jeudi 12 mai 2016

Jardins de la dissidence - Jonathan Lethem

Lu en : V.F.
Traduction : Bernard Turle
Résumé : Rose Zimmer est furieuse. Juive, communiste et new-yorkaise, surnommée la « Reine Rouge du Queens », elle est injustement exclue du Parti pour avoir fréquenté un policier noir. Nous sommes en 1955, et sa colère ne faiblira jamais. Sa fille Miriam en hérite, et lutte à son tour contre l’ordre établi en épousant la contreculture des années 1970. Quarante ans plus tard, Sergius, le fils de Miriam, veut se tenir éloigné des combats politiques. Mais peut-on échapper à une telle famille et cesser de croire en un monde meilleur ? Du maccarthysme au mouvement Occupy, en passant par les luttes pour les droits civiques, Jardins de la dissidence couvre un demi-siècle de l’histoire de l’« autre Amérique », celle des radicaux. Une fresque puissante qui confirme le talent épique de Jonathan Lethem et fait revivre, par sa langue et sa bande-son, le quartier historiquement rebelle de New York, Sunnyside Gardens.


Je remercie les éditions de L'Olivier pour cette lecture !


French Touch : A very interesting and fascinating novel, I like the main characters and their fight are powerful and very important !



Chronique : Jardins de la dissidence est la fresque saisissante d'un pan de l'Histoire américaine, un roman très ambitieux !

L'auteur a mis en œuvre tout son art et tout son savoir pour écrire son grand roman, celui que l'on oublie pas, qui retrace l'Histoire d'un pays mythique et qui met à l'épreuve du temps des personnages charismatiques. C'est ainsi que les droits civiques, le maccarthysme ou encore le mouvement Occupy seront mis en exergue dans une fiction qui veut toucher au plus près la vérité, la réalité. On sent ainsi toutes les recherches effectuées en amont : un vrai travail d'écrivain !

Cette histoire est très intéressante car elle met en scène des personnages incroyables, contestataires avec une personnalité hors norme : vous rencontrerez Rose dans les années 50, une juive communiste exclue du Parti parce qu'elle couchait avec un policier noir; sa fille Miriam sera sa digne héritière et sa colère sera exprimée dans les années 70 et la contre-culture de l'époque; enfin il y aura le fils de Miriam, Sergius durant l'époque des élections avec Obama. Trois protagonistes, trois combats mais une seule et même motivation : faire entendre sa voix.

Ce roman est le témoignage de moments fondateurs, fondamentaux et fascinants où chacun doit se battre pour trouver sa place, faire entendre ses convictions et ce parfois au péril de sa vie. Je n'avais pas encore lu de romans véritablement sur le sujet et je suis heureuse d'avoir initié cela avec Jonathan Lethem qui avec une plume accrocheuse a su capter mon intérêt en quelques lignes. Je lirai avec plaisir ses autres romans.

En définitive, une très bonne lecture qui saura vous faire vivre des existences extraordinaires : un beau combat pour la liberté ! 


9 commentaires:

  1. Vu comment tu le décris, je suis certaine que ce roman doit être très intéressant ;) Merci et très belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bof, je pense que je passerai mon tour ici ! ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Un contexte historique et social qui me branche bien, il peut me plaire :-)

    RépondreSupprimer
  4. Quand je lis New York, je suis irrésistiblement attirée !

    RépondreSupprimer
  5. Un beau roman que tu nous présentes encore une fois. Je ne pense pas le lire mais merci!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    J'adore décidément tes chroniques, tu sais tellement donné envie.
    Je pense que je pourrais apprécier ce livre, mais je vais le noter pour plus tard.
    Merci pour ton avis.
    Bises et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas le genre de roman qui me plairait je pense. ^^' Mais je suis contente que tu aies apprécié ta lecture !

    RépondreSupprimer