mardi 29 septembre 2015

M. Pénombre [Libraire ouvert jour et nuit] - Robin Sloan



Lu en : V.F. (Points)
Traduction : Philippe Mothe
Résumé : Graphiste-designer au chômage, Clay erre dans San Francisco. Le hasard le mène à l’étrange librairie ouverte jour et nuit de M. Pénombre. Tard le soir, les membres d’un drôle de club de lecture viennent y emprunter de vieux volumes cryptés. Appartiennent-ils à une secte, sont-ils des lecteurs d'un genre nouveau ? Embauché en tant que vendeur, Clay est bien décidé à percer le mystère de ces érudits légèrement allumés...

Je remercie les éditions Points ainsi que Madame Elia pour cette lecture !





http://www.lecerclepoints.com/


French Touch : An interesting idea: mixing new technologies and the love of books! A nice reading !



Chronique : Je suis une très grande fan des livres qui parlent de la lecture, des librairies, du monde littéraire en général; c'était donc avec joie que je me suis plongée dans l'histoire de Clay et de M. Pénombre !

Robin Sloan a l'idée farfelue, idyllique mais enthousiasmante d'allier le livre avec les nouvelles technologies, de mélanger magie, papier et numérique en parfaite harmonie et sans aucune compétition ! Dans une époque où il est question de supprimer le livre papier pour sauver la végétation (sachant que les personnes qui mettent en avant ce point, sont généralement des personnes qui polluent la planète de façon plus importante avec leur moyen de locomotion ou la fabrication des technologies en question), où le papier deviendrait désuet car pas assez attractif, ou les jeunes générations perdent le goût envers le plaisir de lire, voici une nouvelle solution apportée par la littérature !

J'ai trouvé cette idée très intéressante et j'ai aimé cette façon de faire passer des idées innovantes en même temps que le fait de construire un récit entre aventure et policier. En effet, l'écrivain instaure ici un climat d'enquête policière au travers du mystère inhérent à la librairie et ses étranges usagers. C'est aussi une atmosphère d'aventure car Clay va devoir faire preuve de courage et de curiosité afin de se mettre en quête d'un trésor de papier...

Avec une thématique qui plaira à tous les lecteurs, je ne suis pas déçue de ma lecture même si ce n'est pas la meilleure du genre avec quelques passages un peu trop lents et aussi par manque d'empathie envers le personnage central.

En définitive, ce fût une lecture agréable, fluide et je suis heureuse d'avoir découvert le monde de M. Pénombre ! 


12 commentaires:

  1. Ca a l'air très sympa pour une lecture détente !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est dans ma PAL ! Faudrait que je pense à l'en sortir :D

    RépondreSupprimer
  3. Je me demandais s'il valait la peine. Je le lirai peut-être éventuellement :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai trouvé sans plus, j'aimais bien l'idée mais déçue par la tournure que prend l'histoire sur la fin..

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien le titre ! ^^ Je vais le retenir, j'aimerais bien lire un livre à propos du monde des livres, moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  6. Celui ci j'ai très envie de le lire depuis sa sortie en GF, mais comme le temps passe vite, s'il est déjà en poche.....

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu des avis élogieux, d'autres plus négatifs, d'autres en demi-teinte... Je devrais le lire pour me faire mon propre avis ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai trouvé sympathique également. Un bon moment, sans plus.

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai trouvé sympathique également. Un bon moment de lecture, sans plus.

    RépondreSupprimer
  10. Ca a l'air très sympa comme lecture :)

    RépondreSupprimer
  11. Ce titre à l'air sympa. Je le note.

    RépondreSupprimer
  12. Un livre qui parle de livres c'est vrai que c'est top mais j'avoue que je n'avais pas accroché à ce roman lorsque je l'avais lu, pourquoi ? je me pose encore la question peut-être pas la bonne période à réessayer !^^

    RépondreSupprimer