lundi 20 juillet 2015

Saphira, Sa Fille et L'Esclave - Willa Cather

Lu en : V.F. (Rivages)
Traduction : Marc Chénetier
Résumé
Depuis 1992, Rivages a entrepris de publier les œuvres complètes de Willa Cather (1876-1947), grande dame de la littérature honorée par le prix Pulitzer en 1922 et auteur du célèbre Mon Ántonia. Saphira, dernier roman de Willa Cather paru en 1940 est traduit pour la première fois en français : superbe portrait de l'Amérique avant la guerre de Sécession, le roman évoque la question de la ségrégation raciale au sein d'une famille, partagée entre les traditions esclavagistes et le progressisme abolitionniste.


Je remercie les éditions Rivages ainsi que Madame Gauthier pour cette bonne lecture !





French Touch : A very moving novel: I liked the mixture between intimist stories and  History !



Chronique : Les éditions Rivages offrent la possibilité au lecteur de découvrir l'œuvre immense et magistrale d'un grand écrivain américain : Willa Cather. Avec Saphira, sa fille et l'esclave, préparez-vous à vous plonger dans une histoire terriblement intimiste et émouvante ! 

Tout dans ce livre est fait pour ravir à la fois les amoureux de l'Histoire mais aussi ceux de la grande littérature américaine. J'aime la capacité de certains auteurs à mélanger des histoires privées à l'Histoire publique, de mélanger des récits intimistes à des faits mondiaux, de montrer l'impact d'une vie sur l'ensemble planétaire. On comprend ainsi que l'Histoire est le conglomérat de toutes les histoires de chaque individu.

Nous nous trouvons à l'aube de la guerre de Sécession, dans une famille où la question de l'esclavagisme est une controverse importante. Lorsque Saphira souhaite le maintien, sa fille et son mari ont des idées progressistes. C'est ainsi que dans un petit échantillon de la société américaine se révèle tout le conflit qui va se dérouler dans l'Amérique toute entière. Je me suis ainsi très vite attachée à Rachel pour sa volonté et son opiniâtreté à défendre ses propres idées; ainsi qu'à Nancy -l'esclave- qui est déchirée entre son destin de servilité et son envie de liberté.

L'écriture de Willa Cather est véritablement aboutie, elle met tout son savoir-faire de l'intrigue et de l'art des mots dans ce dernier livre passionnant et émouvant. J'ai aimé les protagonistes, le style et l'intrigue car ils semblent vrais, sincères comme un miroir de la société de l'époque.

En définitive, je recommande chaudement ce livre si vous aimez la littérature américaine mais aussi les magnifiques et tragiques histoires familiales.


11 commentaires:

  1. Ce livre possède tous les éléments pour me plaire :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça a l'air d'être une super lecture. Je prends note. Ps: J'ai reçu le livre que j'ai gagner pour le concours. Merci merci! Bisous Léa.

    RépondreSupprimer
  3. Je le note, c'est le genre de livre à lire pour changer.

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air d'être une superbe lecture, émouvante ! Je note !

    RépondreSupprimer
  5. 75 ans avant de traduire cette auteure! Il ne fallait pas désespérer....
    Il me tente, je note

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tombée dessus en librairie il y a quelques jours et il m'a vraiment donné envie!!

    RépondreSupprimer
  7. J'étais déjà très tentée, mais ton avis en rajoute encore une couche :)

    RépondreSupprimer
  8. Voilà encore un livre qui semble beau :)

    RépondreSupprimer
  9. Quand l'envie de grande littérature américaine se fait sentir, je sais que c'est ici que je trouve toujours mon bonheur, merci :)

    RépondreSupprimer