jeudi 4 février 2016

Sirius - Jonathan Crown

Lu en : V.F.
Traduction : Corinna Gepner
Résumé : Brillant fox-terrier capable de communiquer en messages codés, Sirius émigre aux Etats-Unis avec la famille Liliencron, qui fuit l'Allemagne nazie. Arrivé à Hollywood, il devient la coqueluche des studios Warner Bros. et s'acoquine avec les plus grands : Rita Hayworth, Billy Wilder, John Wayne et Cary Grant n'ont plus de secrets pour lui ! Engagé ensuite par le cirque Barnum, son ascension dans le showbiz tourne court lorsqu'un tour de magie échoue et le fait «réapparaître» à Berlin. Il sera alors le dernier confident d'Hitler...

Je remercie les éditions Presses de la cité pour cette lecture !






French Touch : I disliked this book because I was not really interested by this dog even if its (his ?) life is amazing.


Chronique : Il y a des livres où on sent que cela ne va pas fonctionner, on espère se tromper et malheureusement on a raison... Cela a été le cas avec Sirius !

Je ne pense pas que ce soit un "mauvais" livre, en réalité ce dernier n'était tout simplement pas fait pour moi. Alors il est vrai que j'adore les romans historiques portant sur la Seconde Guerre Mondiale, j'en ai lu énormément, j'ai été touchée et bouleversée par leur lecture. Mais ici il n'est pas tellement question de cela, en réalité c'est l'histoire d'un chien. J'adore la race canine mais je trouve que cela ne tient pas vraiment la route en l'espèce...

Ce chien est d'une incroyable intelligence, d'une formidable perspicacité et doué sur de nombreux domaines... Il va nous mener de l'Allemagne aux États-Unis, il va vous faire découvrir les grands noms de son époque tout en amenant à la contextualisation d'une période compliquée. Cela aurait pu vraiment marcher avec une mise en perspective : faire de ce personnage un prétexte pour amener à décrire ce pan de l'Histoire. Cependant l'auteur choisit de faire vraiment de Sirius l'élément "phare" de ce récit. 

Il y a eu des moments où j'ai vraiment été intéressée, émue même (notamment au début et à la fin) mais durant la grande majorité de ma lecture je me suis ennuyée, j'avais vraiment hâte de terminer ma lecture... Je suis en train de me dire que ce livre aurait très bien fonctionné s'il avait été écrit pour un lectorat jeunesse : ce serait une bonne lecture pédagogique !

En définitive, je n'ai pas aimé ce roman : il n'était pas fait pour moi, mais peut-être est-il fait pour vous ? 


15 commentaires:

  1. Ah ben mince alors... Il me tentait bien, donc je pense tout de même me plonger dedans à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que ça me pourrait plaire puisque cette période me fascine également et j'aime profondément les animaux. J'essaierai de tester un de ces jours. Par contre même sans l'ayant lu, je trouve que tu as raison, ça aurait une bonne idée en version pour les plus jeunes !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas trop les histoires qui ont pour héros un animal, je passerai donc mon chemin

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai vu aucun avis positif et cela me fait peur... Je n'ai pas du tout envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  5. Quand Léa n'aime pas, je passe mon tour! Surtout dans ce cas-ci! Et pourtant, j'aodre les chiens!

    RépondreSupprimer
  6. Pas trop mon genre non plus... Je passe mon tour direct !

    RépondreSupprimer
  7. Il avait l'air original mais c'est vrai que mettre en avant un chien sur toute une histoire, on prend des risques...

    RépondreSupprimer
  8. Que je me reconnais dans ta chronique.. Lol un flop pour moi aussi !

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue que je trouvais déjà le résumé décalé et ta chronique ne me fait pas envie... je vais passer mon tour!

    RépondreSupprimer
  10. C'est dommage, le thème avait l'air sympa !

    RépondreSupprimer
  11. Dommage ! A priori j'adore quand il y a un toutou dans l'histoire, mais là du coup j'hésite ^^ On verra s'il me tombe dans les mains à l'occasion...

    RépondreSupprimer
  12. Je n'étais pas particulièrement tentée par ce livre, ton avis ne fait que renforcer mon impression! ^^

    RépondreSupprimer
  13. J'ai bien aimé ce roman, que les réticents le lisent à l'occasion. Ce n'est certes pas le roman de l'année mais je pense qu'il peut trouver son public. Pas un coup de coeur pour moi non plus mais un moment agréable de lecture quand même :)

    RépondreSupprimer
  14. Me voilà finalement rassurée, ce livre ne me tentait pas des masses mais j'avais peur de passer à côté de quelque chose, il faut croire que non ^^ !!

    RépondreSupprimer
  15. J'en entends beaucoup parler, mais je crois que je vais passer mon tour ;)

    RépondreSupprimer