mardi 3 mai 2016

Les Maraudeurs - Tom Cooper

Lu en : V.F.
Traduction : Pierre Demarty
Résumé : À Jeanette, en Louisiane, on survit tant bien que mal grâce à la pêche, de génération en génération, mais depuis le passage de l’ouragan Katrina rien n’est plus pareil. Et quand la marée noire vient polluer les côtes, les habitants sont de nouveau confrontés au pire. Parmi eux, Gus Lindquist, un pêcheur manchot accro aux antidouleurs, qui rêve depuis toujours de trouver le trésor caché de Jean Lafitte, le célèbre flibustier, et parcourt le bayou, armé de son détecteur de métaux. Ou encore Wes Trench, un adolescent en rupture avec son père, et les frères Toup, des jumeaux psychopathes qui font pousser de la marijuana en plein cœur des marécages. Leurs chemins croiseront ceux de Hanson et Cosgrove, deux losers prêts à tout pour devenir riches, et de Brady Grimes, mandaté par la compagnie pétrolière pour inciter les familles sinistrées à renoncer aux poursuites en échange d’un chèque. Mais tous n’en sortiront pas indemnes…

Je remercie les éditions Albin Michel pour cette lecture !



French Touch : One of the best books of the year ! I really love the characters, Cooper's writing and this story but I missed a woman as main character !



Chronique : Premier roman très attendu, symbole de la qualité éditoriale de la collection Terres d'Amérique depuis 20 ans (Joyeux anniversaire !), Les Maraudeurs est le mélange parfait entre Le Diable, tout le temps de Donald Ray Pollock et l'œuvre de Tim Gautreaux : voici l'histoire d'un coup de cœur !

Tom Cooper nous livre une histoire passionnante, foisonnant de personnages fascinants et d'une atmosphère unique en son genre. Il dépeint avec talent le bayou, les coins paumés à la marge de La Nouvelle-Orléans, l'impact de l'ouragan Katrina, les conséquences à venir de la marée noire : de catastrophe en catastrophe les habitants sont laissés à l'abandon par leur propre pays, gouvernement. Rien de mieux qu'un roman choral pour mettre en avant les différentes réactions, appréhensions d'une telle situation...

Vous allez faire la rencontre de Lindquist homme obnubilé par la recherche d'un trésor de pirate au point d'avoir laissé filer entre ses doigts sa famille et sa santé mentale. Wes, un jeune homme en conflit permanent avec son père qu'il tient responsable de la mort de sa mère, rêvant de voler de ses propres ailes. Les frères Toup, deux trafiquants de drogue à la gâchette facile, deux psychopathes qui font la loi dans la Barataria. Cosgrove et Hanson, deux ratés qui vont se mettre en quête d'argent facile au péril de leur vie. Enfin Grimes, natif de ce coin paumé, détestant tout ce qui le compose et qui revient pour empêcher les poursuites contre la compagnie pétrolière. Autant d'hommes pour nous conter cette existence désabusée d'outsider... 

J'aurais aimé que cela dure plus longtemps, continuer en compagnie de ces protagonistes, en apprendre plus sur eux. On sent que Tom Cooper a dû couper des passages car il en avait à dire ! On est passionné par ce style fluide où les dialogues acerbes et durs se mélangent aux descriptions touchantes, émouvants : on sent que malgré toute cette noirceur, l'auteur aime vraiment ce lieu. On le comprend notamment au travers du personnage de Wes qui malgré sa jeunesse, ses espoirs met en lumière qu'il ne se sentira jamais aussi bien ailleurs que dans la Louisiane, à pêcher la crevette. Saluons donc le travail impeccable de Pierre Demarty !
 
Petit bémol ? J'aurais aimé une présence féminine plus prépondérante: on voit en arrière-plan l'ex-femme et la fille de Lindquist qui n'ont d'ailleurs pas le beau rôle; on constate l'impact de l'absence de la mère de Wes; on voit la peur de Grimes de voir ses retrouvailles avec sa propre mère arriver. Mais où sont vraiment les femmes ?! (J'ai la chanson de Patrick Juvet dans la tête maintenant...) Cette absence voulait-elle prouver que ce monde est trop dur pour elles ? Que le fait qu'elles ne soient pas là amènent ces personnages à perdre la raison ou la foi pour continuer ? Quelque soit la raison, j'espère que le prochain roman de Tom Cooper donnera un rôle plus important à un protagoniste féminin.

En définitive, un coup de cœur pour un des meilleurs romans de l'année !


18 commentaires:

  1. Waouh ! Je vais bientôt le recevoir, le fait que tu m'en aies parlé il y a peu m'a donné envie de le découvrir, merci Léa !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que je ne manquerais pas de conseiller autour de moi.
    Merci pour la découverte et ton avis :)

    RépondreSupprimer
  3. L'un des meilleurs romans de l'année ? J'ai très hâte de le lire. Je dois maintenant patienter!

    RépondreSupprimer
  4. ah, je crois que celui ci, je ne pourrais faire l'impasse, entre ton coup de cœur, et la chronique de ma binôme, je me dis qu'il faut que j'aille en librairie immédiatement!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. encore une belle découverte apparemment; Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. Où sont les femmes ? ♫ En effet, les maraudeurs est un roman d'homme, peu de femmes et pas des beaux rôles... Les femmes étaient parties, voilà où elles étaient !

    ♫ avec leurs sourires pleins de charme ♪

    Juvet, ta gu**** !!

    RépondreSupprimer
  7. Encore un livre que tu nous fais découvrir avec passion... Merci Léa!

    RépondreSupprimer
  8. Qu'est-ce qu'il a l'air bien! Ton enthousiasme a réussi à me convaincre!

    RépondreSupprimer
  9. Qu'est-ce qu'il a l'air bien! Ton enthousiasme a réussi à me convaincre!

    RépondreSupprimer
  10. Comme à chaque fois que Stephen King encense un roman : Il me le faut ! Surtout vu ce que tu en dis. :)

    RépondreSupprimer
  11. Il a l'air bien ! Je note. :)

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai fini hier soir et je suis d'accord avec toi, c'est un excellent roman !

    RépondreSupprimer
  13. Très intriguée, je me demande s'il pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Léa, allez hop, je commande direct ! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Ce livre me faisait déjà très envie, ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  16. Un des meilleurs de l'année ? Oh carrément ?
    Bah dans ma WL prioritaire !!!

    RépondreSupprimer
  17. Je l'ai vu à la librairie et je me suis dit : ah un coup de coeur de Léa ! Il me tente bien mais j'attends le poche.

    RépondreSupprimer
  18. Un des meilleurs romans de l'année ! Rien que ça !

    RépondreSupprimer