lundi 31 août 2015

Les Nuits de laitue - Vanessa Barbara

Lu en : V.F. (Zulma)
Traduction : Dominique Nédellec
Résumé : Otto et Ada partagent depuis un demi-siècle une maison jaune perchée sur une colline et une égale passion pour le chou-fleur à la milanaise, le ping-pong et les documentaires animaliers. Sans compter qu’Ada participe intensément à la vie du voisinage, microcosme baroque et réjouissant. Il y a d’abord Nico, préparateur en pharmacie obsédé par les effets secondaires indésirables ; Aníbal, facteur fantasque qui confond systématiquement les destinataires pour favoriser le lien social ; Iolanda et ses chihuahuas hystériques ; Mariana, anthropologue amateur qui cite Marcel Mauss à tout-va ; M. Taniguchi, centenaire japonais persuadé que la Seconde Guerre mondiale n’est pas finie.Quant à Otto, lecteur passionné de romans noirs, il combat ses insomnies à grandes gorgées de tisane tout en soupçonnant qu'on lui cache quelque chose…



Je remercie les éditions Zulma ainsi que Mesdames Guiter et Rozenbaum pour cette bonne lecture !


French Touch : This first novel is a success with its original characters, its fascinating story and its jubilant writing!


Chronique : La rentrée littéraire amène son lot de premiers romans, j'attendais avec impatience Les Nuits de laitue : un roman aussi émouvant qu'amusant ! 

Ce roman est de ceux qui nous font sourire, qui nous font plaisir : d'une part parce qu'on découvre un talent brut, d'autre part parce que ce livre est fait pour créer une sorte de relation de confiance entre l'écrivain et nous, entre les protagonistes et le lecteur : on se sent chez soi. On est accueilli dans un village où chaque habitant nous est présenté : ses failles, ses qualités et son histoire. Un premier roman réussi qui place Vanessa Barbara dans les jeunes auteurs à suivre !

C'est un roman qui traite de sujets graves -comme la perte de l'être aimé ou la solitude- avec une sorte de légèreté que l'on recherche justement : afin d'apaiser le drame, la tristesse. Une sorte de baume sur le cœur : la littérature a aussi ce pouvoir de mettre des mots sur les émotions tout en leur donnant une consonance nouvelle : c'est le cycle de la vie mais quoiqu'il arrive le soleil se cache derrière les nuages, derrière toute épreuve il y a un revers positif, il faut avancer.

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est aussi cette  galerie de protagonistes, ils sont tous originaux, particuliers, uniques en leur genre : des êtres attachants et complètement loufoques.  De plus, le fait de mélanger le récit à une intrigue policière était très bien mené : on se questionne réellement sur la mort d'Ada...

En définitive, un premier roman très plaisant à lire, si vous aimez faire de nouvelles découvertes livresques : lancez-vous dans Les Nuits de laitue



14 commentaires:

  1. Avec une couverture aussi psychédélique, ce roman a déjà ses chances de m’envoûter. Rajoutons à cela le fait que je n'ai jamais été déçue par un roman des éditions Zulma! Il a l'air vraiment super!

    RépondreSupprimer
  2. Cette galerie de personnages loufoques dont tu parles me fait penser à un roman que j’ai adoré "Allumer le chat" de Barbara Constantine ! Bref, ton billet me donne doublement envie de le lire : j'aurais du acheter celui-ci au lieu du Manfredi :'(

    RépondreSupprimer
  3. Cette galerie de personnages loufoques dont tu parles me fait penser à un roman que j’ai adoré "Allumer le chat" de Barbara Constantine ! Bref, ton billet me donne doublement envie de le lire : j'aurais du acheter celui-ci au lieu du Manfredi :'(

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai repéré depuis un moment et je suis très tentée :) !

    RépondreSupprimer
  5. j'aime les nouvelles découvertes, alors je note :) et il faut avouer que la couverture est splendide !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais déjà repéré le livre à cause de sa couverture (assez difficile à manquer!) et j'aime bien les petites histoires comme ça qui sont un peu loufoques et qui nous présentent plein de personnages :) Je le lirai probablement :)

    RépondreSupprimer
  7. Je veux le lire à tout prix. Ça va me changer de mes lectures américaines sombres et tourmentées!

    RépondreSupprimer
  8. La couverture colorée m'attire beaucoup, le résumé est très intrigant et ton avis me donne très très envie de découvrir ce roman pas comme les autres :)
    Merci pour la découverte (encore ;p)
    Bonne prochaine lecture à toi :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
  9. Plus je lis d'avis sur ce titre et plus j'ai envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  10. ouh génial ! Merci pour cette découverte, je l'ajoute à ma liste :)

    RépondreSupprimer
  11. Ah! Il me tente énormément, j'adore le style de couverture *-*

    RépondreSupprimer