : l'Inquisiteur Guy de Maussac ou encore le curé du village... L'Inquisition a ses portes paroles auprès des bourreaux qui savent faire souffrir les femmes (scènes d'une extrême précision).

Au-delà des protagonistes, il faut mettre en avant la qualité de Malefica en tant que trilogie historique. Vous rencontrerez les grands noms de l'Histoire mais ce n'est pas là le plus important. Dans l'Histoire il y a les grands faits, les grands personnages historiques mais il y a l'autre aspect : le quotidien des anonymes, des gens "normaux" à cette époque et c'est cela qui est si bien mis en avant dans ce récit : la vie du commun des mortels dans une époque troublée.

En définitive, un auteur et une saga à découvrir d'urgence ! J'ai hâte de lire le troisième et dernier tome !


20 commentaires:

  1. C'est une belle découverte !! Comme toi, j'adore l'Histoire et cette période... Encore une saga qui agrandit ma WL !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré la série Damné, je ne savais pas qu'il avait écrit une autre saga, je vais la lire c'est sûr !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Léa, pour cette critique. Elle est appréciée. J'ai pris la liberté de la partager sur ma page Facebook.
    Damné vous attend!
    Hervé Gagnon

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la couverture du second tome *_*

    RépondreSupprimer
  5. Tu as trouvé les mots qui, pour moi, font forcément mouche : Inquisition, mystères, époque troublée... Je ne vois même pas pourquoi je mettrai cette trilogie en WL, autant gagner du temps, direction ma PAL sans plus tarder !! merci Léa ;)

    RépondreSupprimer
  6. Comme Lup, ce sont des périodes et des ambiances que j'aime particulièrement... Je note celui ci, "Damné" est acquis depuis peu en version epub ;)

    RépondreSupprimer
  7. Malgré ta super chronique, ce genre de livre n'est pas mon registre préféré... Je pense pas que ce soit fait pour moi, mais ça m'intrigue quand même. Peut être un jour...

    RépondreSupprimer
  8. Oh ! La belle découverte que tu nous présente là, tu me fais très envie :)

    RépondreSupprimer
  9. Voilà une saga qui a tout pour me plaire!!!!merci pour la decouverte encore une fois!!!!;) je note, je note.........;)

    RépondreSupprimer
  10. Ils me font bien envie en tout cas ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Ce n'est pas un genre qui m'attire mais je comprends parfaitement que cette trilogie possède un coté addictif.

    RépondreSupprimer
  12. Le résumé me plait bien, c'est bien mon genre de livres !

    RépondreSupprimer
  13. Je pensais avoir commenter oups ;)
    Celui la m'attire particulièrement tout comme toi l'inquisition m'attire et me répugne en même temps. :-) Et puis surtout j'en ai très peu lu/vu donc tout le mystère reste entier.

    RépondreSupprimer
  14. Wahou très intéressant tout ça :) Je pense que cette trilogie pourrait me plaire :) Merci pour la découverte :)
    Bonne prochaine lecture à toi :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  15. Il faut que je présente ce livre à ma mère, je pense qu'elle aimerait !

    RépondreSupprimer
  16. J'ai adoré ces deux premiers tomes et j'ai reçu le 3 aujourd'hui, il me tarde de me plonger dedans !

    RépondreSupprimer
  17. je me le note tout de suite, merci pour cette découverte ;)

    RépondreSupprimer
  18. je viens de l'acheter. Mais je n'ai pris que le 1 pour voir

    RépondreSupprimer