lundi 21 décembre 2015

La Boutique Vif-Argent [Tome 1] - P.D. Baccalario

Lu en : V.F.
Traduction : Diane Ménard
Résumé : Finley, qui vit dans le paisible village écossais d'Applecross, a toujours préféré aller à la pêche plutôt qu'à l'école. Mais ce n'est pas du goût de ses parents. Puni, le voilà obligé de remplacer le facteur dans sa tournée d'été. Un jour, il doit remettre à une certaine famille Lily une lettre envoyée par le mystérieux «Club des Voyageurs Imaginaires». Comme par enchantement apparaît alors une étrange boutique rouge, et surgit la fille la plus étonnante que Finley ait jamais rencontrée: Aiby Lily. Bientôt, ils se trouvent confrontés à des événements inexplicables, des énigmes insolubles et de redoutables ennemis... Ainsi commencent les aventures extraordinaires de l'intrépide Finley McPhee et de l'irrésistible Aiby Lily.

Je remercie les éditions Gallimard pour cette lecture !



French Touch : A very beautiful book with magnificent illustrations! This book is interesting but I hope that the second one will be better!



Chronique : La première chose que l'on remarque avec La Boutique Vif-Argent c'est l'effort quant à l'objet "livre" en lui-même : on se régale d'avance d'ouvrir ce très bel ouvrage ! Est-ce que l'intérieur est à la hauteur ?

J'aime me plonger dans les livres de la littérature jeunesse : c'est une quête de mes souvenirs d'enfance, une pincée de nostalgie et un désir d'aventure magique qui guident ma lecture ! Ce premier tome introduit les personnages et l'intrigue centrale et je pense qu'il plaira énormément au lectorat visé (à partir de 9/10 ans) !

Je me suis très vite attachée à Finley, ce jeune garçon qui sèche les cours et qui vagabonde dans son village et ses frontières : sa volonté - de s'évader, de voyager, de découvrir la  nature- est touchante. J'ai aussi apprécié le fait que cette histoire se déroule en Écosse : on ressent dans ce petit village toutes les légendes et contes du pays.

Le point fort c'est le mélange entre l'histoire de P.D. Bacalario et les illustrations de Iacopo Bruno : c'est vraiment un plus dans l'ensemble et cela m'a même rappelée Les chroniques de Spiderwick. Dans l'ensemble cela facilite l'imagination, l'entrée dans cet univers. J'aurais aimé que cela soit un peu plus développé, pour le moment l'ensemble reste en surface mais je ne doute pas que la suite nous réserve de belles surprises.

En définitive, un premier tome prometteur et surtout un très beau livre illustré ! 


9 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce premier tome, mais j'avais quand même été assez déçu ;)

    RépondreSupprimer
  2. Une BD qui a l'air bien sympathique, mais ce n'est pas le genre que j'achèterais, plutôt que j'emprunterais. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que ma fille aimerait bien ce livre :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air très sympathique :)

    RépondreSupprimer
  5. Je raffole de la littérature jeunesse (malgré mes 25 ans), mais en lisant ta chronique, ça m'a donné envie de lire ce livre. Je l'ai ajouté à ma Wishlist :)

    RépondreSupprimer
  6. Génial je l'avais vu en magasin mais entre temps j'avais oublié le titre je le met directement dans ma wish list

    RépondreSupprimer
  7. ça c'est le genre de jeunesse qui me plait. Merci de cette découverte

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas, mais il à l'air bien sympas ! Du coup, je le note dans ma wishlist :)

    RépondreSupprimer