jeudi 17 septembre 2015

7 secondes - Tom Easton

Lu en : V.F. (Lumen)
Traduction : Emilie Gourdet
Résumé : Après un éprouvant voyage à travers un continent ravagé par la guerre civile, Mila a enfin atteint son but : les Îles. Elle espère se construire une nouvelle vie dans ce havre de paix, dont les habitants vivent tous avec une puce téléphonique à l’intérieur de la tête. Personne ne manque de rien, au point qu’on ne travaille que si on le souhaite. Mais pendant qu’on implante à la jeune fille, comme à tout un chacun, un téléphone personnel, on découvre un élément étranger à l’intérieur de son crâne… un appareil qui ressemble étrangement à une bombe !Mila n’a plus le choix, elle doit fuir. Elle se retrouve pourchassée par tous les Agents du pays – à commencer par Adam, l’homme assigné depuis le début à sa surveillance, qui, grâce à la puce en question, peut voir par ses yeux et suivre ses moindres faits et gestes. Il ne se prive pas d’essayer de la raisonner. Mais Mila est bien décidée à exploiter son seul avantage : un décalage de sept secondes dans la retransmission. Sept toutes petites secondes d’avance sur ses poursuivants, et sept seulement, pour tenter d’échapper à l’implacable traque et de découvrir ce que fait cet objet étranger dans son cerveau. Qui l’a mis là ? Et pourquoi ?

Je remercie les éditions Lumen ainsi qu'Emily pour cette lecture !


French Touch : A novel filled with adrenalin, charismatic characters, fascinating story, fluid writing and many new developments!



Chronique : 7 secondes, c'est le temps qu'il vous reste -entre le moment où vous avez le livre entre les mains et le moment où vous avez allé commencer à le lire- pour respirer, après attendez-vous à voir défiler les pages et retenir votre souffle jusqu'à la fin... Vous l'aurez compris, 7 secondes est un page-turner d'une grande efficacité ! 

Voici un one-shot qui aurait indéniablement mérité une suite mais Tom Easton arrive en un seul tome à : édifier un monde détaillé, recherché et qui pourrait bien devenir notre avenir; des personnages approfondis, touchants et charismatiques; et une histoire époustouflante, rythmée et originale ! Vaste programme pour 369 pages de pure adrénaline !

L'univers instauré par l'auteur ne pourra que vous faire penser à nos problèmes d'actualité et je trouve cela très intéressant de voir comment la littérature jeunesse et YA amène le lecteur à réfléchir sur sa propre société sans pour autant s'ennuyer : c'est un roman d'action mais aussi de réflexion. Cette mise en perspective est en plus bien amenée parce qu'elle ne cherche pas à donner une seule vision des notions controversées contemporaines.

Les personnages à présent ? Mila est une héroïne comme je les aime : elle est extrêmement vive, intelligente, inventive, elle s'adapte à chaque situation et ne perd jamais son sang-froid. Elle affronte des épreuves très difficiles et pourtant elle garde la tête haute. C'est ainsi que sur son chemin, le lecteur va croiser d'autres protagonistes : tous ont leur moment de parole et cela permet de ressentir de l'empathie et/ou de la compréhension envers leurs agissements. Je garde tout de même ma préférence pour Mila et Adam : deux personnes émouvantes et fortes.

Quant à l'histoire je ne peux que saluer cette faculté de l'auteur à alterner les rebondissements et les flashbacks. C'est vrai que ces derniers sont parfois un peu longs et font perdre le caractère rythmé de l'ensemble mais cela permet de faire une petite pause avant de repartir dans le feu de l'action !

En définitive, 7 secondes est un roman à découvrir absolument : c'est vivant, passionnant, c'est Lumen ! 



23 commentaires:

  1. Je l'ai mis sur ma WL dès que j'ai lu son résumé, tu me convaincs de ne pas passer à côté de cette lecture ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me fais de l’œil depuis pas mal de temps par contre j'ai était déçu car je pensais que c'était une trilogie et non un one-shot !

    RépondreSupprimer
  3. Il se pourrait finalement que je me laisse tenter par ce roman... ^_^

    RépondreSupprimer
  4. A voir...en tout cas ton avis est très concluant. :)

    RépondreSupprimer
  5. Un one-shot dans ce genre, je le note !

    RépondreSupprimer
  6. Il m'a l'air pas mal ! Ton avis me tente en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'avais déjà repéré mais là il me tente encore plus! :D
    Super chronique !

    RépondreSupprimer
  8. J'avoue que celui-ci ne me tente pas vraiment à la base, mais j'en entends tellement bien que je pourrais changer d'avis si l'occasion de le lire se présentait. :)

    RépondreSupprimer
  9. encore un qui me fait vraiment envie

    RépondreSupprimer
  10. C'est un roman qui me tente de plus en plus ! :D

    RépondreSupprimer
  11. Ce n'est pas le genre de livre qui me tente pour ce moment... Je passe ;)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup de mal avec ce genre de roman YA. J'ai dû passer l'âge, c'est mon coté "vieux croulant" ;)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas du tout! Ta critique donne envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai bien hâte de le lire celui là !!! :D

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour la découverte, il a l'air vraiment pas mal !

    RépondreSupprimer
  16. Il a tout pour me plaire celui-ci !!

    RépondreSupprimer
  17. Et dire que j'hésitais ;p Je sens qu'il va atterrir dans ma wish list ce petit ;) Ta chronique est très encourageante et me donne très envie de le découvrir :)
    Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  18. Je dois aller me l'acheter mais avec le boulot j'ai pas le temps! En tout cas je ne suis pas étonnée de cette chronique, comme on a tendance à dire c'est un LUMEN! xD

    RépondreSupprimer
  19. Il faisait parti des titres de Lumen qui ne me donnait pas envie plus que ça et en un article tu viens de faire chavirer mes certitudes. Si en fait je devais me lancer et tester ... Bon à mettre dans ma WL. Encore un titre de Lumen !

    RépondreSupprimer