mardi 24 février 2015

Là où les rivières se séparent - Mark Spragg



Lu en : V.F. (Gallmeister)
Traduction : Lauret Bury
Résumé : Dans la tradition des grands récits de l’Ouest, Mark Spragg ranime ici la mémoire de ceux qui avaient alors conquis un monde qui n’est plus. Entre rivières tumultueuses, chevaux impétueux et dans l’ombre d’un père austère, cette autobiographie saisissante raconte le temps qui passe et qui transforme à jamais le paysage intérieur de chacun.

Je remercie les éditions Gallmeister ainsi que Madame Koulechova qui me permettent au travers de leurs publications de réaliser mon rêve : découvrir les États-Unis !







French Touch: The author deals brilliantly with the subject of the childhood, the adolescence. A magnificent writing for an unforgettable narrative!


Chronique : Comme je l'ai déjà dit et le redirait sûrement, chaque publication de chez Gallmeister est une ode à la nature, à l'ambiance américaine, à l'humanité, à la grande littérature. Ce nouveau livre ne fait pas exception...

Ici, l'auteur s'est fait plaisir en inscrivant à jamais son enfance dans le papier, seule façon de la rendre immortelle. Avec un soupçon de nostalgie du temps perdu, de cette symbiose avec les éléments, les chevaux, de cette jeunesse que la mémoire et les années qui ont passé lui restitue de manière si idyllique, parfaite dans son glorieux règle éphémère.

Les protagonistes forgent une famille : l'auteur, un jeune adolescent, passionné de chevaux, très sensible et en harmonie avec son environnement. Son père, un cowboy rude, laconique et d''une philosophie pragmatique. Sa mère chaleureuse, vivante et aimante : la seule image de femme du ranch. Son frère qui a un an de moins que le narrateur, expérimentant les mêmes sensations et avec lequel une complicité qui s'installe, silencieuse et touchante de ceux qui vivent quelque chose de commun et précieux. Et enfin John, un cowboy du ranch de 40 ans, un incontournable emblème de cette époque des géants de l'ouest américain, un modèle pour l'auteur.

Mark Spragg décline sa jeunesse par séquences aléatoires dans une atmosphère nostalgique, comme un testament à léguer à l'enfance et à l'adolescence sublime, rare et regrettée. L'écriture est en osmose avec les contrées décrites, elle est vaste, poétique et humaine. Un coup de cœur pour ce roman profondément humain (c'est le mot à retenir), montrant à quel point les périodes de l'enfance et de l'adolescence déterminent une part essentielle de l'adulte que l'on devient et parce que les mots et les phrases pudiques de l'auteur ont une résonance en nous, dans notre petit jardin secret d'enfance.

En définitive, ce roman a conquis mon âme et mon cœur de lectrice ! 


22 commentaires:

  1. Je suis un grand fan des éditions gallmeister, j ai vu un autres avis de lecture sur ce livre très positif...il faudrait que je le lise ! Et hop un de plus 😀

    RépondreSupprimer
  2. même si c'a été un coup de cœur pour toi, ce n'est pas mon truc les biographies ou témoignages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment écrit comme un roman avec un narrateur, que ce soit l'auteur ou un personnage fictif cela donne le même résultat pour ce roman :)

      Supprimer
  3. Gallmeister : LA maison ! Je le prendrai dès ma prochaine sortie librairie, en plus il est en poche c'est encore mieux !

    RépondreSupprimer
  4. Depuis que j'ai lu Deep Winter, j'en ai réservé un de cette maison d'édition à la médiathèque, je vais aller voir si celui ci y est aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. Je partage ton bel enthousiasme, et pour ce livre formidable, et pour les éditions Gallmeister, les éditions qui rimes avec bonheur pour ses lecteurs !

    RépondreSupprimer
  6. Arf encore un poche de Gallmeister qui me fait de l’œil à la librairie... J'ai bien envie de me l'acheter et le lire mais j'en ai plein d'autres déjà chez moi à lire !

    RépondreSupprimer
  7. Au premier abord ce n'est pas le roman sur lequel je me serai tournée mais ce que tu en dis est vraiment bien alors merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais absolument pas ! Merci pour cette découverte !!

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue que ce n'est pas mon genre de prédilection. Je lis un ou deux contemporains par an. Mais de temps en temps, ce sont ces lectures qui me marque le plus. Je prends note pour découvrir peut être un jour cette lecture. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne sais pas si je me laisserais tenter, mais j'aime beaucoup le titre !

    RépondreSupprimer
  11. Gallemeister et les grands espaces, c'est un duo qui ne déçoit jamais !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai toujours peur de trouver ce genre de roman trop lent ...

    RépondreSupprimer
  13. Ce n'est pas mon genre, mais je pourrais peut être me laisser tenté :)

    RépondreSupprimer
  14. il faut que je me le procure celui la !!

    RépondreSupprimer
  15. Il à l'air très intéressante =)

    RépondreSupprimer
  16. De mon côté, je n'ai pas aimé. Pourtant la nature est là et les descriptions sont belles. Mais les chevaux, les chevaux, les chevaux... Et aussi le décalage entre le ressenti du personnage pourtant enfant mais décrit avec des termes d'adulte.

    RépondreSupprimer
  17. Je t'en veux terriblement !
    Pour la simple et bonne raison qu'il faisait parti des deux livres que j'avais coché sur cette même masse critique. Et que par conséquent, tu as eu le mien. si, si, c'est le mien. Bon, je sais ce qu'il me reste à faire...
    Mais comme tu as profondément aimé et qu'il a conquis âme et cœur, je ne t'en veux plus du tout. D'autant plus que j'ai déjà lu deux autres Mark Spragg et qu'il avait conquis déjà mon âme bien avant...

    RépondreSupprimer
  18. le titre donne vraiment envie et la critique aussi. je ne connaissais pas mais je note et je vais aller faire un tour du côté des éditions Gallmeister...

    RépondreSupprimer
  19. Roooo, tu me fais toujours envie en parlant des livres de cette maison d'éditions :)

    RépondreSupprimer