dimanche 17 janvier 2016

Délivrances - Toni Morrison

Lu en : V.F.
Traduction : Christine Laferrière
Résumé : Dans son onzième roman, qui se déroule à l'époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de leurs souvenirs et de leurs traumatismes.

Au centre du récit, une jeune femme qui se fait appeler Bride. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Au fil des ans et des rencontres, elle connaît doutes, succès et atermoiements. Mais une fois délivrée du mensonge - à autrui ou à elle-même - et du fardeau de l'humiliation, elle saura, comme les autres, se reconstruire et envisager l'avenir avec sérénité.


Je remercie Price Minister pour cette lecture !




http://www.priceminister.com/



French Touch : A very good novel, I love Toni Morrison's writing and this amazing translation !


Chronique : Je participe à nouveau pour les matchs de la rentrée littéraire, une excellente idée de Price Minister. Mais voilà il est demandé de faire preuve d'originalité et pour une fois : je sèche. Ecrire une lettre, faire un poème, chanter ma chronique ? Au lieu de cela je décide de faire parler mon cœur, de vous conseiller ardemment la lecture de ce livre. Après tout c'est le plus important : donner envie, partager sa passion :)

Toni Morrison est un des grands monuments de la littérature américaine contemporaine, j'ai adoré certains de ses livres, j'ai été sceptique sur d'autres. Délivrances fait partie de ses romans les plus convaincants, merveilleusement traduit par Christine Laferrière qui nous transmet les mots de l'auteur en respectant son univers. 

L'auteure touche encore une fois à sa thématique préférée, à son combat personnel, à son histoire et son passé : la question de l'identité et du regard des autres, la couleur de peau, la tolérance, le racisme et les préjugés. Ce livre est à la fois un roman d'apprentissage, un conte philosophique, une étude sociale. Il y a une morale mais l'auteure ne juge jamais son personnage : elle raconte de façon poétique cette vie entre réalisme et magie.

On fait la connaissance de Bride, une femme magnifique qui a tout réussi et qui va faire l'objet d'un revers de fortune suite au départ de son compagnon. Un message laissé derrière soi va la faire douter d'elle : elle n'est pas la femme qu'il voulait. Que lui manquait-il, elle qui avait tout : le physique, le succès... 

En définitive, une très bonne lecture qui montre encore une fois tout le talent de ce prix Nobel de la littérature ! 



11 commentaires:

  1. Ce livre a l'air pas mal mais ce n'est pas du tout mon style :/

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore pour cette découverte, un livre qui pourrait bien me plaire même si ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas trop mon genre, mais tu donnes envie de le découvrir. A voir, plus tard peut-être. :)

    RépondreSupprimer
  4. Gros coup de coeur pour ce livre qui m'a fait découvrir une auteure talentueuse

    RépondreSupprimer
  5. Et dire que je n'ai jamais lu Toni Morrison... Sacrilège!

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu et moi aussi j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  7. J'étais passée à côté de cette sortie, merci d'avoir réparé ce tort !

    RépondreSupprimer
  8. Une lecture agréable, même si j'ai moins été sous le charme.

    RépondreSupprimer
  9. Ce roman est dans ma PAL depuis sa sortie, j'ai hâte d'avoir le temps de le lire !

    RépondreSupprimer
  10. Et je peux t'assurer que quand ton cœur parle, le notre s'accélère à l'unisson ! Merci pour ce beau billet :)

    RépondreSupprimer
  11. Un splendide roman. J'ai beaucoup aimé également.

    RépondreSupprimer