mardi 9 juin 2015

La Liste de nos interdits - Koethi Zan

Lu en : V.F. (Fleuve éditions)
Traduction :Séverine Quelet
Résumé :Ne pas se rendre seule à la bibliothèque le soir
Ne pas se garer à plus de six places de sa destination
Ne pas faire confiance à un inconnu
Ne pas sortir sans bombe lacrymogène
Toujours repérer les sorties
Toujours suivre les règles
Ne jamais paniquer...Et la règle n°1 : ne jamais monter dans la voiture d'un inconnu.Elles avaient tout prévu. Rédigé une liste exhaustive des dangers qui peuplent notre environnement. Énuméré tous les interdits. Pris toutes les mesures de sécurité pour rendre leur monde plus sûr.Aucun imprévu ne devait plus pouvoir les surprendre.Elles ont enfreint la première règle : elles ont pris un taxi.Dès lors, le cauchemar n'aura plus de fin.

Je remercie les éditions Fleuve ainsi que Roxane pour cette excellente lecture !


French Touch : A terrible, terrifying, fascinating thriller... You will not emerge unscathed from such a reading!


Chronique : Il sort le 11 (c'est-à-dire) jeudi et il faut se précipiter en librairie ! Koethi Zan nous livre un thriller effrayant, sombre et tout simplement génial ! 

J'ai vraiment adoré l'idée de départ de ce livre : une liste d'interdits à respecter et ne jamais enfreindre sous aucun prétexte. Et puis un jour, on rentre dans la voiture d'un inconnu et on ne reverra la lumière du jour que des années plus tard. Des années de tortures physique et psychologique qui ne laisseront pas indemnes les victimes de Jack : un professeur manipulateur et malsain qui est à présent derrière les barreaux mais qui pourrait bien retrouver rapidement la liberté. Dès lors c'est Sarah, jeune femme traumatisée qui va se lancer dans une course contre la montre et pour la vérité afin d'empêcher par tous les moyens son tortionnaire de la menacer à nouveau et de comprendre enfin ce qui a engendré un tel déchaînement de violence, de comprendre Jack et qui elle est au fond d'elle-même.

Cette idée est purement machiavélique : le lecteur découvre ainsi les années horribles de Sarah qui essaye d'oublier ce qu'elle a pu subir, dire ou faire mais il  va aussi suivre l'enquête menée par ce protagoniste qui a de telles séquelles, qu'elle a peur de tout. Et pourtant c'est au travers de toutes ses faiblesses qu'elle trouve sa force, son caractère et sa volonté. J'ai réellement admiré ce personnage qui est loin d'être parfait mais qui est indéniablement incroyable. D'autant plus qu'on retrouve à ses côtés certaines de ses "compagnes de cellule" qui réagissent toutes de façon différente depuis leur fuite. Mais la question est : ont-elles réellement réussi à sortir de cette cave ? Leur corps peut-être, mais leur esprit ? Peut-on réussir à avancer lorsqu'on a perdu toute trace de notre humanité, tel un pantin entre les mains d'un fou ?

En plus de ces protagonistes attachants, de ce mélange passionnant entre passé et présent : l'enquête est palpitante et on en apprend à chaque page un peu plus jusqu'au dénouement vraiment terrifiant. Je voyais réellement un excellent film à mettre en place pour ce livre hallucinant !

En définitive, un des meilleurs thrillers de l'année, précipitez-vous dans votre librairie !!!


21 commentaires:

  1. Je crois qu'il est fait pour moi!!!!Je note avec grand plaisir et surtout envie!!!;)
    Il a l'air de tout "déchiré"!!!!!;)

    RépondreSupprimer
  2. Mon dieu ! C'est horriblement tentant !

    RépondreSupprimer
  3. Je note ce roman parait très intéressant !

    RépondreSupprimer
  4. Lui aussi je le note ! Je suis dans ma période thriller en ce moment en plus

    RépondreSupprimer
  5. Des fois je me demande où les auteurs vont chercher des idées aussi machiavéliques mais pour le moins génialissimes pour nous lecteurs

    RépondreSupprimer
  6. Grrr me voici encore tentée!!

    RépondreSupprimer
  7. j'étais super tentée et puis je ne sais pas pourquoi j'ai eu peur que ça tombe dans le cliché. Bon, me voilà rassurée !

    RépondreSupprimer
  8. ça a l'air bien glauque comme même !

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement, on sent tout de suite le potentiel cinématographique en lisant ton billet ainsi que le résumé ! A surveiller donc ^^ Merci Léa :)

    RépondreSupprimer
  10. Un des meilleur thriller de cette année ? Waou !

    RépondreSupprimer
  11. Rien d'autre à dire: je le veux! Lol^^

    RépondreSupprimer
  12. Je n'en avais pas encore entendu parlé mais là ta chronique m'a vraiment donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  13. Je sens que si je le vois en librairie, je craque lol

    RépondreSupprimer
  14. J'adore les thrillers et celui là m'a l'air palpitant!!

    RépondreSupprimer
  15. Il m'a l'air tellement géniale que je le veux là tout de suite! Merci!

    RépondreSupprimer
  16. Deja que le résumé me plaisait, ta chronique m'a convaincu!!!! J'espère le lire très bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Il me le faut c'est obligé!!!

    RépondreSupprimer
  18. Ce livre a l'air flippant... mais il me tente bien ! Merci pour la découverte =)

    RépondreSupprimer
  19. Non merci. J'en ai marre de toujours voir les femmes en victimes dans ce genre de bouquins. Assez!

    RépondreSupprimer
  20. Je note ! Il m'intrigue beaucoup !!!

    RépondreSupprimer