jeudi 12 février 2015

Je m'appelle Lumikki (Tome 1) - Salla Simukka



Lu en :V.F. (Hachette)
Traduction :Sébastien Cagnoli
Résumé : "Il était une fois une fille qui a dû apprendre la peur. Lumikki Andersson a dix-sept ans. Elle vit seule dans un studio, loin de ses parents et de son passé. Loin des gens. Par un matin glacial, elle découvre, dans la chambre noire de l’école, des dizaines de billets. Et une odeur. Une odeur de vieux sang. Malgré elle, Lumikki sort de son réconfortant univers réglé au cordeau pour remonter la piste, percer les mystères de cet argent sale. Face à elle, des flics corrompus, et un dangereux baron de la drogue. Lumikki aura beau tenter de fuir, elle n’a nulle part où se cacher. Or, rien n’est aussi rouge que le sang sur la neige… "

Je remercie les éditions Hachette ainsi que Madame Benhamou pour cette lecture !



French Touch  : The story and the main character are very interesting but the whole book looks like a draft...


Chronique : Voilà un livre qui me faisait très envie tant par son résumé accrocheur que pour sa couverture magnifique. Malheureusement la magie n'a pas vraiment fonctionné même si ce premier tome est un livre agréable à lire.

En effet, il y a deux reproches que je voudrais mettre en avant. Le premier c'est le fait qu'il y a un aspect brouillon dans tout ce livre. Je ne savais pas du tout où l'auteur voulait nous mener, alors que j'étais vraiment contente qu'il s'agisse d'un pur thriller YA et non d'un mélange thriller/fantastique.  Cependant il est indéniable que cette lecture fut rapide et non laborieuse ce qui est le gage d'un livre plaisant à lire en soi. Pourquoi mon avis n'est dès lors pas forcément positif ? Parce que pour ce genre littéraire il ne remplit pas tout ce que j'aurai aimé y trouver.

Ensuite il y a le fait que les personnages paraissent très éloignés du lecteur, comme s'il y avait une barrière entre nous et eux. Dès lors si Lumikki était une adolescente extrêmement intéressante de par son passé, ses pensées et ses aventures; je n'arrivais pas néanmoins à m'identifier à elle. Dans ce type de roman c'est un aspect que j'aime retrouver et qui était absent. 

Après je dois avouer qu'au fur et à mesure de mes découvertes livresque je ne pense pas être vraiment sensible aux auteurs nordiques que ce soit au niveau des romans adultes, YA voire jeunesse. L'écriture est pour moi trop saccadée, les personnages trop distants, c'est comme s'il y avait un souffle de glace sur tout le récit. 

Il faut cependant reconnaître le fait que c'est un premier tome agréable à lire, dont j'aimerais découvrir sincèrement la suite et qui sait ? Cette dernière pourrait très bien changer mon avis sur cette saga ! 

En définitive, il faudra que je lise la suite pour avoir une opinion définitif mais pour le moment je ne suis pas convaincue entièrement par cette lecture.


8 commentaires:

  1. Je vais attendre ton avis sur la suite pour me décider ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'attends également de lire la suite pour mieux savoir quoi penser de cette saga...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu aussi des critiques mitigées, mais je le lirai quand même. Parfois le premier tome n'est pas super et la saga prend son envol ensuite.

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que le charme n'est pas totalement opéré chez toi, j'avais lu de bonnes critiques sur ce livres, mais de mon coté je ne sais pas. Il me fait beaucoup envie, comme beaucoup de livre de chez Hachette ^_^

    RépondreSupprimer
  5. Il me tentait pas mal celui ci quand je l'ai vu, mais j'ai vu plusieurs avis mitigé et depuis il me tente moins.

    RépondreSupprimer
  6. Je viens juste de crquer tant sa 4ème de couverture m'a plu :)
    J'espère apprécier ma lecture,
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL mais les avis sont vraiment mitigés voire mauvais alors je n'ai plus très envie de le lire...

    RépondreSupprimer