lundi 25 janvier 2016

Jacob, Jacob - Valérie Zenatti



Lu en : V.F.
Résumé :Jacob est le plus sensible de sa fratrie. Il aime éprouver le vertige sur le pont suspendu de Constantine, la musique, le contact de l’eau. Lorsqu’il quitte l’Algérie pour servir l’armée française en 1944, le foyer souffre de son absence. Sa mère, sans nouvelles depuis des mois, part à sa recherche, prête à tout pour le revoir quelques instants. Elle ignore que son fils vient de débarquer en Provence.

http://www.lecerclepoints.com/Je remercie les éditions Points pour cette lecture !






 

French Touch : A very beautiful and short novel : the main character is charismatic and moving, the writing is also wonderful... I will never forget it !



Chronique : J'avais énormément entendu de bien de Jacob, Jacob et sa sortie poche a été l'occasion pour moi de lire enfin ce roman plébiscité par les lecteurs et la presse.

Je ne lis pas énormément de romans contemporains français (je devrais pourtant mais les américains focalisent presque toute mon attention) mais je peux dire que même si ce n'est pas mon genre de prédilection, cette avalanche d'éloges et de prix littéraires sont amplement mérités : c'est un très beau roman. Bref mais intense. En moins de 200 pages Valérie Zenatti nous prouve que tout peut être dit...

C'est une histoire dans l'Histoire, celle d'un jeune homme beau et généreux, la lumière d'espoir de sa famille qui va partir pour la guerre afin de servir dans l'armée française. Il va quitter son foyer, sa famille, son adolescence pour devenir un homme, un soldat. Ce roman raconte la tension entre la jeunesse et les horreurs dont le protagoniste va être témoin, entre l'amour d'une mère et le courage d'un fils, entre sa sensibilité et la dureté du combat : c'est un personnage que l'on aime et pour qui notre cœur bat. 

L'écriture de Valérie Zenatti est vraiment impressionnante, elle manie les mots et leur sens avec maestria, j'ai énormément aimé sa façon d'harmoniser des phrases longues, poétiques avec des chapitres courts et percutants. On pourrait croire que tout est raconté avec distance à l'image d'un conte ou d'un songe mais en réalité cela met en lumière l'aspect dramatique du récit.

En définitive une très belle lecture qui me hantera encore longtemps !


16 commentaires:

  1. Je ne serais pas forcément aller vers ce livre, mais comme d'habitude tu sais bien me tenter !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu de très bons avis dans plusieurs librairies et ton avis ne fait que croitre mon intérêt.

    RépondreSupprimer
  3. Tu me motives à découvrir ce roman, je prends note :D

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait le genre de livre sur lequel j'aurais passé mon chemin si je n'avais pas lu ton avis. Merci :)

    RépondreSupprimer
  5. je ne suis pas sure de me laisser tenter

    RépondreSupprimer
  6. Pareil, j'ai adoré aussi ! J'aime beaucoup d'ailleurs tout ce que j'ai lu jusqu'ici de Valérie Zenatti.

    RépondreSupprimer
  7. tu ne devineras jamais : je suis très très tentée :) !

    RépondreSupprimer
  8. J'attends qu'on me le prête, ce qui devrait être pour bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Je note cette sortie poche, il faudra bien que je découvre cette auteure un jour !

    RépondreSupprimer
  10. Maintenant qu'il est en poche, je n'ai plus d'excuse !

    RépondreSupprimer
  11. Je n'en avais pas du tout entendu parler et ce que tu en dis me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  12. Il me semble avoir un autre de titre de l'auteure dans ma PAL... Du coup je vais regarder ça pour l'en sortir vite !

    RépondreSupprimer
  13. Faudrait arrêter de tenter les pauvres blogueuses qui risquent la mort à tout instant à cause de la hauteur de leur PAL... mdr

    RépondreSupprimer
  14. Je n'accorde pas non plus assez de temps aux auteurs français contemporains (mis à part quelques têtes très connus ou auteurs de polar), il faudrait que je me penche un peu plus dessus mais c'est vrai que, comme toi, j'ai une préférence pour les américains/anglais, je trouve qu'il y a un style différent et qui me correspond plus ! Mais pourquoi pas ? ça change de temps en temps !

    RépondreSupprimer
  15. Je lis pas souvent de contemporains, mais j'aime bien ceux de Points alors je note :)

    RépondreSupprimer