mercredi 16 septembre 2015

De rage et de douleur le monstre - Terézia Mora

Lu en : V.F. (Piranha)
Traduction : Françoise Toraille
Résumé :Métro, boulot, dodo. Voilà à quoi se résumait la vie de Darius Kopp. Jusqu’à ce qu’il perde son travail et que sa femme Flora se suicide. Depuis, complètement apathique, il ne sort plus de chez lui, tue le temps en regardant la télévision et se nourrit des pizzas qu’il commande. Un jour pourtant, Darius décide de reprendre les choses en main : il se résout à lire le journal que sa femme écrivait en hongrois et à enterrer ses cendres. Mais où ? Dans le village hongrois où elle est née, à Budapest, au pied du mont Ararat ? Darius entreprend un long voyage à travers l’Europe, en quête de la vérité sur sa femme et sur lui-même.
Picaresque, dense et foisonnant, le roman de Terézia Mora offre plusieurs niveaux de lectures, tant sur le fond que sur la forme.

Je remercie les éditions Piranha ainsi que Madame Moennard pour cette lecture originale !


French Touch : An interesting, original, fascinating novel! I adored this story and also Darius Kopp !



Chronique : Avec un titre aussi original, aussi évocateur je savais que je devais absolument lire ce roman de la rentrée littéraire Piranha : une vraie réussite !

Jeune maison d'édition toujours en quête d'innovation, Piranha marque par la qualité de ses publications, pour le choix d'un magnifique format et pour la surprise que suscite chacune de leurs découvertes. Lauréat  du Deutscher Buchpreis (le prix le plus prestigieux en Allemagne) et du prix Transfuge pour le meilleur roman allemand 2015, je peux vous dire après lecture que c'est amplement mérité !

Tout commence avec Darius Kopp, un homme à la vie banale, morne, monotone qui va d'un seul coup suivre un cours inattendu suite à la perte de son travail et au suicide sa femme. C'est ainsi que le protagoniste perd les deux repaires communs d'une vie, la perte du microcosme personnel et familial ainsi que la perte du lien social. Tout le monde serait perdu à moins... Il s'enferme ainsi sur lui-même, perd le goût à la vie mais c'est sans compter sur le soutien de son ami Juri qu'il va devoir aller de l'avant, continuer à avancer : un voyage initiatique pour redécouvrir la femme qui a partagé sa vie est de mise !

La construction de ce roman est extrêmement ardue et intéressante : ainsi vous suivrez sur deux fronts : le pèlerinage de notre héros et le journal de sa femme. J'ai eu du mal au départ à suivre les deux histoires, les deux narrations qui se déroulaient sur les mêmes pages : devais-je lire d'un coup chaque histoire séparément ou alors les lire en même temps ? Lorsque j'ai passé ce cap j'ai été passionnée par ce récit !

En définitive, une histoire très émouvante et un livre très original : à lire ! 



7 commentaires:

  1. Je fais toujours de belles découvertes grâce à toi alors encore une fois ( même si je me répète souvent) merci!

    RépondreSupprimer
  2. oh, je suis passé à coté, je ne pensais pas qu'il était si bon. Oh dans ma wish !!! (un de plus ;-) )

    RépondreSupprimer
  3. encore une belle découverte sur ton blog, on va tous se ruiner à cause de tes chroniques alléchantes :p

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre tour à tour ce titre et cette maison d'édition. WL mise à jour. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer