dimanche 11 octobre 2015

En toute franchise - Richard Ford



Lu en : V.F.
Traduction : Josée Kamoun
Résumé : À soixante-huit ans, Frank Bascombe en a fini avec sa vie d’ancien journaliste sportif et d’agent immobilier. Il coule désormais une retraite paisible dans une ville du New Jersey. Paisible...jusqu’à ce que l’ouragan Sandy vienne frapper à sa porte. Sincère, touchant, politiquement incorrect, Frank Bascombe, sous la plume incisive et profondément humaine de Richard Ford, demeure l’un des personnages les plus attachants de la littérature américaine.




Je remercie les éditions de L'Olivier ainsi que Madame Lafitte pour cette lecture !




French Touch : I am happy to read a new Frank's adventure : it is a moving novel!



Chronique : Qui ne connait pas Frank Bascombe ? Grand personnage de fiction américaine, il est devenu le meilleur ami de beaucoup de lecteur, c'est donc avec un grand plaisir que nous retrouvons ce personnage incontournable de la littérature ! 

En toute franchise j'ai adoré ce livre ! Les éloges méritent de pleuvoir pour ce roman qui nous apporte enfin des nouvelles de cet homme qui a vécu la paternité, le divorce, la maladie et bon nombre d'événements qui marquent la vie. Richard Ford a écrit la saga d'un être qui ressemble à tout le monde, l'histoire d'un homme que l'on ne peut qu'aimer du fait de son humanité et en même temps l'Histoire du XX ème (XXIème aussi...) siècle américain. 

J'espère que ce livre n'est pas un adieu de Frank mais en tout cas c'est une œuvre bilan. L'auteur réussit ainsi à transmettre des leçons de vie, des enseignements à son lecteur : à chaque période de l'existence on apprend quelque chose : ici notre héros apprend à relativiser, à prendre en compte ce qui est vraiment important et il reste un être émouvant du fait de cette capacité à être là pour les personnes qu'il aime et qui en ont besoin.

Quatre aventures, nouvelles, rencontres ? Quatre moments de vie où le protagoniste va venir en aide : la maladie, les catastrophes naturelles, les désillusions et les malheurs semblent omniprésents mais en réalité Frank réussit à apporter un peu de lumière à l'ensemble par sa présence et son humour. Il reste perdu face à la détresse de ses proches mais il n'en reste pas moins présent. En fait je pense que si je devais retenir une chose de ce livre c'est que rien n'est plus important que cet amour que chacun porte à son prochain (son ex-femme, son ami...). 

En définitive,  Richard Ford nous livre encore une fois une très belle histoire en compagnie du touchant Frank !   



14 commentaires:

  1. Un grand cru. J'ai adoré retrouvé Frank. J'espère aussi que ce n'est pas un adieu... Mais ça regarde mal!

    RépondreSupprimer
  2. Il me tenterait bien :) Merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas Frank Bascombe mais je serais ravie de faire sa connaissance. Merci pour la découverte, je n'ai plus qu'à voir par quel titre commencer !

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que je vais l'aimer autant que toi, car je vais le lire, c'est sur :-)

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente beaucoup plus que "Canada", son livre précédent.

    RépondreSupprimer
  6. Depuis que j'ai lu Canada j'ai rattrapé mon retard sur Frank Bascombe, maintenant il ne me reste plus qu'à lire celui-ci :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas Frank, mais maintenant je veux le connaitre ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais du tout Frank, honte à moi ^^ ! ça a l'air vraiment très bien en tout cas, je vais m'y pencher, je crois :)

    RépondreSupprimer
  9. Très bonne chronique, qui donne envie, comme toujours!

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi pas? Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne sais pas pourquoi, mais là, je note de suite !!

    RépondreSupprimer
  12. Une histoire qui a l'air sympathique merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  13. J'ai déjà le livre de l'an dernier (il me semble) dans ma PAL... Du coup, je vais attendre un peu pour celui-ci.

    RépondreSupprimer