jeudi 15 octobre 2015

La Malédiction du Roi - Philippa Gregory

Lu en : V.F. (Hugo)
Traduction : Sarah Dali
Résumé : Angleterre, 1499. Margaret Pole, fille de Georges, duc de Clarence, et d’Isabelle Neville, devient après l’assassinat de son frère Edouard Plantagenêt, sur ordre du roi Henri VII, la seule survivante de la dynastie des Plantagenêt. Marié à Sir Pole, cousin du roi, elle sera veuve en 1505, avec cinq enfants. Destituée de ses terres et de ses titres, elle tombe dans la pauvreté. Sa vie change avec l’arrivée de la princesse espagnole Catherine d’Aragon et son mariage avec Henri VIII. Margaret est alors restaurée : elle obtient de titre de comtesse de Salisbury, devient première dame de compagnie de la reine et gouvernante de la princesse Marie. Mais il s’avère que le roi n’a pas de fils et donc pas d’héritier. On parlera alors de la « malédiction du roi », qui aurait été jetée par Elisabeth Woodville et sa fille La Princesse Blanche contre les Tudors. Malédiction ou pas, cette question provoquera la rupture d’Henri VIII avec l’Église de Rome, celui-ci souhaitant divorcer de Catherine et épouser Anne Boleyn. Notre héroine Margaret devra choisir entre son allégeance au roi et sa loyauté envers la reine et la princesse. Du fait de ses liens avec la famille royale, elle se retrouvera avec ses fils au centre des intrigues, au point que sa liberté et sa vie seront menacées…


Je remercie les éditions Hugo ainsi que Madame Decrême pour cette lecture !


French Touch : A fascinating story ! I'm a fan of Philippa Gregory, she is one of the best writer in this genre. You have to read this one : you will learn so many things, you will live during this period, you will love the main character !



Chronique : Philippa Gregory est à mes yeux la grande romancière de l'époque des Tudors, c'est une des plus grandes écrivaines de romans historiques, c'est une auteure incroyable qui met en avant le rôle de la femme à une époque où tout semblait la rendre invisible et docile.
 
La Malédiction du Roi c'est l'histoire de la fille de Georges -duc de Clarence- et Isabelle -la fille aînée du Faiseur de Rois-, la nièce de Richard III et Anne Neville : une femme de  haute lignée, destinée à une vie extraordinaire et qui, au travers de la victoire d'Henri VII face à son oncle, verra son avenir brisé pour retrouver par la suite ses lettres de noblesse avec l'ascension d'Henri VIII au trône. C'est de cette façon que se joue les vies à cette époque : des moments de gloire, des moments de déchéance sociale. Et la peur constante d'une mort pour haute trahison.

C'est ainsi qu'avec l'histoire de la vie de Margaret, héritière Plantagenêt vous allez découvrir l'intimité de Catherine d'Aragon -sa grande amie- l'arrivée d'Anne Boleyn à la cour, la chute des plus grands, la montée de conseillers et leur exécution. Vous verrez une femme se battre pour sa famille : son héritage et sa descendance. 

Comme tous les livres de Philippa Gregory, celui-ci vous ferra aimer son héroïne qui fait preuve d'une grande opiniâtreté. En réalité si les hommes donnent l'impression de gouverner, ils sont en réalité moins matures, plus frivoles et capricieux que les femmes. Ces dernières doivent se battre constamment pour perdurer. Je trouve d'ailleurs très amusant le fait que selon les livres -et donc selon la femme qui raconte l'histoire- on soit du côté de l'une ou de l'autre, mais si on regarde bien : le véritable ennemi de la femme n'est pas sa concurrente féminine mais bien son pendant masculin qui a tous les droits sur elles.

L'écriture est toujours aussi agréable, plaisante et nous plonge littéralement dans cette époque : j'ai été encore une fois happée par la faculté incroyable de l'auteure à nous faire oublier notre époque pour nous faire entrer dans l'intimité d'une période historique sombre, terrifiante mais fascinante.

En définitive, je ne peux que vous conseiller la lecture de La Malédiction du Roi : pour les passionnés d'Histoire et des portraits de femme qui ont forgé l'Histoire dans l'ombre. Un des meilleurs romans historiques de l'année !



20 commentaires:

  1. Oh oui j'ai deja lu un livre de l'auteure et j'avais beaucoup apprécié ! Il faudrait que je retente ça !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas mon époque préférée...

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré Deux soeurs pour un roi de cette auteure!! Du coup, je lirais bien celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les romans sur l'histoire, et la couverture de ce livre est vraiment trop belle pour que je puisse m'en passer dans ma bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  5. Belle chronique qui donne envie! :) Je lis les Philippa Gregory au fur et à mesure qu'ils sortent aux Éditions Ada, au Québec. J'ai lu La Princesse blanche, que j'ai adoré et La fille du faiseur de roi m'attend dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les romans historiques... je me note ce titre dans ma WL

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai lu que Deux soeurs pour un roi de cette auteur et j'avais beaucoup aimé :) Il faudrait que je me renseigne sur les autres du coup !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Léa, avant de commencer à faire un petit tour sur ton blog, je souhaite de dire merci. merci pour tes passages réguliers sur mon blog alors que de mon côté j'ai été silencieuse :)

    RépondreSupprimer
  9. Moi qui adore l'Histoire, je devrais trouvé mon bonheur dans ces pages :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien fait de lire ton avis : tu m'as donné envie de continuer sur ma lancée Philippa Gregory ! Merci :D

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ce genre de livre, alors quand l'occasion se présentera je le prendrai c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  12. Et un roman de plus à ajouter dans ma PAL!

    RépondreSupprimer
  13. Bel avis sur un sujet historique qui fascine beaucoup ! Encore un tome à inscrire sur une liste pour ne pas l'oublier quand de l'espace sur les étagères sera fait. Léa, c'est vraiment pas sympa de nous donner autant envie :D

    RépondreSupprimer
  14. Super ! Dès que je peux je me le procure. J'ai déjà dévoré tout les autres -)
    Question : A la fin des livres des Editions Hugo Roman il y a la liste des livres à paraître, par hasard un autre de cette auteure est-il au programme ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment non, mais je croise les doigts ! :D

      Supprimer
    2. Dommage, surtout qu'il y en a encore de pas mal de pas traduit (pourquoi je suis pas bilingue T.T).

      Supprimer
  15. Je ne lis pas beaucoup de ce genre de roman mais j'adore pourtant ! Je le note pour plus tard =)

    RépondreSupprimer
  16. Tu le sais, les romans historiques ne me laissent pas de marbre, bien au contraire ^^ Alors je ne peux que te remercier une fois de plus pour cette nouvelle tentation :)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai vraiment hâte de lire ce livre, je trouve aussi que Philippa Gregory est une excellente auteure !
    Je ne sais pas si tu l'as lu, mais je te conseille The Constant Princess, c'est sur la vie de Catherine d'Aragon de son mariage avec Arthur, à son divorce avec Henri VIII. Malheureusement, il n'a pas été traduit, comme la plupart des romans de l'auteure pour l'instant !
    Bonnes lectures !!

    RépondreSupprimer