mardi 29 septembre 2015

La Colline des potences - Dorothy M. Johnson



Lu en : V.F. (Gallmeister)
Traduction : Lili Sztajn
Résumé : Les histoires de Dorothy Johnson dressent le tableau d’une époque où il n’était pas rare qu’un homme rentre d’une journée de chasse pour retrouver sa maison en flamme, sa femme et ses enfants disparus. Ces histoires de captures et d’évasion, d’hommes et de femmes décidant de quitter la Frontière et de revenir au pays tandis d’autres font le choix de rester au milieu des tribus hostiles, mettent à nu l’Ouest américain du XIXe siècle avec une vivacité réjouissante.

Je remercie les éditions Gallmeister ainsi que Madame Koulechova pour cette très belle lecture !





French Touch : A fascinating portrait fascinating of the USA, magnificent stories, amazing characters: a brilliant collection of short stories!



Chronique : Les recueils de nouvelles sont en train de gagner mon cœur de lectrice, La Colline des potences est indéniablement un des meilleurs que j'ai eu l'occasion de lire !

Avec neuf nouvelles mettant en exergue toute la puissance de la littérature américaine et toute la richesse de son Histoire et de l'Ouest américain, Dorothy M. Johnson signe un symbole imminent, un chef d'œuvre du genre ! Chaque nouvelle apporte ainsi un portrait, une approche variée des paysages et de la population de cette partie fascinante des Etats-Unis.

Cette auteure est à la fois une prodigieuse conteuse, une fabuleuse nouvelliste mais aussi une talentueuse créatrice de protagonistes : vous allez entrer de façon magistrale dans l'ambiance américaine du XIXème, vous allez apprendre de manière ludique de nombreuses anecdotes et faits historiques, vous allez enfin avec des récits courts mais intenses faire connaissance avec des êtres attachants et humains.

J'ai aimé chaque nouvelle mais je préfère m'attarder quelques instants sur la dernière, la plus longue, celle qui a donné son titre à ce recueil : La Colline des potences. Il s'agit d'une aventure formidable qui dépeint avec brio un voyage en des terres inconnues, le danger de la ruée vers l'Ouest en quête d'un or onirique, les liens qui unissent les protagonistes sont vraiment émouvants et je retiens dans mon coeur l'héroïne Elizabeth : une jeune femme courageuse !

En définitive, si comme moi durant une période, vous restez sceptiques vis-à-vis des nouvelles, je peux vous dire qu'il suffit de lire les bons recueils pour devenir accro : lisez La Colline des potences


15 commentaires:

  1. Je le note, j'ai très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Geneviève Chapelle29 septembre 2015 à 20:47

    Merci du conseil!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très très sceptique pour le genre "nouvelles".

    RépondreSupprimer
  4. Idem pour moi. Pas question que je passe à côté. Très tentant.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton ressenti
    Je prends note
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  7. Hello ^^
    De elle, j'ai lu "contrée indienne" et j'ai adoré. Si j'avais eu plus de temps, j'aurais fait son autre roman pour le mois américain, mais tant pis, ce sera pour le challenge américain de l'année !

    RépondreSupprimer
  8. Décidément, cette maison d'éditions a l'air d'éditer des pépites, ça donne envie :)

    RépondreSupprimer
  9. Il m'attend et je vais adorer moi aussi c'est certain, j'avais déjà beaucoup aimé son précédent.

    RépondreSupprimer
  10. Quel enthousiasme ! Tu m'as convaincue, je l'ajoute dans ma wishlist ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Les recueils de nouvelles ne sont pas ce que je préfère :S

    RépondreSupprimer
  12. lisez La Colline des potences !
    Mais c'est bien ce que je compte faire... Il trône depuis peu dans ma bibliothèque, bien en vue, pour me donner le bourbon à la bouche à chaque fois que mes yeux flânent devant cette étagère...

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien les nouvelles , cela nous permet de découvrir un auteur et un plume sans saturé. On peut en lire un de temps en temps. ^^ Je note que si je veux voyager aux Etat-Unies, ce livre est parfait. Merci pour la découverte Léa!

    RépondreSupprimer
  14. Encore un Gallmeister (j'en ai quelques-uns à lire)...
    Je connais le titre "La colline des potences" à cause du film avec Gary Cooper, bien sûr (et la magnifique chanson L'arbre aux pendus, que l'on peut trouver en anglais ou en français!).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer