lundi 12 octobre 2015

Les Enfants de l'eau noire - Joe R. Lansdale

Lu en : V.F. (Denoël)
Traduction : Bernard Blanc
Résumé : Texas, années 1930. Élevée dans la misère au bord de la Sabine, qui s’écoule jusqu’aux bayous de Louisiane, May Linn, jolie fille de seize ans, rêve de devenir star de cinéma. Un songe qui s’achève brutalement lorsqu’on repêche dans le fleuve son cadavre mutilé. Ses jeunes amis Sue Ellen, Terry et Jinx, en rupture familiale, décident alors de l’incinérer et d’emporter ses cendres à Hollywood. May Linn ne sera jamais une star, mais au moins elle reposera à l’endroit de ses rêves… Volant un radeau mais surtout le magot d’un hold-up, la singulière équipe s’embarque dans une périlleuse descente du fleuve, le diable aux trousses. Car non seulement l’agent Sy, flic violent et corrompu, les pourchasse, mais Skunk, un monstre sorti de l’enfer, cherche à leur faire la peau. Quand vous décidez de faire vôtres les rêves d’un autre, ses pires cauchemars peuvent aussi profiter du voyage…




Je remercie les éditions Denoël ainsi que Madame Sergent et Madame Burlac pour cette lecture !


French Touch : A very good idea, I liked the atmosphere of the novel but I was disappointed by the "rhythm" of this book.


LECTURE COMMUNE AVEC : Kyradieuse / Les Lectures de Mylène

Chronique : J'aime beaucoup les romans de Joe R. Lansdale, j'attendais donc énormément de cette lecture sachant que le résumé annonçait un roman noir d'une très grande profondeur.

Le problème avec les attentes, c'est qu'on est généralement un peu déçu. En effet, si j'ai aimé l'idée, l'histoire et l'ambiance; je pensais vraiment que ce livre serait plus frappant. Tout cela est dû principalement au rythme de la lecture. J'aime les romans de nature writing et dès lors cela ne me dérange pas a priori qu'un livre soit lent; cependant dans Les Enfants de l'eau noire cela ne fonctionne pas.

Les grands romans noirs américains arrivent à mélanger l'Histoire du pays, l'intimité sombre voire malsaine de ses petites villes et une intrigue qui nous fait tourner les pages de façon effrénée. Tous les ingrédients étaient présents mais de manière atténuée : j'en voulais plus. Il manquait un peu de panache, un peu d'action. Je trouvais les dialogues beaucoup trop présents, ils desservaient un peu l'histoire car ils ne la faisaient pas avancer.

Après je reste une fervente adepte de Joe R. Lansdale, la tournure du roman n'était pas celle à laquelle j'aurais pensé mais cela se lit vite et bien, on passe un bon moment malgré des petits passages à vide. J'ai d'ailleurs hâte de lire son prochain roman !

En définitive, une lecture agréable avec une ambiance bien retranscrite mais j'en attendais un peu plus au niveau des rebondissements.



14 commentaires:

  1. Ce livre me tentait beaucoup et finalement je me suis retenue pour le lire car j'avais peur d'être déçue. J'ai bien fait finalement :)

    RépondreSupprimer
  2. J'apprécie cet auteur et je pense que je vais l'acheter, ton avis donne envie malgré les quelques défauts soulignés :-)

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi c'était une découverte de l'auteur! J'ai aimé l'aspect symbolique du roman, un peu comme un conte...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu que certains de ses romans mettant en scènes Hap et Leonard ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je vais justement le lire la semaine prochaine, mais cela fait plusieurs avis mitigés que je croise... j'espère accrocher!!

    RépondreSupprimer
  6. Mince, moi aussi j'adore cet auteur. Je me demande ce que je vais en penser...

    RépondreSupprimer
  7. J'adore Lansdale et là, tu me refroidis ! Bon, il me reste quelques bons Hap Collins et Léonard de lui et d'autres super romans pour me rattraper ;-))

    RépondreSupprimer
  8. Hé ça ne peux pas marcher à tous les coups! C'est trop énervant quand tu penses adorer et que finalement ça ne le fais pas....C'est pas telleent grave, la prochaine sera la bonne sans doute! ;)

    RépondreSupprimer
  9. On va éviter les risques de déceptions littéraires, avec tout ce qui existe ce serait dommage. Merci d'avoir testé pour nous ;)

    RépondreSupprimer
  10. c'est clair que ça se lit bien, l'ambiance est bien faite mais ils ne vont pas assez loin, je voulais voir Hollywood :D

    RépondreSupprimer
  11. J'en ai lu deux, je crois. Un de la série Hap et Leonard (leur première enquête) et un autre dans les bas-fonds du Texas. Perso, j'adore, je me fous du suspense, mais j'apprécie cette écriture, et cette ambiance très Amérique profonde, entre ploucs et losers. Et celui-là me tente bien également.

    RépondreSupprimer
  12. Dommage qu'il n'est pas répondu à tout tes attentes, mais contente que tu es apprécié quand même. J'espère que le prochain roman de l'auteur répondra plus à ce que tu cherches en le lisant :)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas. Des longueurs donc, mais au final, une lecture assez agréable: si ce roman croise ma route je me laisserais peut-être tenter.

    RépondreSupprimer