dimanche 29 mars 2015

La Ballade d'Hester Day - Mercedes Helnwein

Lu en : V.F. (La Belle Colère)
Traduction : Francesca Serra
Résumé : C’est l’histoire d’une fille qui ne veut pas aller au bal de promo, d’un apprenti poète qui l’a épousée pour trouver l’inspiration, et d’un petit garçon rondouillard qui, à défaut d’être cow-boy de l’espace, est ravi de tracer la route en camping-car avec eux. L’équipée sauvage d’Hester Louise Day s’annonce comme un fiasco épique. Parce que la famille, même bricolée, ce n’est jamais un long fleuve tranquille, surtout quand on est recherchés par la police et le FBI. Il faut dire que quand Jethro, son cousin de dix ans, s’est invité dans son road trip, Hester n’a pas réfléchi aux conséquences. Mais ce n’est pas trop son fort, les conséquences. Hester a pris la route parce qu’elle ne sait pas ce qu’elle veut. Ça ne la dérange pas d’être rattrapée, mais pas tout de suite, pas trop vite. Avant cela, il y a des paysages sublimes à traverser, des rencontres inoubliables à faire, des éclats de rire et de colère, un peu d’amour ce serait bien, même si son jeune époux, Fenton Flaherty, n’est pas un grand sentimental. Un peu de sexe alors, à défaut d’amour. Un peu de rêve, un peu d’oxygène… Bref, une ballade belle et mélancolique comme celles dont on fait les grands blues.

Je remercie les éditions La Belle Colère ainsi que Madame Vergnes pour cette très bonne lecture !


French Touch : An amazing road trip with a fascinating main character ! The writing is beautiful and funny, I will never forget this novel !


Chronique : Avec La Ballade d'Hester Day j'ai enfin lu toutes les publications de La Belle Colère, trois grands titres, un triptyque gagnant : des histoires passionnantes, émouvantes et incroyablement humaines ! 

Avec ce titre, la maison nous dévoile encore une fois son don à choisir des romans uniques et parfaits dans le genre souhaité. Des romans ayant pour sujet des adolescents sans pour autant qu'ils soient forcément adressés à des lecteurs du même âge. Chaque lecteur verra dans ces livres un important message d'espoir et de liberté, des sujets pour le moins tragiques ou sérieux qui sont traités avec des mots magiques et une écriture pleine de vie.

Hester Day est une jeune femme de 18 ans que j'ai tout de suite adoré : son humour, son sarcasme même parfois nous met tout de suite de bonne humeur, c'est le sourire aux lèvres que j'ai commencé ce roman et que je l'ai fini. Si vous pensez qu'il s'agit d'une banale histoire de jeunes adultes, je peux vous dire qu'il n'en est rien : c'est un appel à toutes les personnes qui ne se sentent pas à leur place dans ce monde, une place qu'ils recherchent désespérément sans pour autant se départir de leur personnalité et de leurs rêves.

L'histoire est merveilleuse, j'ai adoré le chemin parcouru par l'héroïne, les rencontres sur sa route et surtout cette écriture ! Un style fluide, amusant qui apporte d'autant plus à ce récit entre voyage initiatique et roman d'apprentissage. Ayant une profonde passion pour les road trips ce livre était fait pour moi, je ne saurai dire quel titre j'ai préféré de La Belle Colère mais celui-ci est génial !

En définitive, je vous recommande chaudement cette maison d'édition, toutes ces publications et j'ai hâte de découvrir sa prochaine qui sortira le 7 mai : Un été 42


22 commentaires:

  1. Il a l'air très sympa! Et j'aime beaucoup les couvertures de cette collection là =)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre dont j'aime la couverture, le résumé et ton avis, à découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. J'entends de plus en plus de bien de cette maison d'édition ! Il faut que je la découvre !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre à l'air super, à lire :)

    RépondreSupprimer
  5. Quel enthousiasme dis donc !! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je veux bien partir en ballade avec eux !

    RépondreSupprimer
  7. moi, des qu'il y a road trip dans l'histoire, je note :) surtout avec un si chouette avis

    RépondreSupprimer
  8. ta chronique est vraiment chouette :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est toujours sympa de trouver des livres comme ça qui nous font passer un si bon moment et j'avoue que maintenant je suis curieuse des personnages !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai déjà entendu parler de ce livre-ci mais il y a un autre roman des mêmes éditions qui me tente plus! :)

    RépondreSupprimer
  11. Un livre que j'ai très envie de lire. En plus, c'est un bel objet !

    RépondreSupprimer
  12. Une grosse déception pour moi, je n'avais pas du tout aimé !

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas cette maison d'édition! Envie de découvrir ce titre!

    RépondreSupprimer
  14. Il a l'air vraiment bien celui ci, il faut que je découvre cette maison d'édition.

    RépondreSupprimer
  15. Oh je note cette lecture a l'air sympa.

    RépondreSupprimer
  16. Si je le trouve devant moi je le prends ca a l'air assez déjanté :D et magique aussi profond que léger :D

    RépondreSupprimer
  17. J'ai très envie de le lire ainsi que Dieu me déteste :)

    RépondreSupprimer
  18. une maison d’édition que je ne connais pas encore, à découvrir

    RépondreSupprimer
  19. Je n'en avais jamais entendu et franchement il a l'air trop cool !

    RépondreSupprimer
  20. Là, j'avoue que tu me donnes envie! ;)

    RépondreSupprimer
  21. C'est le seul roman de la Belle Colère qui me reste à lire et je l'ai dans ma PAL, je suis contente de voir que tu l'as aimé, j'ai hâte de le lire!

    RépondreSupprimer