lundi 18 mai 2015

Le Coeur entre les pages - Shelly King

Lu en : V.F. (Préludes)
Traduction : Pascale Haas
Résumé : Maggie, 34 ans, vient d’être licenciée de la start-up branchée de la Silicon Valley où elle travaillait. Que faire sinon traîner au Dragonfly, la pittoresque librairie de livres d’occasion ? Lassé de la voir végéter, Dizzy, son meilleur ami, lui propose de participer à un club de lecture. Au programme : L’Amant de Lady Chatterley. Dans l’édition ancienne qu’elle déniche, Maggie découvre une mystérieuse correspondance amoureuse… Cette découverte va bouleverser la vie de la jeune femme et celle de la petite librairie menacée de fermeture par la concurrence. Le tout sous les yeux espiègles de Grendel, le chat qui a élu domicile parmi les rayonnages.

Je remercie les éditions Préludes, l'Agence Anne et Arnaud ainsi que Madame Hervé pour cette bonne lecture !


French Touch : A very moving story: the topic of the book is very well exploited, the characters are charming and I love this omnipresent humor!


Chronique : Après La Bibliothèque des cœurs cabossés, L'Histoire épatante de Mr Fikry et autres trésors, voici la troisième sortie de l'année que je lis qui porte sur l'univers du livre et des librairies. Est-ce que ce roman est à la hauteur de ces prédécesseurs ? Je dis un grand OUI !

Le lecteur ne pourra que tomber amoureux de cet univers qui crée une véritable antithèse entre la Silicon Valley lieu des nouvelles découvertes et technologies et cette librairie regorgeant de mystérieux et poussiéreux livres : un univers magique qui ne me donne qu'une envie : devenir libraire ! Certes comme le met si bien en exergue ce livre, ce métier n'est pas de tout repos, c'est le métier rêvé pour les lecteurs mais qui est celui de tous les paris et de tous les périls : dans un monde où l'amour du livre, du papier est décrescendo, où les grandes surfaces et chaînes font de la concurrences aux indépendants, est-il réellement possible de faire de ce commerce une affaire florissante tout en gardant l'âme de cette passion des mots ?

C'est ce que pose comme questions ce roman mais pas que... En effet l'héroïne Maggie est une jeune femme au chômage qui ne sait pas ce qu'elle veut ni où elle va : j'ai vraiment adoré son humour même si parfois j'ai trouvé dommage son  caractère si pragmatique, un aspect qui va peu à peu laisser la place à une nouvelle femme : amoureuse, courageuse et aventureuse ! A ses côtés j'ai beaucoup aimé  le personnage de Jason : un être bougon, antisocial mais réellement attachant, un geek fidèle au poste ! J'aurais d'ailleurs aimé une autre fin pour ce protagoniste.

Pour moi cette lecture a été un vrai régal parce que l'histoire est touchante, l'amour du livre est mis en avant mais il y aussi un petit mystère au travers d'une correspondance entretenue dans un roman. Qui sont les auteurs de ces lettres, ce sont-ils retrouvés ? A vous de le lire et découvrir...

En définitive, avec un humour ravageur Shelly King signe un premier roman touchant et plein de vie autour du monde livresque et de la thématique de l'amour naissant ! 


19 commentaires:

  1. Je pense que j'adorerais l'univers de la libraire et d'après le portrait que tu en fait, l’héroïne pourrait me plaire également :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a rejoint ma PAL, j'étais sure qu'il serait beau! En plus tu les compares à deux coups de coeur que j'ai eu en 2015, ça promet! :p

    RépondreSupprimer
  3. L'univers de la librairie et une mystérieuse correspondance retrouvé. J'achèterais ce livre très bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. L'intrigue de ce roman et ta chronique viennent de piquer ma curiosité !

    RépondreSupprimer
  5. Excellent :) tant mieux si tu aimes.

    RépondreSupprimer
  6. Oh je suis vraiment encore une fois plus que tentée !!

    RépondreSupprimer
  7. Dans ma pal prochainement car comme tu dis : Le cocktail parfait !

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve le titre vraiment très accrocheur, puis avec ce que je lis je suis convaincu pour essayer :)

    RépondreSupprimer
  9. Il me tente beaucoup celui-ci !

    RépondreSupprimer
  10. Et dire que j'étais sur le point de l'acheter pas plus tard qu'hier... Maintenant je regrette de ne pas l'avoir fait.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai fait le concours sur la page fb le livre de poche pour le gagner j'espère vraiment avoir cette chance sinon inutile de dire que je l’achèterai quand même ^^

    RépondreSupprimer
  12. Un livre qui donne encore plus envie de lire des livres ;) Je signe tout de suite, merci !

    RépondreSupprimer
  13. Justement, je suis en train de lire "l'histoire épatante de m. Fikry..." J'adore, du coup, je compte bien lire celui-ci ensuite...

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai donc beaucoup aimé aussi. Le style m'a un peu surprise, je ne m'attendais pas à ça. Mais on s'y fait très vite et tout le monde devient bien attachant :-)

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de le finir et pour le coup grosse déception. Manque de profondeur, de magie, d'intérêt. L'ensemble m'a paru vraiment fade et pourtant je voue une adoration sans faille aux livres ! Comme quoi il ne s'agit pas d'en faire un sujet pour que la magie opère J'ai l'impression qu'ici, le livre n'était qu'un prétexte. J'aurais tellement aimé être sous le charme ...

    RépondreSupprimer