lundi 4 mai 2015

Prendre Lily - Marie Neuser



Lu en : V.F. (Fleuve éditions)
Résumé : Début des années 2000. Dans une petite ville anglaise sans grands faits d’arme à célébrer ni catastrophes à déplorer, deux fillettes viennent de retrouver leur mère assassinée. Elle git dans sa baignoire, les seins méticuleusement découpés et disposés de chaque côté du corps. Entre ses doigts, deux mèches de cheveux : une brune, une blonde. Lily, couturière et mère exemplaire, n’avait jusqu’alors jamais fait parler d’elle. À quelques mètres du foyer de Lily Hewitt, celui de Damiano Solivo. Alors que tous les soupçons se portent sur cet immigré italien suintant protégé comme un chiot par sa femme, celui-ci oppose un alibi parfait : il travaillait. Pour preuves de sa bonne foi, il a conservé son titre de transport et se trouve en mesure de prouver qu’il a signé la feuille d’émargement ce matin-là, à l’institut qui l’accueille pour son insertion professionnelle.



Je remercie les éditions Fleuve ainsi que Roxane pour la lecture de ce très bon thriller !


French Touch : An exciting thriller, a terrible murder and an interesting team: everything to spend a very good moment of reading!


Chronique : Prendre Lily n'est pas un thriller comme les autres, c'est un thriller basé sur un véritable fait divers, un thriller sur le travail acharné de la police pour faire enfermer l'assassin : une histoire palpitante et effrayante ! 

Avec Prendre Lily vous allez rencontrer le mal à l'état pur, un mal existant, un crime qui a vraiment eu lieu. Ici il n'est pas question de chercher à deviner qui est le meurtrier puisqu'on le découvre assez rapidement, ici le sujet est propre à une poursuite, à une quête éperdue : faire en sorte de mettre un monstre derrière les barreaux.

La vraie force de ce thriller est de rentrer dans le véritable quotidien de la police, une lutte acharnée pour trouver l'ombre d'une preuve. Chaque membre de l'équipe apporte une touche complémentaire au groupe dans son entier, j'ai particulièrement aimé les personnages de Gordon dont la résolution de cette enquête deviendra une obsession dévastatrice, et celui de Bradford qui est un jeune chef d'équipe mais qui ne manque pas de maturité et d'investissement dans son travail.

Le fait de suivre de manière très réaliste une investigation met en exergue auprès du lecteur le fait qu'une enquête est remplie de haut et de bas, de moments forts et de grands vides. Dès lors le livre est parfois parsemé de passages un peu à vide, d'instants de rage face à l'impuissance de prouver la culpabilité de l'assassin, de périodes de grande émotion et d'attachement envers une équipe soudée.

L'écriture de Marie Neuser permet aussi de rentrer très aisément dans le récit, et malgré le fait que l'histoire ne repose pas sur la découverte du tueur, le lecteur ne peut que tourner les pages pour avoir le fin mot de l'histoire...

En définitive, voici un thriller de qualité et vraiment original qui plaira à ceux qui veulent découvrir la face cachée d'une enquête effrayante !  


18 commentaires:

  1. Lu en SP grâce au Salon du Livre de Paris, et je ne le regrette pas. Ce n'est pas un livre qui m'aura particulièrement marquée, mais j'ai été tenue en haleine, et enfin on a une enquête qui dure quelques années, au lieu d'être résolue en deux jours ! C'est appréciable pour une fois ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait froid dans le dos !
    Les faits réels sont toujours plus prenants.
    Merci pour la découverte... Brrr :)

    RépondreSupprimer
  3. il fait partie de ceux que je veux lire mais dont j'attendrai la sortie poche. C'est assez effrayant de savoir que les faits sont réels....

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air assez effrayant en effet, pas sûre que ce soit pour moi !

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais bien le lire, surtout que c'est basé sur des faits réels, ça m'intéresse.

    RépondreSupprimer
  6. Plonger dans une telle enquête doit être un sacré moment et savoir qu'il s'agit de faits réels, ça me fait juste brrrrrrr!!!
    Je le note, merci!
    C'era una volta

    RépondreSupprimer
  7. merci pour la découverte ! Je suis sûre qu'il pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  8. Brrr, ta conclusion est effrayante et me donne envie d'ouvrir ce thriller.

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air pas mal... C'est toujours flippant les histoires basées sur de vrais fait divers !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime toujours bien ce genre de romans! Je ne connaissais pas celui ci ou il faudrait que je regarde les autres versions étrangères pour en être sure mais en tout cas je suis curieuse !

    RépondreSupprimer
  11. La couverture fait flipper, et le résumé donne trop envie de savoir qui est l'assassin!!

    RépondreSupprimer
  12. Il a l'air génialissime ce livre dès que je le peux je me l'achète

    RépondreSupprimer
  13. Vu l'excellence des 2 premiers dont "je tue les enfants français dans les jardins" ça ne peut être que du bon...

    RépondreSupprimer
  14. J'ai vraiment adoré ! C'est tellement frustrant de ne pas réussir à le coincer ! Marie Neuser a su transmettre ce qu'ont vécu les policiers en charge de cette très longue enquête !

    RépondreSupprimer
  15. Une belle surprise ! Un roman qui tient en haleine et fait vraiment froid dans le dos. On a l'impression de faire partie de l'équipe ! J'attends avec impatience la suite de ce diptyque.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai longtemps hésité lors des propositions de parte... et encore là, à la lecture de ton billet , je continue d'hésiter... tu crois que ça me plairait ? Je ne suis pas 100 % convaincue, mais je suis tentée...

    RépondreSupprimer
  17. je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dedans, je me suis ennuyée une fois passées les 100 premières pages :/
    l'histoire est intéressante mais il m'a manqué l'étincelle :)

    RépondreSupprimer