mercredi 6 janvier 2016

[Challenge] Une année avec Gallmeister : les 10 ans



 Challenge : Une année avec Gallmeister : les 10 ans

Dix ans. Dix ans que les éditions Gallmeister nous font découvrir des merveilles de la littérature américaine. Dix ans : c'est un anniversaire à ne surtout pas manquer !
C'est au travers de belles couvertures caractéristiques, de traductions de qualité, d'excellents choix de publications, d'une promotion proche des lecteurs et surtout d'une passion omniprésente de ce genre littéraire que cette maison d'édition a montré qu'elle était incontournable.
Pour ma part elle a réellement changé ma vie et je souhaite donc lui rendre hommage au travers de plusieurs articles tout le long de l'année mais aussi d'un challenge.

En quoi consiste ce challenge ?
Vous aurez toute l'année pour lire un ou plusieurs romans des éditions Gallmeister, à vous de découvrir ou redécouvrir les œuvres de cette maison en vous inscrivant par mail (lea.cycl@gmail.com) ou via Livraddict (lien du challenge)
Vous pourrez m'envoyer le lien vers votre chronique si vous avez un blog ou alors un petit avis par MP/mail si vous n'en avez pas.
GROUPE FACEBOOK DU CHALLENGE GALLMEISTER

Cette année sera un beau moment de partage ! J'espère que vous serez nombreux à me rejoindre :)
Belle année 2016 !


Des idées de lecture en fonction de la saison :

 A Spring/a Summer with Gallmeister

Résumé :Lucy Diamond, quatorze ans, file à toute allure vers l’âge adulte. Prise entre l’urgence de vivre et la crainte de devoir abandonner ses manières de garçon manqué, Lucy se cherche et joue avec l’amour. Elle découvre par la même occasion que le mariage de ses parents n’est pas aussi solide qu’enfant, elle l’a cru. Son père, bûcheron, est toujours absent. Sa mère, encore jeune, rêve d’une autre vie. Et Lucy entre eux semble soudain un ciment bien fragile. Armée d’une solide dose de culot, elle s’apprête à sortir pour toujours de l’enfance et à décider qui elle est. Quitte à remettre en question l’équilibre de sa vie et à en faire voir de toutes les couleurs à ceux qui l’aiment.
 



Résumé : Je m’appelle Gina Moretti, mais vous me connaissez probablement mieux sous le nom d’Angel Dare. Vous en faites pas, je n’en parlerai à personne. J’ai tourné mon premier film X à l’âge de vingt ans, même si à l’époque, j’avais menti devant la caméra et prétendu en avoir dix-huit. Mais contrairement à bon nombre de filles avec lesquelles j’ai bossé, j’ai été assez maligne pour raccrocher. Le problème, c’est qu’à l’instar d’un catcheur ou d’un voleur de bijoux, je me suis laissé tenter par un retour. Je n’avais aucune idée que j’allais finir coincée dans un coffre de bagnole.



Résumé : 
Nicholaï Hel est l’assassin le plus doué de son époque et l’homme le plus recherché du monde. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d’excellence personnelle : le shibumi. Après avoir été élevé dans le Japon de l’après-guerre et initié à l’art subtil du go, il est désormais retiré dans sa forteresse du Pays basque. Il se retrouve alors traqué par une organisation internationale de terreur et d’anéantissement – la Mother Company – et doit se préparer à un ultime affrontement.




Résumé : 
Un matin de septembre 2005, Rose, à peine âgée de dix-huit ans, s’apprête à rejoindre La Nouvelle-Orléans avec sa mère. Les deux femmes vont porter secours aux sinistrés de l’ouragan Katrina. Mais sur la route, leur voiture quitte la chaussée et percute une jeune fille. Cette inconnue, morte dans l’accident, seule et sans le moindre papier d’identité, ne tarde pas à obséder la rescapée. D’autant que dans sa poche on retrouve une page d'annuaire avec les coordonnées de la famille de Rose. Celle-ci n’a alors d’autre choix que de retracer pas à pas le parcours de la victime, à travers une ville en ruine après le passage de l’ouragan.


Résumé
En 1856, Henry Shackleford, douze ans, traîne avec insouciance sa condition de jeune esclave noir. Jusqu’à ce que le légendaire abolitionniste John Brown débarque en ville avec sa bande de renégats. Henry se retrouve alors libéré malgré lui et embarqué à la suite de ce chef illuminé qui le prend pour une fille. Affublé d’une robe et d’un bonnet, le jeune garçon sera brinquebalé des forêts où campent les révoltés aux salons des philanthropes en passant par les bordels de l’Ouest, traversant quelques-unes des heures les plus marquantes du XIXe siècle américain.




 Résumé : À Lonesome Dove, Texas, les héros sont fatigués. Augustus McCrae et Woodrow Call ont remisé leurs armes après de longues années passées à combattre les Comanches. En cette année 1880, pourtant, l'aventure va les rattraper lorsqu'ils décident de voler du bétail au Mexique et de le convoyer jusque dans le Montana pour y établir un ranch. Commence alors un périple inédit de plusieurs milliers de kilomètres à travers l'Ouest, au cours duquel le convoi affrontera de violentes tempêtes, des bandes de tueurs et d'Indiens rebelles... et laissera de nombreux hommes derrière lui.

Résumé :Été 1985. En plein cœur de la Vallée Centrale de Californie, Galen, vingt et un ans ans, vit seul avec sa mère. Étouffé par son amour exclusif, le jeune homme se réfugie dans la méditation. Leur existence est rythmée par les visites inopportunes de sa tante et de sa cousine trop sexy, et par celles qu’ils rendent à sa riche grand-mère dont la mémoire défaille. Mais l’accumulation de rancœurs entre les deux sœurs et l’obsession de Galen pour sa cousine ne tarderont pas à les mener au bord de l’explosion.





 Résumé :
Avec la joyeuse ironie qui est sa marque de fabrique, John Gierach narre ses voyages en quête de bonnes rivières à pêcher et d’histoires à raconter. Pêche à la truite en Alaska, au saumon en Écosse et à presque tout au Texas. La pêche sur glace, ou de nuit, les tournois, l’art délicat d’attacher la mouche à la canne ou celui de se perdre dans la nature : autant de moments précieux partagés avec le lecteur. On y apprend aussi les meilleures techniques de chasse comme, par exemple, celle qui consiste à lire un bon livre en levant les yeux de temps à autre pour voir si par hasard un cerf passe par là… 




 Résumé : Un acteur qui fuit les studios le temps d’un match de base-ball et une starlette qui déteste sa célébrité, des plages californiennes et des bars où l’alcool coule à flot, Los Angeles… et Eve. Eve qui promène au coeur de ce monde son insolente sensualité et nous le raconte avec beaucoup d’esprit et une superbe légèreté. Hédoniste et éternelle amoureuse, Eve Babitz possède une voix sans égale et nous entraine à travers une ville frénétique comme un studio de cinéma et pétillante comme une coupe de champagne. 






 Résumé :
Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l’énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants qui égrèneront, au fil de l’histoire américaine du xxe  siècle, leur parcours marqué par le fort tempérament de leur mère, sa froide combativité et ses failles secrètes.







 Résumé : Au milieu des années 1950, Jack Burns reste un solitaire, un homme hors du temps. Il s’obstine à parcourir le Nouveau-Mexique à cheval, vit de petits boulots et dort à la belle étoile. Lorsqu’il apprend que son ami Paul vient d’être incarcéré pour avoir refusé de se soumettre à ses obligations militaires, Jack décide de se faire arrêter. Retrouver Paul en prison et s’évader ensemble, tel est son plan. Mais il n’imaginait pas que son évasion déclencherait une traque d’une telle ampleur. Nul ne peut impunément entraver la marche de l’ordre et du progrès.




 Résumé : Ex-star de football universitaire et vétéran de la guerre du Golfe, Dahlgren Wallace n'aspire qu'à poser ses valises. Aussi, lorsque le magnat des médias Fred Lather lui propose de devenir guide de pêche dans sa propriété du Montana, l'occasion est trop belle. Jusqu'au jour où l'un des invités se fait assassiner à quelques pas de lui. D'abord accusé du meurtre, Wallace est contraint de mener sa propre enquête. La liste des suspects ne tarde pas à s'allonger, tandis que la violence se déchaîne : milices néonazies, éco-terroristes défenseurs des droits des animaux, ranchers véreux sont prêts à tout pour mettre la main sur le ranch de Lather. Les étendues sauvages du Montana constituent le décor somptueux et menaçant d'une enquête riche en rebondissements.

 Résumé : La petite ville d’Oakpine, au cœur des magnifiques paysages du Wyoming, offre une vie paisible à ses habitants. Et c’est à cela qu’aspire Jimmy, 50 ans, atteint du sida. Devenu un écrivain renommé à New York, il souhaite désormais retrouver sa ville natale pour y passer les derniers mois de sa vie, et renouer avec ses parents. Il découvre que le destin vient de réunir à Oakpine ses trois meilleurs amis d’enfance : Craig, Frank et Mason. Chacun a fait son chemin, construit une vie, mais tous se trouvent aujourd’hui à un tournant de leur existence. Petit à petit, au gré de ces retrouvailles, les quatre hommes vont se rendre compte que leur amitié est la meilleure arme pour effacer les fantômes du passé et affronter les obstacles du présent.


Résumé  :  Gwendolyn, jeune trader ambitieuse, voit son univers s'effondrer avec les marchés financiers la veille de Pâques. C’est le début du pire week-end de sa vie : alors qu'elle s'imagine déjà privée d'avenir, le singe kleptomane de son petit ami s'enfuit, un ancien as de la finance de retour de Tombouctou s'immisce dans son existence et sa meilleure amie se volatilise, tandis qu'un étrange médecin japonais débarque à Seattle pour y présenter un remède miracle contre le cancer. Au milieu de tout ce désordre, Gwen devra faire un choix : continuer de poursuivre le rêve américain ou partir à l’aventure.




A Winter with Gallmeister

Résumé : Danny ne sait pas quoi faire du cadavre qu’il vient de découvrir. Ce corps, c’est celui de Mindy, sa seule amie dans la petite ville de Wyalusing, en Pennsylvanie. Depuis la tragédie survenue dans son enfance qui l’a laissé orphelin et simple d’esprit, tous les habitants méprisent Danny, le craignent et l’évitent. Aux yeux du pourri qui sert de shérif adjoint à la ville, Dann y est le coupable idéal pour ce crime. Alors en quelques heures, l’équilibre précaire qui régnait jusqu’ici à Wyalusing va chavirer.
Lien vers le site 
Résumé : Sur les rives d'un lac glaciaire en Alaska, Irene et Gary ont construit leur vie, élevé deux enfants aujourd'hui adultes. Mais après trente années d'une vie sans éclat, Gary est déterminé à bâtir sur un îlot désolé la cabane dont il a toujours rêvé. Irene se résout à l'accompagner dans ce projet fou en dépit des inexplicables maux de tête qui l'assaillent. Leur fille Rhoda, tout à ses propres rêves de bonheur, devient peu à peu le témoin impuissant du face-à-face implacable de ses parents, tandis que s'annonce un hiver précoce et violent qui rendra l'îlot encore plus inaccessible.
Résumé :  [Pour les dix ans] : Une version illustrée du récit incroyable de Pete Fromm...


Lien vers le site
Résumé :Résultat de quatre années de voyage, de réflexions et de rencontres dans l’Arctique, ce livre est tout à la fois récit d’aventure, méditation sur l’art de l’exploration, images d’ours blancs et d’icebergs grands comme des villes.

Récompensé en 1986 par le National Book Award, le plus prestigieux prix littéraire américain, Rêves arctiques est un classique magique et intemporel.

Lien vers le site 
Résumé : [Les 10 ans] En 1947, John Haines s’installe dans une cabane isolée en Alaska. Il y passera vingt-cinq ans, menant une existence rude et solitaire faite de chasse et de pêche, de pièges et de traques, de pistes tracées au sein d’étendues vierges. Dans un univers où, face au blizzard, un feu qui s’éteint signifie la mort, où le chasseur devient parfois la proie, chaque rencontre est essentielle. Ce récit, servi par une langue précise et forte et un sens aigu de l’observation, nous fait découvrir un des derniers grands espaces sauvages de la planète. Un pays où la neige, le feu, les étoiles sont les seuls livres que lisent ceux qui vivent au rythme des saisons. Avec sérénité, John Haines transforme son expérience intime en un récit initiatique et intemporel, où le moindre événement trouve sa résonance en chacun de nous.


Résumé :Dès l’enfance, ici, on semble rompu à la survie. Dans cette famille de pionniers en Alaska, on ne pleurniche pas, trois générations s’entrecroisent pour le prouver. Pêcheuses, pêcheurs, trappeurs, trappeuses, chasseurs ou chassées, la force des liens se mesure au courage, à la capacité de tenir la bouteille, d’encaisser les coups et au don pour raconter des histoires. Tous ont appris très tôt que les bananes portent la poisse sur les bateaux,  c’est l’oncle qui le dit. On sait que les hameçons vont se ficher partout quand on les lance, un mannequin à l’hôpital peut en témoigner.  Même les poissons dans ces récits semblent parler tant ils sont en vie, tant ils se battent, eux aussi, contre les éléments.  





Idées à venir
A Spring with Gallmeister
A Summer with Gallmeister
An Autumn with Gallmeister


51 commentaires:

  1. Ouiiiiiiiii, j'arrive !

    Indian Creek illustré ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpiii !
      Oui avec des photos inédites de l'auteur lui-même ! :D
      Je sens que je vais craquer :D

      Supprimer
  2. Oh lala ! Une nouvelle édition de Indian Creek ! mon porte-monnaie me dit ne craque pas tu l'as déjà mais ma tète me dit : JE LE VEUX !!

    RépondreSupprimer
  3. Argh ! j'en ai tout plein chez moi, je veux, je veux participer !!

    Et je veux Indian Creek illustré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse que tu participes :) Envoie moi un mail ou via la discussion Livraddict comme tu préfères et en avant !! :D
      Moi aussi je veux le Indian Creek illustré hihi ^^

      Supprimer
    2. Je suis passée par Livraddict où j'ai un petit compte pour le challenge Sherlock Holmes. Mais toute ma biblio n'est pas chez eux... mais sur Babelio ! ;)

      Supprimer
    3. Coucou :)

      Je viens de créer un groupe facebook pour faciliter les échanges durant le challenge :)
      N'hésite pas à nous rejoindre par ici : https://www.facebook.com/groups/806652162778979/

      Belle journée et bonne lecture ;)

      Supprimer
    4. Je me suis inscrite, tu m'as ouvert la porte, servi un mojito, je suis bien, je reste... à vos risques et périls avec moi dans la place ! mdr

      Supprimer
  4. Vous pouvez compter sur moi, j'envoie le mail dans la soirée ! J'ai découvert cette maison grâce à ce blog je vais continuer sur ma lancée et je prends note des idées proposées pour la saison :-)

    RépondreSupprimer
  5. La main sur le cœur, je déclare participer à cet événement avec honneur. Je lirai un Craig Johnson, c'est certain, et ptet un autre si je veux bien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste un, Yvan ?? Allez, laisse-toi aller et pars avec Walt Longmire !

      Supprimer
  6. Belle année 2016, qu'elle t'apporte tout ce que tu souhaites :)

    RépondreSupprimer
  7. Depuis le temps que je me dis que je devrai découvrir un livre de cette maison d'édition... je pense m'inscrire à ton challenge, ce sera l'occasion ^_^

    RépondreSupprimer
  8. ho Désolation me tenterais bien. On verra. Joli challenge en tous les cas

    RépondreSupprimer
  9. Je me suis inscrire sur L@ ( Marnchoups). J'ai hâte de commencer ce challenge.

    RépondreSupprimer
  10. Je t'envoie un mail, vu que je lis environ 5 ou 6 Gallmeister par an, ça ne sera pas très difficile !!!

    RépondreSupprimer
  11. Je ne savais pas qu'ils fêtaient leurs dix ans. J'ai un problème avec ces éditions mais on ne peut que reconnaître leurs qualités.

    RépondreSupprimer
  12. La meilleure maison d'édition pour mes choix et coups de coeur littéraires!
    Deep Winter et Indian Creek des bijoux de littérature! Me reste plus qu'à m'inscrire. ...

    RépondreSupprimer
  13. Et dans la sélection été il faut absolument mettre Montana 1948!

    RépondreSupprimer
  14. Inscrite!! J'espère que Keisha et Folfaerie seront de la partie ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne peux refuser une telle offre, et je viendrai régulièrement agrémenter de mes divers Gallmeister d'hiver comme d'été.

    RépondreSupprimer
  16. C'est une très bonne îdée de challenge pour faire découvrir cette maison d'édition. :) Je passe mon tout car j'ai de nombreux livres dans ma PAL et pas un seul Gallmeiste. Mais je trouve l'idée vraiment bien. ^^

    RépondreSupprimer
  17. Bien sûr j'en suis, c'est ma maison d'édition préférée !!!

    RépondreSupprimer
  18. Les débuts d'année sont dramatiques pour les challenges. Mais je pars avec toi sur la planète sauvage Gallmeister

    RépondreSupprimer
  19. Un très joli challenge autour de cette maison d'édition ! J'en ai lu quelques uns avec plaisir, mais je ne vais pas m'inscrire, trop peu de temps pour la littérature adulte cette année... ça ne m'empêchera pas de noter vos belles idées de lectures au fil des saisons !
    J'en profite pour te souhaiter, sur ton blog, une belle année 2016, ainsi qu'à Grybouille !

    RépondreSupprimer
  20. Génial, moi qui voulait des titres non thrillers c'est vraiment sympa les idées lectures :D
    Je suis contente de faire partie de l'aventure :D

    RépondreSupprimer
  21. Indian Creek illustré, je prends ! Et je suis partant pour le challenge, impossible d'imaginer une année de lecture sans Gallemeister ;)

    RépondreSupprimer
  22. Bien sur que je m'inscris et merci pour les idées lecture!!!!;)

    RépondreSupprimer
  23. Je vais encore craquer pour un challenge mais comme c'est GALLMEISTER ça devrait être plutôt simple..J'adore leur publication ! MYMY

    http://cousineslectures.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  24. Voilà, je suis officiellement partie pour cette année anniversaire avec Gallmeister. https://surlaroutedejostein.wordpress.com/2016/01/08/une-annee-avec-gallmeister/

    RépondreSupprimer
  25. Je suis partante pour ce nouveau challenge.

    leslivresdejoelle.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue dans l'aventure rejoins nous sur le groupe Facebook par ici : https://www.facebook.com/groups/806652162778979/
      :)

      Supprimer
  26. Je te rejoins aussi pour ce challenge. J'ai Le sillage de l'oubli à lire et quelques choses me dit que ce ne sera que le début d'une longue aventure avec cet éditeur. Je n'ai encore lu aucun livre de leur catalogue mais j'en ai très souvent entendu beaucoup de bien par des personnes dont j'apprécie beaucoup les goûts littéraires (à commencer par mon libraire en fait ;) )

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir, j'avais repéré aussi les 10 ans de Gallmeister et me disais que j'essayerais de désencombrer ma PAL des quelques Gallmeister qu'elle contient. Je m'inscris pour me motiver encore plus !

    RépondreSupprimer
  28. Je vous rejoins et je me réjouis de découvrir ces auteurs et cette maison d'édition !

    RépondreSupprimer
  29. Je vous rejoins, j'ai hâte de découvrir ces auteurs !

    RépondreSupprimer
  30. Léa, voici le lien vers mon premier Gallmeister du challenge. Un excellent poids lourd... Et un billet un peu spécial!
    http://hopsouslacouette.blogspot.ca/2016/01/lonesome-dove.html

    RépondreSupprimer
  31. Grande fan de Gallmeister, je participe ! Je reviens bientôt avec Corrosion :-)

    RépondreSupprimer
  32. Allez hop je vous rejoins aussi :)
    Je fais un petit article sur le blog dans la journée Lea ;)

    RépondreSupprimer
  33. En 2 temps, 3 mouvements, je suis devenue une fan absolue de peche à la mouche, dans le Maine, mes guides sont William Tapply, stoney Calhoun, Kate et Ralph, bien sûr..

    RépondreSupprimer
  34. je m'inscris avec ma première lecture avec le tome 1 des mystères de Walt Longmire
    j'espère en lire d'autres dans l'année
    http://ocommecolomb.blogspot.com/2016/01/les-mysteres-de-walt-longmire-1.html

    RépondreSupprimer
  35. Pour faire dans l'originalité, je te propose également la première aventure de Walt Longmire
    http://leranchsansnom.free.fr/?p=10522

    RépondreSupprimer
  36. Hello Léa. J'hésitais à m'inscrire par manque de temps mais n'ayant pas résisté longtemps à l'appel d'un Gallmeister, voici ma première participation: http://unmomentpourlire.blogspot.ch/2016/02/la-quete-de-wynne-daaron-gwyn.html

    RépondreSupprimer
  37. Ma 4ème participation :

    Enfants de poussière : Craig Johnson
    https://thecanniballecteur.wordpress.com/2016/02/26/enfants-de-poussiere-craig-johnson/

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour !

    Si c'est encore possible, je me dis que l'aventure est trop tentante ... Alors si il y a encore une petite place pour moi, je vais me faire un plaisir de lire et de découvrir un peu mieux Gallmeister !
    Je vais envoyer un petit mail à l'adresse indiquée et une demande FB ... Si il y a autre chose à faire, merci de me le dire !
    Belles lectures les gens !

    RépondreSupprimer
  39. coucou ma deuxieme participation:
    https://fairystelphique.wordpress.com/2016/08/16/le-verger-de-marbre-alex-taylor/
    Coup de cœur!!!!
    Merci Léa!!!!!Merci mille fois!!!!Bisous

    RépondreSupprimer