vendredi 4 décembre 2015

Je t'ai rêvé - Francesca Zappia



Lu en : V.F.
Traduction : Fabienne Vidallet
Résumé : La folie est son quotidien, rien ne la préparait à être « normale ». - On joue au jeu des vingt questions ? - OK , mais c'est moi qui les pose cette fois. - Ça marche. - Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue. Il esquisse un sourire et répond : - Ne m'insulte pas. - Est-ce que tu es vivant ? - Oui. - Tu habites ici ? - Oui. - Je te connais ? - Oui. - Est-ce que je t'ai rêvé ?
Un premier roman bouleversant par la jeune prodige de vingt-deux ans qui a conquis John Green (Nos étoiles contraires).








Chronique : C'est toujours un bonheur de découvrir un jeune auteur prometteur et ce dès son tout premier roman : je vous présente Francesca Zappia ! 

Aussi fort en émotion qu'un roman de John Green, aussi unique qu'un livre de Cat Clarke, Je t'ai rêvé révèle une plume puissante, une narration innovante et une héroïne touchante ! Tous les ingrédients pour que la magie opère dans ce genre littéraire sont donc présents : vous allez faire la connaissance d'Alex, une jeune adolescente atteinte de schizophrénie mais surtout une fille à la personnalité inoubliable !

Je me suis tout de suite attachée à elle du fait de son humour ironique presque sarcastique qui l'a rend profondément humaine : on sent la fragilité qui se cache derrière cette armure. A ses côtés, il y a Miles : un jeune homme au tempérament mystérieux, lunatique et même sombre. Tout le long de cette lecture une des questions principales porte sur l'existence fictive ou non de ce personnage masculin. Il devient progressivement un pilier primordial dans la vie de Lexi et il devient par la même extrêmement important pour le lecteur.

L'histoire est à la fois originale et très émouvante. C'est l'histoire du quotidien devenant une épreuve du fait de la maladie, c'est l'histoire du regard des autres, c'est l'histoire d'une adolescente qui essaye de se définir autrement que par son handicap, c'est l'histoire d'une rencontre entre deux êtres incroyables et qui n'ont pas été épargnés par la vie, c'est une comédie, c'est un drame... C'est bouleversant !

En définitive, vous l'avez déjà compris... Je t'ai rêvé est une ode onirique au genre YA ! Un arc-en-ciel émotionnel !



23 commentaires:

  1. Si je ne savais pas trop quoi penser de ce roman, tu me mets l'eau à la bouche et j'ai bien envie de le découvrir :)
    Bonne prochaine lecture à toi :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes encore plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est magnifique et vu ton avis on a envie de se laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
  4. Je tentais de lui résister au salon, mais là ça se complique grandement !

    RépondreSupprimer
  5. Oulah un arc en ciel, ca attire forcement les fées!!!!
    Merci du partage je note direct!!!!!!!;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé aussi même si au début, en le refermant, j'étais complètement déroutée. Nous passons par tellement d'émotions et sensations...wahou quel style !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas fan du YA mais ton enthousiasme est tellement communicatif !

    RépondreSupprimer
  8. Oh oui j'entends beaucoup de bien de ce livre et meme si j'avoue que je ne l'ai pas lu ça me dirait bien

    RépondreSupprimer
  9. j'ai déjà vu beaucoup ce livre sur les blogs mais je sais pas trop quoi en pensé. Peut être un jour

    RépondreSupprimer
  10. C'est une de mes prochaines lectures et tu me mets encore plus l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  11. Ta chronique me donne encore plus envie de le lire, c'est malin ^^ je l'ai repéré direct à sa couverture et à son résumé qui sont rien qu'à eux géniaux !!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai trop hâte de le lire!!! :D

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai pas encore lu John Green mais Nos étoiles contraires est dans ma pal. Ce roman Francesca Zappia m'a l'air tout simplement génial !

    RépondreSupprimer
  14. Celui là me fait de l'oeil depuis sa sortie, mais j'fais mon challenge 1 an sans achat et il ne fait pas partie de mes exceptions, mais dès que je dégomme ma PAL lui c'est sur que je le lis ^^

    RépondreSupprimer
  15. J'ai tellement hâte de le découvrir, et tu me donnes plus envie encore !!!

    RépondreSupprimer
  16. Et moi qui n'aime ni John Green ni Cat Clarke... Cependant, ce livre a l'air très bien, cette chronique me donne envie... Beaucoup envie ! Merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer
  17. Vivement que je sois en vacances pour pouvoir le lire !

    RépondreSupprimer
  18. Dans ma WL, celui-là :)

    RépondreSupprimer
  19. IL ne me tentait pas tant que ça à la base, mais plus je lis d'avis à son propos plus je le veux ! :)

    RépondreSupprimer
  20. Je déteste Cat Clark, mais j'adore John Green, donc à voir ce que celui-ci pourrait donner :) Je n'en entends que du bien en tout cas!

    RépondreSupprimer
  21. Oh super! Bon y'a plus qu'à l'acheter ^^

    RépondreSupprimer
  22. Ce roman donne très envie et je trouve cela sympa d'avoir une vision interne d'une skizophrène. J'avais lu un titre sur ce sujet! C'est déroutant mais vraiment intéressant.

    RépondreSupprimer
  23. Je suis curieuse ! Ton avis est tentant.

    RépondreSupprimer