mardi 23 juin 2015

Les Vacanciers - Emma Straub

Lu en : V.F. (Presses de la cité)
Traduction :Virginie Buhl
Résumé :C'est l'été, New York est une véritable fournaise mais Franny Post a tout organisé pour quitter Manhattan avec son mari et sa fille Sylvia. Direction Majorque pour quinze jours de rêve. Le prétexte officiel de ces vacances idylliques ? Fêter les trente-cinq ans de mariage du couple et récompenser Sylvia pour son diplôme de fin d'études. Ce sera aussi l'occasion de revoir Bobby, l'aîné de la fratrie installé à Miami avec sa compagne, Carmen.Le soleil, les plages paradisiaques, la bonne nourriture et une somptueuse villa perchée un peu à l'écart sur une montagne promettent une échappatoire aux tensions latentes du quotidien. Pourtant, rien ne se passe comme prévu. Les soucis et les secrets ne restent paslongtemps tapis dans les bagages...

Je remercie les éditions Presses de la cité ainsi que Madame Berthélémy pour cette lecture !


French Touch :I was bored during this reading: the intrigues are insipid, the characters are clichés...It is read and quickly forgets itself


Chronique : Lorsque j'ai lu le titre de ce roman j'ai pensé immédiatement qu'il était parfait pour commencer mes vacances, malheureusement se fût une lecture décevante...

A l'origine l'idée est assez sympathique : nous allions suivre les vacances d'une famille réunie pour -a priori- fêter un anniversaire de mariage et un diplôme de fin d'études. On pense que l'on va rire, s'amuser, sentir le soleil de Majorque sur notre visage mais l'ensemble est trop simple au niveau du récit, assez cliché sur les réflexions apportées, on sait où veut aller l'auteure mais le chemin entrepris manque d'originalité et de prises de risque.

Du côté des protagonistes il y a tout d'abord le couple Franny et Jim, l'une étant le stéréotype de la femme de maison et Jim de l'homme infidèle avec sa stagiaire, un couple qui cherche à se reconstruire malgré cet adultère et les années passées. Il y a ensuite Bobby le fils qui habite à présent à Miami avec sa compagne Carmen : un couple mal assorti et en crise. Sylvia la jeune diplômée qui veut perdre sa virginité. Beaucoup de protagonistes qui manquent cruellement de personnalité, d'un caractère unique. J'avais l'impression de voir des personnages déjà-vu dans bon nombre de comédies d'été.

En soi le style est agréable, cela se lit facilement et je pense que si l'on souhaite lire un roman sans prise de tête Les Vacanciers pourrait faire l'affaire si on ne s'ennuyait pas... J'aurais vraiment aimé trouver un personnage, une intrigue, un style qui sortirait du lot (de l'eau...) mais tout semble assez fade et on referme ce livre avec un sentiment d'inachevé.

En définitive, je pense sincèrement que ce n'est pas le livre a emmené dans sa valise pour cet été...


6 commentaires:

  1. Dommage... Je l'avais repéré à un moment sur Babelio, je me disais qu'il pourrait faire un petit livre d'été. J'espère que tes prochaines lectures t'enthousiasmeront davantage ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Mince! Il est dans ma PAL et je compte justement m'y plonger pendant mes vacances. Bon ben je suis prévenue ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai beaucoup entendu parler sans pour autant avoir lu un avis à son propos, bah je sais à quoi m'en tenir maintenant ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Les avis sont assez mitigés, tu n'es pas le premier que je lis, j'hésite à le lire...

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien aussi de dire quand on a pas trop aimé le livre.....Désolée pour toi, mais je suis sure que tu as des livres cachés plein de trésors à l'intérieur....
    Je ne me note pas celui ci, mais déjà rien que le thème , je n'aurais pas succombé non plus.....
    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  6. Oh mince alors, il me tentait bien !

    RépondreSupprimer