samedi 18 avril 2015

Archie Greene et le secret du magicien - D.D. Everest

Lu en : V.F. (Bayard)
Traduction : Sidonie Van den Dries
Résumé : Orphelin, Archie Greene vit chez sa grand-mère Gardénia. Le jour de son douzième anniversaire, il reçoit un mystérieux grimoire écrit dans une langue indéchiffrable. Ce colis est accompagné d’un parchemin qui l’invite à se rendre à la librairie La Page Blanche, à Oxford. Le jeune garçon part sur-le-champ ! Archie devient apprenti-relieur au musée des Collections magiques où les livres battent des pages pour voler, où les grimoires prédisent l’avenir et révèlent le passé, où les pop-ups font jaillir des chevaliers… Il découvre bientôt qu’il a un don très particulier. Désormais, son devoir est de protéger les Terribles Tomes, ces livres de magie noire convoités par des magiciens maléfiques…

Je remercie les éditions Bayard ainsi que Madame Zamora pour cette excellente lecture !



French Touch : A very surprising and really wonderful first volume: a fascinating universe filled with books and magic illegible scrawls!



Chronique : Je vous le dis dès à présent : il me faut la suite ! Je me suis lancée dans cette lecture en espérant passer un bon moment mais je ne m'attendais pas à être scotchée à ce livre tout en espérant le lire très lentement : une lecture tout simplement passionnante qui m'a replongée dans mes lectures de jeunesse, celles qui forgent notre personnalité et que l'on n'oublie jamais.

Archie Greene est le début d'une grande saga qui plaira indéniablement aux jeunes lecteurs mais qui saura séduire aussi les plus grands ! Cette plongée fut pour moi un grand bol d'air frais et de magie ! J'avais l'impression de lire un mélange des univers d'Harry Potter et de Richard au pays des livres magiques : l'amour des mots, des livres est parfaitement mis en avant dans ce roman qui fait de cet objet merveilleux le sujet central de l'intrigue.

Vous le savez dès lors qu'un roman traite du sujet des livres je ne peux qu'être conquise et je sais déjà que je vais recommander ce livre à tous les amoureux du genre !  Ce premier tome est certes celui de l'introduction mais la mis en place des mystères et rebondissements est vraiment bien ficelée : j'ai dévoré ce livre et j'ai eu du mal à le reposer à la fin.

Le point de ce livre n'est pas forcément les personnages car ils n'ont pas le temps d'être réellement approfondis mais c'est cette omniprésence de pages, de mots, de papier ! Et ensuite je dirai que l'autre gros point fort c'est cette histoire en générale qui nous fait adorer cet univers extraordinaire

En définitive, cette lecture fut une merveilleuse surprise : magie, livre et péripéties en tout genre. Archie Greene est indéniablement une de mes plus belles découvertes en littérature jeunesse 2015 ! 

Encore un grand merci à Bayard pour cette découverte et mention spéciale pour le très beau format du roman qui donne encore plus envie de le lire ! 




22 commentaires:

  1. ah celui ci je le veux!!!!!!Tu le défends si bien!!!!;)

    RépondreSupprimer
  2. Déjà quand j'ai lu le résumé, j'ai été tentée et après ton avis j'ai encore plus envie de découvrir ce roman :) Merci pour la découverte :)
    Bonne prochaine lecture à toi :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr que la couverture est magnifique *_*
    (Elle me fait d'ailleurs très pensé aux illustrations de Iacopo Bruno <3)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien envie de découvrir cette histoire =)

    RépondreSupprimer
  6. Moi je suis amoureuse de la couverture !! Donc, je pense qu'il ne faut pas que je croise ce superbe livre quelque part ou ça va être la guerre avec mon portefeuille lol !! Puis ta chronique ne fait qu'attiser cette envie... snifff

    RépondreSupprimer
  7. L'univers m'attire beaucoup, merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  8. Ouh je note, il fait très envie ! merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas mais pourquoi pas tenter en l'empruntant à la bibliothèque ? De toute façon, ta chronique donne bien envie ;)

    RépondreSupprimer
  10. j’adore le résumé, j’ai vraiment envie de le découvrir

    RépondreSupprimer
  11. J'ai beaucoup aimé aussi et je l'ai également comparé à ... Harry Potter !

    RépondreSupprimer
  12. C'est le cadeau parfait pour ma collégienne en vue des vacances qui se profilent !

    RépondreSupprimer
  13. Super découverte!! Merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  14. Quelle belle chronique :D Ce livre à l'air superbe !

    RépondreSupprimer
  15. Tu me donnes envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  16. Ce livre pourrait bien me plaire !

    RépondreSupprimer
  17. La littérature jeunesse n'en finit pas de nous offrir de beaux cadeaux j'ai l'impression ! Merci de nous en proposer un bel exemple, tentant à souhait :)

    RépondreSupprimer
  18. Je pense que ce livre pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  19. Rien que la couverture j'adore !! ^^

    RépondreSupprimer
  20. J'en entends que du bien donc forcément je le veux !!!! ;)

    RépondreSupprimer
  21. Il me donne bien envie ce roman !
    Je pense que je vais me laisser tenter.
    Merci pour ton avis Léa :)

    RépondreSupprimer