lundi 2 mai 2016

Sunshine - Paige McKenzie & Alyssa Sheinmel

Chronique de : Penny Dreadful
Résumé :L’univers tranquille de Sunshine, 16 ans, bascule à cause du déménagement que lui impose sa mère adoptive Kate. Pour des raisons professionnelles, Kate conduit sa fille à l’autre bout des Etats-Unis, dans une maison qu’elle choisit sur Internet. Sunshine constate que rien n’est à son goût : la maison est décrépie, l’intérieur est moche et sombre. Pour couronner le tout, une odeur de moisi flotte dans l’air, l’humidité imprègne les moquettes, la température ambiante donne la chair de poule en permanence. La première nuit, Sunshine entend des pas et des pleurs à l’étage. Bizarrement, sa mère n’entend rien. Sunshine constate aussi que ses affaires ne restent jamais à leur place, sur les étagères de sa chambre. Aucun doute, la maison est hantée. Bientôt Sunshine découvre qu’il s’agit de l’esprit d’une fillette de 10 ans, auquel elle va peu à peu s’habituer. Mais, un autre esprit rôde, bien plus maléfique… Au cours d’une nuit particulièrement angoissante, sa mère entend cette fois aussi des hurlements en provenance de la salle de bains. De l’eau brune coule à flots sous la porte bloquée. Pourtant il n’y a personne derrière, quoique des traces de lutte soient visibles. Kate semble enfin reconnaître qu’il se passe des choses bizarres dans cette maison. Malheureusement pour Sunshine, dès le lendemain matin, Kate a tout oublié et se comporte de plus en plus étrangement…

Je remercie Black Moon/Hachette pour cette lecture !

Chronique :

Sunshine est à la base une websérie qui est diffusée sur youtube depuis cinq ans. Autant vous le dire de suite, je suis fan des histoires de fantômes, et avec le roman de Paige McKenzie, j’ai été servie !   


Je suis tout particulièrement friande des livres et des films qui ont la capacité à maintenir une tension tout le long, de capter votre attention simplement par le biais de ce qui est suggéré. Voilà pourquoi j’ai mille fois plus frissonné en regardant The Blair Witch Project, plutôt que des films d’horreurs où la sauce tomate envahissait mon écran. Et ça a été le cas avec ce livre où l’on découvre une maison hantée.


Ces derniers temps, j’avoue que je suis un peu fatiguée de lire des histoires où les héroïnes sont des adolescentes en mal de sensations, qui racontent leurs malheurs de trouver un petit copain dans un lycée où elles viennent de débarquer. Ce n’est pas le cas avec Sunshine, notre héroïne, que j’ai trouvé très attendrissante et pleine d’humour (elle porte bien son nom !) face à la nouvelle situation qui lui tombe dessus sans qu’elle n’ait rien demandé à personne. J’ai particulièrement aimé la complicité qu’elle a avec sa mère, malgré le fait qu’elles aient du mal à se croiser du fait des horaires de travail d’infirmière. 


En définitif, le premier tome de Sunshine est vraiment très prometteur, plein de joie de vivre par la présence de l’héroïne, mais aussi de mystères et de frissons qui vous tiendront éveillés jusqu’à très tard dans la nuit. 

Chronique de :



9 commentaires:

  1. Un premier tome que j'ai également trouvé prometteur :) Vivement la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout, j'en ai juste entendu parler vaguement mais ça peut être tentant, merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien les histoires qui font frissonner, alors je me laisserai peut-être tenter!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai acheté récemment et j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  5. c'est un livre qui me tente pas mal mais le côté jeunesse me fait un peu peur

    RépondreSupprimer
  6. Il pourrait me plaire! ;) je me le note volontiers!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien envie de le découvrir, j'aime aussi les histoires de fantôme et le résumé et la couverture me plaisent beaucoup ! Vu ta chronique, ça confirme mon ressenti, ça a l'air super !

    RépondreSupprimer
  8. Une chronique qui donne envie de découvrir ce premier tome !

    RépondreSupprimer