lundi 3 août 2015

Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables - Annie Barrows

Lu en : V.F. (Nil)
Traduction : Claire Allain et Dominique Haas
Résumé : Été 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d'une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville.L'été s'annonce mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez lesquels elle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a... La fille, Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l'enfance... La tante, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu'elle aimait... Et le père, le troublant Félix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville.De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l'existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.


Je remercie les éditions Nil (Robert Laffont) ainsi que Madame Ruelle pour cette lecture !


French Touch : A moving book with very appealing protagonists. There are some lengthes but I liked a lot!



Chronique : Je fais partie des rares personnes à n'avoir pas été convaincue par le style épistolaire du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates mais voilà que sort Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables : un résumé qui me tente, un pavé appétissant, il ne m'en faut pas plus pour retenter l'aventure avec cette fois-ci Annie Barrows -seule- aux commandes !

Et là encore je suis une vraie exception puisque j'ai préféré et de loin cette lecture qui malgré quelques longueurs a su rebondir vers la fin et terminer cette aventure avec émotion. Ici le style épistolaire ne disparait pas complètement mais on retrouve une narration comme je les aime : mélange entre réflexions internes, récit externe et quelques lettres pour permettre à chaque protagoniste d'avoir la parole.

Je me suis ainsi beaucoup attachée à Layla du fait de sa grande timidité qui passe pour de l'arrogance, pour sa progression personnelle en s'éloignant de l'image de la petite fille à papa. Mon personnage préféré restera tout de même la jeune Willa pour sa candeur, sa quête de vérité mais aussi pour son passage à la période de l'adolescence.

Un mystère plane tout le long de notre lecture et même si j'ai pu parfois trouver certains passages un peu lents, on comprend que l'intrigue est un arrière-plan pour la découverte d'une petite ville américaine et le quotidien de ses habitants. L'auteure ne cherche pas à nous tenir en haleine mais à nous faire ressentir cette atmosphère typique du cadre spatio-temporel de son histoire.

En définitive, j'ai aimé cette lecture touchante, sincère, avec quelques maladresses mais surtout beaucoup de bons sentiments.



23 commentaires:

  1. Ohh j'aimerais vraiment découvrir ce livre et surtout l'autre livre de cette auteure dont j'ai énormément entendu parler!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai entendu que des avis négatifs sur ce roman, j'ai peur des longueurs...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai les ENC depuis un petit temps déjà et j'arrive pas à me lancer et même si ton billet est positif, les lenteurs dont tu parles me font encore + retarder cette lecture, qui en + est un pavé :/

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air pas mal du tout :D

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que j'ai entendu beaucoup d'avis négatifs, et cela m' a fait repousser cette lecture ! Tu sembles avoir été plutôt charmé ! Je note donc pour cet hiver peut-être ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Non, je passerai mon tour ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai toujours pas lu Le Cercle des... Il faudrait que je me lance.

    RépondreSupprimer
  8. Celui ci me tente beaucoup ! Moi aussi je n'avais pas aimé le premier tome de l'auteur, j'attends sa sortie poche et je tente ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu et aimé Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et je lirai celui-ci si l'occasion se présente je pense...

    RépondreSupprimer
  10. Ce roman me tente beaucoup, déjà par son titre énigmatique et maintenant par son résumé et ce que tu en dis :)
    Bonne prochaine lecture à toi :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
  11. On a eu le même avis à peu près, c'est super :) Je suis contente d'avoir lu ce livre avec toi en tout cas! Par contre, j'ai préféré Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates pour ma part <3

    RépondreSupprimer
  12. Il a l'air bien même si j'ai lu beaucoup d'avis mitigés à son sujet...Je le tenterai, c'est certains mais d'abord, il faudrait que je découvre Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates !

    RépondreSupprimer
  13. Contrairement à toi je n'ai pas lu le cercle des amateurs d'épluchures de patates mais j'adore le genre épistolaire dans les roman en général donc je pense lire ce livre, qui a une couverture parfaiiite ^^

    RépondreSupprimer
  14. Je suis fan absolue de l'auteur alors il est dans ma wishlist, ce roman :)

    RépondreSupprimer
  15. Je me souviens, j'étais complètement sous le charme du cercle des amateurs d'épluchures de patates, tellement que je ne voulais pas lire celui-ci de peur d'être déçue ! Maintenant, tu vas peut-être me faire changer d'avis....

    RépondreSupprimer
  16. Celui est prévu! Je suis attachée au "Cercle...", mais plus à cause du réconfort qu'il avait apporté à ma mère que pour le texte en lui-même. Je suis très curieuse de lire celui-ci!

    RépondreSupprimer
  17. C'est fou comme ton avis est en contradiction avec la majorité de la communauté littéraire! Mais j'apprécie beaucoup, on peut comparer et se forger sa propre opinion grâce à ça! Moi j'ai adoré Le cercle..., vraiment, je l'ai profondément aimé, et j'adorerai lire Le secret de la manufacture... Les avis négatifs (en masse) n'ont pas du tout altéré mon envie alors ça me fait plaisir de lire enfin un avis positif ! Je le lirai un jour !

    RépondreSupprimer
  18. J'ai trouvé un nouveau nom pour ton blog ; "L’île de la tentation" ! Comment ça c'est déjà pris ??? :D

    RépondreSupprimer
  19. Me voilà de retour sur la blogo et j'aime lire des chroniques comme celle-ci. J'ai à présent envie de lire ce roman. Hop, une nouvelle idée de chose à lire bientôt.

    RépondreSupprimer
  20. Ta chronique rejoint l'avis de Pretty Books, et vous me donnez toutes les deux envie de découvrir l'auteure !

    RépondreSupprimer
  21. C'est drôle, j'avais lu plein de bons avis sur Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et plein d'avis en demi-teintes pour ce roman. Ravi de lire quelque chose de différents :)

    RépondreSupprimer
  22. Mais non, tu n'es pas une exception! Je n'avais pas aimé non plus "le cercle litteraire ..." Et j'ai largement préféré celui-ci :))

    RépondreSupprimer
  23. Ah c'est le prochain roman sur ma PAL!

    RépondreSupprimer