samedi 4 juillet 2015

Une carte postale de la lune - Stewart Foster

Lu en : V.F. (Grasset)
Traduction : Karine Lalechère
Résumé :  Tom et Jack ont 18 ans. Ils sont frères jumeaux. Ils sont inséparables. Et ils sont orphelins. Il y a six ans, leur père est parti sur la lune, en mission secrète pour le compte des Soviétiques, à bord d’une fusée Soyouz… Du fin fond de l’espace, ils ont reçu de lui des cartes postales, précieusement archivées dans le grand Livre qu’ils écrivent ensemble. Jusqu’au jour où ils ont voulu rejoindre ce père énigmatique et farfelu, et où leur vie a soudain basculé.Le problème, c’est que les choses ne se sont peut-être pas tout à fait passées ainsi, du moins pas comme se l’imaginent et se le racontent les deux frères… L’autre problème, c’est que Tom et Jack ne sont pas deux, mais une seule et même personne…

Je remercie les éditions Grasset pour cette lecture !




French Touch : A very strange and original novel about two boys : one dead, one crazy. Read this book, it's like wander in a labyrinth...


Chronique : Stewart Foster signe ici un roman ambitieux où les voix, les temps, les espaces s'entremêlent pour livrer l'histoire touchante de deux jeunes garçons réunis en un seul corps par la folie et la solitude.

J'ai vu dans ce livre un mélange de références littéraires sur l'enfance, la folie, les questionnements philosophiques : un mélange entre Le Petit Prince, un roman de Faulkner, un roman de Ken Kesey; un mélange entre le passé, le présent et le genre épistolaire. Ainsi l'auteur nous amène dans un dédale d'extraits de vie, dans un labyrinthe intérieur, dans un puzzle à l'image de ces deux protagonistes autrement dit : on se perd, on se questionne, on cherche la sortie, le fin mot de l'histoire.

C'est l'histoire de deux frères jumeaux, l'un est mort, l'un est fou. Lorsqu'un père part en mission sur la Lune, laissant ainsi son (ses ?) fils seul, ce dernier doit se débrouiller malgré le sentiment d'abandon. Commence ainsi la collection des cartes postales du père, l'écriture d'un Grand Livre qui contient tout ce qu'il a de plus précieux au monde, les flashbacks permettant de comprendre la vie de Tom et Jack... Une vie difficile, une vie unique et tragique à la fois.

L'écriture est ainsi très originale puisqu'au travers d'une typographie différente, l'auteur s'adapte à chaque protagoniste et situation : la conversation interne entre Tom et Jack, le passé qui revient à la surface et les lettres qui viennent de l'espace. Je dois avouer que des fois je me suis perdue, que des fois j'ai trouvé des passages qui manquaient de rebondissements. C'est ainsi un livre lent qui se concentre plus sur la psychologie des héros.

En définitive, voici un livre qui sort du commun, qui semble tout droit venir de la Lune ! 


11 commentaires:

  1. waou, c'est un peu bizare il me semble. Mais en même temps intriguant. Je le note

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre original à ce que je vois, les références citées sont intéressantes :-)

    RépondreSupprimer
  3. Wow, alors là ça m'intrigue totalement ! je le mets direct dans ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre à l'air sympathique mais sans plus, à voir si je me laisse tenter ou pas :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh ca m'intrigue énormément ce titre!!!!!Il a l'air pas mal!!!!!!Merci du partage!!!!!;)
    Je pense qu'il a tout pour e plaire, je l'ajoute a ma wish aussi!

    RépondreSupprimer
  6. C'est intrigant tout ça, je le note :)

    RépondreSupprimer
  7. Curiosité piquée! Merci de la découverte!

    RépondreSupprimer
  8. Intrigant ! Mais du coup s'il est "lent", je n'ai pas trop envie!

    RépondreSupprimer
  9. Je dois avouer que je suis très intriguée, en tout cas, l'histoire a l'air très belle :)

    RépondreSupprimer
  10. Un titre bien intriguant, j'adore et une chronique qui donne envie de découvrir ce texte :)

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé, et puis on s'habitude vite à reconnaître qui parle.

    RépondreSupprimer