mercredi 11 février 2015

La Bibliothèque des coeurs cabossés - Katarina Bivald



Lu en : V.F.
Traduction: Carine Bruy
Résumé : Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

Je remercie les éditions Denoël ainsi que Mesdames Giglio et Burlac pour cette très belle lecture !


French Touch : You love books ? This one is for you ! The author deals brilliantly with love of the words as well as with the life in the small American villages.


Chronique : Vous avez dû sûrement lire de très belles et positives chroniques sur ce livre; je ne sais pas si la mienne sera belle mais elle sera indéniablement positive. La Bibliothèque des cœurs cabossés est un roman fait pour les amoureux des livres, pour les amoureux des histoires simples et touchantes. Un petit extrait de vie, un livre doudou.

Ce que j'ai aimé par dessus tout dans ce livre c'est le fait qu'il parle des livres et de la passion que l'on peut ressentir vis-à-vis du papier, des mots, des histoires. L'auteure décrit parfaitement ce sentiment notamment au travers de son héroïne : Sara. Une jeune femme qui s'est créée son petit univers fait de livres et de doux rêves. La réalité ne semble pas vraiment la toucher ou tout du moins elle est trop timide pour le laisser paraître.

D'une certaine manière on s'attache facilement à ce protagoniste parce qu'elle éveille en nous  un sentiment de communion, elle réveille la lectrice qui est en nous. Il y a d'excellents extraits qui parlent de façon magistrale du roman et de son pouvoir ! 

Je me suis aussi attachée à ce petit village américain. Vous devez le savoir à présent, j'aime énormément lorsque l'intrigue se déroule aux U.S.A et j'ai pris grand plaisir à voir se mélanger mon amour des livres avec ma fascination pour la vie américaine et plus particulièrement dans les petites villes où tout est beaucoup plus authentique.

Chaque personnage apporte une touche de réalisme à cet ouvrage. Et je peux aussi vous dire qu'il y a beaucoup de passages où l'humour est présent. Ce livre est une petite touche de bonheur
Je ferai juste un léger reproche sur le fait que la romance en soi n'a pas été assez bien développée à mon goût, un peu trop monotone par rapport au reste.

En définitive, j'ai passé un très bon moment de lecture et pour achever de vous convaincre, je peux vous assurer que l'affirmation des éditions Denoël est vraie : ce livre porte bonheur (j'en ai fait l'expérience!) !


31 commentaires:

  1. Je le VEUX!!!!ca y est c'est dit, et s'il porte bonheur, j'espere l'acquérir très bientôt!!!!;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, s'il il porte bonheur, il faut le lire ! Je le note !

    RépondreSupprimer
  3. Il me le faut absolument !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai adoré moi aussi :D Je comprends pour la romance, c'est vrai que ce n'est pas ce que j'ai préféré non plus.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente que tu ais passé un bon moment de lecture, ce fut le cas pour moi aussi!

    RépondreSupprimer
  6. Plus je lis les chroniques sur ce livre et plus j'ai envie de le lire! ;)
    Merci pour la tienne! =)

    RépondreSupprimer
  7. Pour les amoureux des livres ? Pour tous les lecteurs de ton blog alors :-) Je vois que tout le monde a aimé, il faut que je le trouve maintenant.

    RépondreSupprimer
  8. Pour l'aspect bibliothèque, il me tente.

    RépondreSupprimer
  9. Tu vas faire exploser ma wish list avec tous les livres dont tu parles et qui me tentent =D

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette chronique. Beaucoup de personnes en parle, et depuis que j'ai lu son résumé, j'ai très très envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  11. Il me fait envie depuis sa parution !! Surtout à cause du titre... Et beaucoup de critiques positifs en plus !!

    RépondreSupprimer
  12. Oh, raconte nous ton expérience du porte bonheur !
    Moi je l'ai aimé mais plus en demie teinte que toi... ^^
    Suis contente de voir qu'il t'a plu, tu étais tellement impatiente.... :p

    RépondreSupprimer
  13. Encore une lecture qui me tente :)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai déjà entendu parler de ce livre et il a toujours l'air aussi agréable alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  15. Un roman feel good de temps en temps, ça ne fait jamais de mal ;)

    RépondreSupprimer
  16. il est dans ma pal, il est dans ma pal, il est dans ma pal, Youhou :) hâte de le commencer, j'espere qu'il me portera bonheur aussi. J'ai prévu de noter toutes les références livresque pour peut être en faire un challenge :) Bises

    RépondreSupprimer
  17. Tu m'as donné envie de le lire!! Je l'ajoute à ma wish list!! :D

    RépondreSupprimer
  18. Je veux ce livre, rien que pour la couverture déjà, puis avec un avis comme celui-ci, il n'y a plus à hésité lol

    RépondreSupprimer
  19. Ta chronique est vraiment toute mignonne, toute douce :) Et elle donne envie de découvrir ce roman :) (et j'avoue que je ne serais pas contre un peu de chance ;) )
    Bonne lecture :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
  20. Déjà, rien que le titre donne envie ! Et puis arrivent par-dessus tes arguments ; livre doudou, sentiment de communion, petite touche de bonheur... Que du bon quoi ! Merci pour cette tentation de plus :)

    RépondreSupprimer
  21. Dans ma pile à lire! super chronique.

    RépondreSupprimer
  22. Je le vois un peu partout en ce moment celui-ci mais ta chronique est la première que je lis à son sujet. Je pense que je vais me laisser tenter pour un samedi sous la couette avec une bonne tasse de thé.

    RépondreSupprimer
  23. Je l'ai enfin reçu mais pas encore commencé !

    RépondreSupprimer
  24. Un livre sur les livres, que demander de plus ?! =D
    J'ai hâte de l'ajouter à ma PAL

    RépondreSupprimer
  25. Ce livre est pour moi !

    RépondreSupprimer
  26. Celui-ci me tente beaucoup... Je n'achète jamais de livres neufs ou récents (trop cher !) mais je vais peut-être faire une exception...

    RépondreSupprimer
  27. Je serai définitivement passée à côté si je n'étais pas tombée sur ta chronique !

    RépondreSupprimer
  28. J'ai beaucoup aimé ! a la fois simple et attachant...
    Mon avis complet ici http://mademoiselleestcommetoutlemonde.blogspot.com/2015/10/livre-la-bibliotheque-des-curs-cabosses.html

    RépondreSupprimer
  29. J'ai vraiment adoré ce roman! Plein de fraicheur et d'optimisme! J'aurais adoré rencontré tous ces personnages tellement attachants et me vautrer dans l'un des fauteuils de la librairie de Sara :)

    RépondreSupprimer