mardi 24 novembre 2015

La Passe-Miroir [Tome 1 & Tome 2] - Christelle Dabos




Lu en : V.F. (Gallimard)
Résumé :Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Je remercie les éditions Gallimard ainsi que Babelio pour cette superbe lecture !


French Touch : This is the best "children" book I've read for so long ! All is perfect and you have to read it in order to believe in such amazing talent ! 




 Chronique du tome 1 :
Chère Madame Dabos,

Que pourrais-je écrire qui n'a pas déjà été dit à propos de votre saga ? Quelle pépite ! Quelle révélation ! Quelle merveille ! C'est indéniablement la meilleure lecture en catégorie jeunesse que j'ai pu avoir et ce depuis longtemps. J'ai à présent 21 ans et je sens que mes lectures dans ce genre littéraire me captent moins, l'émotion n'est plus la même : j'ai perdu cette innocence...Moi qui m'étais promise de ne jamais la perdre ! Et voilà que je me lance dans Les Fiancés de l'hiver, sans attente particulière si ce n'est l'avalanche d'avis positifs dans la presse et la blogosphère : le niveau est donné, c'est un incontournable ! 

J'ai mis du temps à me lancer (depuis la sortie de ce premier volume) mais c'est maintenant chose faite. Je commence La Passe-Miroir un soir à 19h et je le termine (avec des cernes) le même soir à 2h du matin. Je referme le livre et là une question se pose : lire la suite tout de suite malgré le partiel qui m'attend le lendemain ou alors attendre demain soir ? Une autre question : comment un tel talent peut être contenu dans une seule personne ? C'est aussi émouvant qu'Ellana de Pierre Bottero, c'est aussi original que Tobie Lolness de Timothée de Fombelle, c'est aussi incroyable que Coeur d'encre de Cornelia Funke : c'est une nouvelle voix dans le monde de la littérature jeunesse, l'une des plus belles voix que j'ai eu l'occasion d'entendre.

Je ne saurais comment l'expliquer si ce n'est ainsi : il y a les auteurs, il y a les écrivains et il y a les conteurs. Vous êtes les trois à la fois : vous savez raconter une histoire, vous avez une magnifique écriture et vous avez la petite étincelle qui enchante les sens de vos lecteurs. Vous avez écrit une saga qui condense tout ce qui fait de la littérature jeunesse, le genre le plus magnifique qui soi : celui qui change la vie.

J'ai adoré les personnages : Ophélie est tellement courageuse, tellement intelligente, tellement touchante, tellement extraordinaire et originale ! C'est une héroïne comme on les aime : assez proche de nous pour qu'on s'y identifie, assez extraordinaire pour qu'on la soutienne envers et malgré tout ! Et Thorn ? Voilà que Monsieur Darcy a trouvé son rival : un antihéros mystérieux, sombre et terriblement émouvant.

L'univers ? Il est tellement bien amené, tellement fascinant qu'on se plonge autant dans l'intrigue principale que dans toutes les petites anecdotes propres à ce monde. On sent que beaucoup d'éléments sont encore à venir et que vous nous cachez encore de nombreux rebondissements.
Et voilà que je continue avec le tome 2 en pensant qu'il ne pouvait égaler le précédent mais en priant secrètement pour que je me trompe et que vous ayez écrit une suite aussi bonne si ce n'est meilleure !


Chronique du tome 2 (attention aux spoilers):
[Suite de la lettre/premier tome] 

Ce tome 2... Déjà je voudrais dire bravo à Laurent Gapaillard qui nous livre une couverture encore plus belle que la précédente, ce livre est fait d'or : il est à l'image de son contenu !

Le tome 2 est souvent connu comme étant le plus difficile à écrire : il y a toute l'attente des lecteurs qui est présente et il faut réussir à répondre à cette attente sans pour autant dénaturer ce que l'on veut faire avec son histoire. Madame Dabos : vous avez réussi ! J'ai dévoré encore plus vite ce livre, j'ai avalé les pages, j'ai dégusté les mots et je me retrouve à présent avec un fort sentiment de désarroi : où est la suite ? Vais-je devoir attendre deux ans ? Et bien oui mais j'en serais heureuse si cela annonce un tome 3 comme ce que je viens de lire.

Les personnages secondaires sont mis sur le devant de la scène  : Archibald est indéniablement un protagoniste qu'on ne peut qu'aimer, il est séduisant, facétieux et toujours là pour notre Ophélie. La tante de cette dernière est un peu moins là mais elle garde sa personnalité débordante et son humour involontaire. On les aime tous ! 

L'intrigue politique prend sa place et le lecteur va faire connaissance avec M. Farouk : un être à la colère terrible et au passé nébuleux. Mais si l'histoire prend de l'ampleur, le lecteur va être happé par l'évolution de la relation entre Ophélie et Thorn. J'aime le fait que cela prenne son temps. En effet, j'ai lu trop de romans où la romance s'installe en deux secondes alors que le meilleur est généralement dans la rencontre et les liens qui se tissent malgré les épreuves. N'est-ce pas ce qui a fait le succès d'Orgueil et Préjugés ? Alors oui, je suis amoureuse de Thorn depuis le début mais je le suis encore plus à présent ! 

J'ai terminé ce livre, les larmes aux yeux, l'angoisse au ventre, le sourire sur les lèvres : tout mon corps déconnecté de la réalité et complètement plongé dans la fiction. Un talent hors du commun a été découvert par Gallimard, RTL et Télérama. Un talent confirmé, un talent incroyable, un talent...Un très très grand écrivain, une merveilleuse conteuse...

Ma lettre est bientôt finie et j'espère que vous êtes toujours là... 

Que puis-je dire qui n'a pas déjà été dit ? Sûrement pas grand chose Madame Dabos, mais je le dirai quand même :
MERCI.


34 commentaires:

  1. j'ai lu le premier tome et j'ai adoré ! je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une pépite mais il est vraiment géniale :D
    j'attend le tome 2 pour noel :3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de pouvoir me procurer le tome 2 ! *-*

    RépondreSupprimer
  3. Je suis intimement persuadée que cette saga peut donner le goût de la lecture aux jeunes !
    (Et je suis aussi un peu amoureuse de Thorn. *^_^*)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu que la première partie de ta chronique car tu avais mis attention spoiler. Mais ce slivres me tente de plus en plus à force de les voir sur la blogo

    RépondreSupprimer
  5. J'approuve et je remercie aussi l'auteure pour cette merveilleuse saga :) Vivement le tome 3!

    RépondreSupprimer
  6. Ben dis donc... c'est vendu ma petite Léa !

    RépondreSupprimer
  7. Oui, c'est un talent magnifique qu'on a la chance de découvrir à travers ces livres <3 vivement qu'on puisse revivre ça avec le tome 3 !

    RépondreSupprimer
  8. Déjà qu'ils me tentaient de plus en plus, maintenant c'est sûr, il me les faut le plus rapidement possible!! J'espère ressentir tout ce que tu as ressenti pendant ta lecture :)
    Bonne prochaine lecture à toi :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis contente que ce livre t'ait plu. Personnellement j'ai été déçue par le tome 1 je n'ai pas du tout accroché avec Ophélie contrairement à toi ^^

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique chronique ! Qui montre merveilleusement bien quelle bonheur ce livre apporte ! <3

    RépondreSupprimer
  11. Oh oui je n'entends que du bien de cette série !

    RépondreSupprimer
  12. Ta chronique donne vraiment envie de lire ces livres. On voit que tu as vraiment adoré.

    RépondreSupprimer
  13. J'avais beaucoup aimé le tome 1, mais pas lu dans une bonne période ce qui n'a pas donné de coup de coeur, et j'avais trouvé que l'histoire souffrait de quelques longueurs. Mais j'ai très très envie de me plonger dans le tome 2 !

    RépondreSupprimer
  14. "Quelle pépite ! Quelle révélation ! Quelle merveille !" Ça résume parfaitement mon ressenti également :p Gros coup de cœur pour le deuxième tome surtout <3

    RépondreSupprimer
  15. Si je ne les avais pas déjà lus tu m'aurais donné très envie de le faire ;) J'ai adoré le deuxième tome, plus que le premier que j'avais trouvé un peu long parfois.

    RépondreSupprimer
  16. Je suis certain que ma fille adorerait !

    RépondreSupprimer
  17. Holala, quelle chronique ! Comment résister?

    RépondreSupprimer
  18. Je pensais lire ce livre cet hiver et suite à ta chronique, je vais m'assurer de le faire! Quel plaisir de lire un avis si positif !

    RépondreSupprimer
  19. On peut difficilement être plus clair !! ^^

    RépondreSupprimer
  20. Quelles pépites ces livres <3 !!

    RépondreSupprimer
  21. Je suis tentée ! Un coup de coeur pour les deux ???

    RépondreSupprimer
  22. Je les vois partout ! J'aimerais beaucoup les lire, et tu me donnes encore plus envie. ^^

    RépondreSupprimer
  23. J'ai beaucoup aimé le tome 1 ! je ne savais pas que le tome 2 était sorti, la couverture est magnifique !

    RépondreSupprimer
  24. Un coup de cœur pour moi aussi ;) J'ai adoré le tome 1 et je suis en pleine lecture du tome 2. J'essaie de le faire durer, c'est difficile !

    RépondreSupprimer
  25. Comment ne pas noter ce titre après une telle chronique !!! :-)

    RépondreSupprimer
  26. J'ai trop trop trop hâte de le lire !!!!!

    RépondreSupprimer
  27. Je partage totalement ton engouement ! Je viens de finir ce tome 2 et WOUAAAAA !!!

    RépondreSupprimer
  28. Il va vraiment falloir que je lise ce livre, je n'en entends vraiment que du bien !! Super chronique, tu me donnes encore plus envie de le lire !!

    RépondreSupprimer
  29. J'ai eu un peu de mal au départ, mais une fois lancé, j'ai adoré. Un petit coup de cœur pour Thorn, je l'ai trouvé superbe. Concernant l'histoire elle est bonne et l'écriture de l'auteur la rend que plus intéressante. Une jolie découverte.

    RépondreSupprimer
  30. Ta chronique est très intéressante ! J'ai beaucoup aimé le deuxième tome, et je l'ai même préféré et j'aime beaucoup Archibald :) Moi aussi j'ai fais ma chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/la-passe-miroir-t2-les-disparus-du_87.html

    Bisous, Mélanie

    RépondreSupprimer