jeudi 4 juin 2015

La Suite ne sera que silence - Christian Bindner

Lu en : V.F.(Livre de Poche)
Résumé : Quatre heures, le temps du délibéré de la cour d'assises qui juge Baptiste Chauvalet pour avoir assassiné le tortionnaire de son fils de 7 ans. Quatre heures de la vie d'un homme à la fois victime et bourreau. « Le procès de la légitime vengeance », titre la presse. Sous le poids de l'attente, les événements qui ont mené à l'enlèvement de son fils reviennent à Baptiste. Histoires dans l'histoire, se juxtaposent les souvenirs des procès auxquels il a assisté en tant que dessinateur judiciaire : le petit Grégory, François Besse, les bébés congelés, Outreau... Christian Bindner brouille avec adresse les lignes de son récit. Il fait ressurgir par bribes le passé de Baptiste, ses contradictions d'honnête homme devenu meurtrier. Il révèle aussi les coulisses de ce grand théâtre qu'est un procès d'assises et trace d'une écriture enlevée la mince frontière entre le bien et le mal.
 



Je remercie les éditions Le Livre de Poche ainsi que Madame Cellier pour cette très belle lecture !


French Touch : A magnificent novel: dark, philosophic. It is a very moving personal introspection!


Chronique : Un titre magnifique pour un roman percutant... Mêlant faits divers, introspection personnelle, pèlerinage philosophique et questionnement sur la justice, Christian Bindner signe un livre émouvant dont on ne peut sortir indemne...

Baptiste est un père qui a perdu ce qui est de plus précieux : son fils Léo, un homme perdu, anéanti dont il ne reste plus qu'un seul leitmotiv : la vengeance envers et contre tout. Contre la loi, contre les mœurs, Baptiste a commis l'irréparable : assassiné le meurtrier de son fils. Attendant dès lors le verdict de son jugement il se rappelle, il se remémore et il se questionne...

Sans suivre le déroulement chronologique mais bien chaque pensée inhérente au protagoniste, le lecteur est emporté dans un tourbillon de sentiments et d'émotions : Baptiste est-il coupable ? Peut-on réellement ne pas vouloir tuer la personne qui nous a enlevé ce que nous avons de plus cher ? Pouvons-vous pardonner ou laisser la justice faire le reste ? Tant de questions en seulement 213 pages : des pages qui défilent à une vitesse furieuse afin de connaitre ce verdict et découvrir enfin ce que nous aurions voulu nous-mêmes décider ou non...

J'ai adoré ce livre parce que l'auteur raconte une histoire très proche de la réalité, de la vérité tout en parsemant l'ensemble d'anecdotes et d'informations sur le système judiciaire, sur les affaires qui ont eu lieu précédemment, sur cette atmosphère intrinsèque à la Cour d'assises. J'ai appris en même temps que j'ai ressenti : c'est une lecture vraiment frappante.

En définitive, La suite ne sera que silence...Magnifique : je n'ai rien à ajouter votre Honneur. 


15 commentaires:

  1. Le thème semble dur mais aussi très fort ! 213 pages ? Ce sera pour mon prochain trajet en train : bonne idée :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais comment vendre un livre! il me fait trop envie!

    RépondreSupprimer
  3. Rien que le titre me donne envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  4. Le thème de ce livre est très intéressant, le fait qu'il n'y est pas de chronologie me fait un peu peur, mais je note quand même ce livre qui à l'air bien :)

    RépondreSupprimer
  5. Le sujet m'interpelle, je le note ! Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai pleuré ! Que d'émotions... impossible en tant que maman de petits garçons de pas se laisser toucher pas ce livre. Mais en même temps, une petite voix en moi me disait : "et si j'étais plutôt la maman de "l'autre" ce monstre tortionnaire.... comment réagirais-je ?

    RépondreSupprimer
  7. Un livre qui me semble bien intéressant

    RépondreSupprimer
  8. Ton témoignage donne vraiment envie de découvrir ce roman ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  9. Il me semble super ce roman mais je crois que ce n'est pas le moment pour moi. Je note dans un coin de ma tête... sait-on jamais ;)

    RépondreSupprimer
  10. Géniale ta chronique ca donne vraiment envie de se plonger dans cette histoire

    RépondreSupprimer
  11. Il y a de vraies pépites dans les livres de poche collection policier ^^ Hop dans ma wish-list, ça fait un moment que je cherche un livre comme ça !

    RépondreSupprimer
  12. Un bon policier français ? Tu m'intrigues Léa ! Je note le titre pour ma tante ;)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas du tout, il m'a l'air très intéressant ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  14. Very nice blog ! Je l'ai découvert complètement par hasard ;)
    Je viens de terminer ce livre et je l'ai beaucoup aimé !

    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer