vendredi 13 février 2015

Vivre vite - Philippe Besson



Lu en : V.F. (Robert Laffont)
Résumé : « Regardez-moi bien. Qui sait si je serai encore là demain... »
Aussi célèbre soit-il, James Dean, symbole de la jeunesse éternelle, demeure toujours aussi insaisissable. Vivre vite, roman choral tout en nuances, dresse, à travers la voix de ses proches, le portrait intime d'un garçon de l'Indiana, inconsolable et myope, turbulent mais d'une beauté irrésistible, qui s'est donné à tous, sans jamais appartenir à personne : un acteur incandescent devenu, en trois films et un accident de voiture, une icône intemporelle.

Un grand merci aux éditions Robert Laffont/Julliard ainsi qu'à Madame Ruelle pour cette très belle lecture !






French Touch : A very interesting novel about a star. I like the writing, and beautiful extracts about mother/child relationship !


Chronique : Vivre vite, slogan d'une vie, slogan d'un livre. Philippe Besson nous livre de manière concise et ciselée une existence qui a touché le firmament, une comète, une étoile filante qui a marqué toute une génération en seulement trois films.

Etant une grande fan de cet acteur, j'ai tout de suite voulu découvrir plus amplement son histoire tout en prenant plaisir à lire un roman : le mélange entre la biographie et le genre romanesque est très bien maitrisé. On sent que l'auteur a bien étudié le "personnage" pour nous en dépeindre un être brillant mais aussi difficile.

En effet, j'ai été très surprise de l'homme derrière la caméra,  je m'attendais à un être tourmenté mais pas forcément gâté, à un homme de la ville plutôt que de la campagne, un homme à femmes plutôt qu'un homme à tous genres. J'ai ainsi découvert de nombreuses facettes de James Dean ce qui a été pour moi un des très bons points de ce livre.

Au-delà de la découverte d'un être entre sensibilité et orgueil mal placé, Philippe Besson nous livre un roman chorale où chaque protagoniste apporte une vision de la  vraie histoire mais aussi enivre le roman de très beaux moments de prose. J'ai tout particulièrement aimé les liens unissant Mildred Dean, la maman, à son fils. Les passages traitant de la relation de la mère avec son enfant sont presque universels et vraiment émouvants.

Je regrette juste que sa période en tant qu'acteur ait été la partie la plus courte mais le fait qu'on puisse percevoir les pensées de ses partenaires de film étaient une très bonne idée pour pallier à cette brièveté.

En définitive, une excellente lecture tant sur le plan littéraire que culturel, je vous recommande chaudement cette lecture qui se lit d'une traite ! 


13 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé la fureur de vivre et ça m'avait fait bizarre de me dire que justement James Dean était mort la veille d'un accident de voiture... Merci pour la découverte, je le lirai bien à l'occasion ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Un écrivain et acteur que j'apprécie : à lire !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trop envie de lire ce bouquin, je connais pas assez James Dean j'aimerais en savoir plus!! Tu m'as convaincue :P

    RépondreSupprimer
  4. j'aime bien Philippe BESSON comme auteur, mais pas toujours..là j'ai hésité mais tu sais me donner envie ! à suivre :o)

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que je le lise, j'adore cet acteur !

    RépondreSupprimer
  6. Un vrai beau personnage de roman, James Dean !

    RépondreSupprimer
  7. Depuis, tu as regardé toute la filmographie de cet acteur.

    RépondreSupprimer
  8. C'est pas juste ! Je veux trop le lire ! :P
    Paradoxalement, je ne connais pas James Dean (pas dans ses films) mais Philippe Besson est un auteur que j'apprécie...

    RépondreSupprimer
  9. J aimais bien Besson mais là le livre m est tombé des mains. Pourtant le sujet me plaisait. Mais j ai trouvé l écriture fade et trop facile. Sûrement dommage pour moi...

    RépondreSupprimer
  10. Encore un que j'ai très envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
  11. C'est un ouvrage qui va finir très, très vite dans ma PAL!!

    RépondreSupprimer