dimanche 3 juillet 2016

La Vie secrète de Violet Grant - Beatriz Williams

Lu en : V.F.
Traduction : Julia Taylor
Résumé : Manhattan 1964. Alors qu'elle végète à un poste de pigiste, Vivian reçoit un colis qui va radicalement changer sa vie : une valise, égarée depuis cinquante ans, qui aurait appartenu à sa grand-tante Violet. Qu'est devenue cette brillante scientifique, qui rêvait de devenir la première physicienne américaine ? À en croire la légende familiale, elle aurait fui l'Europe en 1914 au bras de son amant, après avoir assassiné son époux. Personne ne l'a revue depuis.  Piquée par la curiosité, l'apprentie journaliste se lance dans une enquête sur sa sulfureuse aïeule, avec qui elle ne tarde pas à se découvrir de nombreux points communs : le rêve d'un avenir hors des sentiers battus, des amours compliquées... et toutes deux prêtes à tout pour l'homme de leur vie. Au fur et à mesure que se révèle la vie secrète de Violet Grant, Vivian n'aura bientôt plus qu'une idée en tête : la rencontrer...


Je remercie les éditions Belfond pour cette lecture !


French Touch : This story is so fascinating and moving ! I like the main characters : Violet is brave and Vivian is intelligent, they are perfect : girl power !


Chronique : L'été est propice aux belles aventures littéraires et je ne peux que vous conseiller La Vie secrète de Violet Grant : deux destins de femme, l'une aux abords de la Première Guerre Mondiale et l'autre dans les années 60. Un régal !

Deux femmes fortes, courageuses, intrépides, indépendantes : une scientifique qui a bravé les mœurs et sa famille pour faire de sa passion sa profession; une journaliste au tempérament de feu et à l'humour ravageur. Violet et Vivian : deux êtres qui vont se croiser, deux femmes de la même famille dont les routes vont s'entremêler. J'ai aimé ces deux protagonistes, j'ai aimé suivre leur vie en alternance, on est réellement fasciné par leur existence.

J'ai toujours beaucoup aimé les histoire où deux femmes de deux époques différentes voyaient leur destinée impacter l'une sur l'autre. L'enquête que va mener Vivian est réellement très intéressante, les péripéties de Violet étaient vraiment intenses : on a peur de voir le point final arriver, on est effrayé de savoir si Violet va survivre ainsi que son amant. Pour Vivian on espère que son caractère trouvera chaussure à son pied, que son aventure amoureuse se terminera bien.

L'histoire est littéralement passionnante, je me suis régalée de suivre ces deux récits. Il y a de nombreux rebondissements, de grandes révélations et des excellents retournements de situation ! La fin est vraiment parfaite et permet de clôturer en beauté l'ensemble. Il n'y a rien à redire à ce livre, il se lit très bien, on adore les personnages, le style fluide et l'intrigue centrale.

En définitive, ce livre est PARFAIT pour l'été ! Laissez-vous entraîner à la suite de Vivian et Violet !


12 commentaires:

  1. L'histoire a l'air intéressante ! En plus, si c'est parfait pour l'été... ^^ Je suis tentée. Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  2. contente que tu ais passé un bon moment

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donne envie de me plonger dans cette lecture :)

    RépondreSupprimer
  4. Les romans à deux temps me plaisent de plus en plus. Celui ci à l'air bien sympathique!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déjà d'autres lectures prévues cet été ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre a l'air très sympa et intéressant! Ta chronique donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ce que fait Belfond et celui-ci me tente bien, je retiens !
    (Rappelle-moi, pourquoi je viens te voir déjà :P ?)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout mais je pense vraiment que ça pourrait me plaire surtout que j'aime beaucoup quand deux histoires à deux époques différentes se côtoient!

    RépondreSupprimer
  9. Je devrais le recevoir dans les prochains jours... et j'ai vraiment hâte de pouvoir le découvrir !

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve la couverture VF affreuse à coté de la VO. Melleaurel me parle souvent (beaucoup trop) de Beatriz WIlliams et c'est celui qui me tente le plus ^^

    RépondreSupprimer
  11. J'ai beaucoup aimé cette lecture aussi :)

    RépondreSupprimer