samedi 30 juillet 2016

Moi, ma vie et les autres - Jim Powell



Lu en : V.F.
Traduction : Marianne Thirioux
Résumé : À soixante ans, Matthew Oxenhay contemple son existence avec un regard désabusé et une ironie mordante. Depuis quelque temps, il traverse une phase difficile où l’alcool et son goût pour la provocation masquent difficilement son mal-être. Renvoyé de son poste de trader à la City il y a quelques mois, il n’a encore rien dit à Judy, son épouse modèle. Sa carrière, sa famille, ses amis… rien ne le satisfait plus aujourd’hui, et cette existence, dans le fond, ne l’a jamais vraiment fait vibrer. Car, à vingt ans, ce n’était pas de cette vie-là qu’il rêvait. Mais Matthew se dit qu’il est sans doute trop tard pour changer. Pourtant, lorsqu’il rencontre par hasard Anna, dont il était tombé éperdument amoureux quarante ans plus tôt, Matthew voit en elle l’occasion d’un nouveau départ, la possibilité du bonheur. Peut-il reprendre les choses là où il les avait laissées et devenir celui qu’il rêvait d’être ? Ou bien toutes ses illusions se sont-elles envolées avec le temps ?



Je remercie les éditions Sonatine pour cette lecture !


Chronique : Avant d'avoir eu le plaisir de rencontrer Jim Powell au FIRN, j'ai eu le plaisir de dévorer son roman. Un roman sur la vie et ses désillusions...

Moi, ma vie et les autres est un roman entre émotion et humour : c'est l'histoire d'une homme de soixante ans qui regarde sa vie d'un œil neuf et désabusé. Tous ses espoirs sont derrière lui, toutes ses ambitions sont éteintes et il a à présent le choix entre stagner ou tout chambouler, tout remettre en question.

Alors que l'alcool et son comportement provoquant semblent avoir pris le dessus, le voilà en train de retrouver un amour de jeunesse, un amour qui semble pouvoir signer un nouveau départ. Le moyen de repartir à zéro, de tout recommencer. Cela sans forcément penser à sa femme... C'est un roman qui à la force d'être pourtant très drôle malgré cette thématique existentielle : on se régale des pensées et des péripéties de cet antihéros qui fait la crise de la soixantaine.

Du rire aux larmes, le lecteur verra dans ce livre une histoire sur l'existence, une histoire sur un homme qui souhaite se libérer de ses démons,  de ses pensées négatives au profit d'un sarcasme et d'un humour grinçant. D'ailleurs c'est un livre qui sort du catalogue habituel des éditions Sonatine, un petit vent de nouveauté ?

En définitive, j'ai aimé cette histoire qui a réussi à me faire sourire et m'émouvoir en même temps !


13 commentaires:

  1. Ca m'a l'air très intrigant, je retiens :) !

    RépondreSupprimer
  2. Non, je vais passer mon tour ! Pour le moment, je suis dans le "Solomon Gursky" et je rame pour certains passages, je m'accroche mais j'en suis à la page 400 et j'aurais aimé avoir plus de passages sur la vie d'Ephraïm et de Solomon !

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire a l'air bien. :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu'il pourrait me plaire, j'ai envie de découvrir cet auteur!

    RépondreSupprimer
  5. C'est mon genre de lecture, je note avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi pas me laisser tenter? Ta chronique me donne envie, en tout cas!

    RépondreSupprimer
  7. Il me donne très envie celui-là ;)

    RépondreSupprimer
  8. Pas trop ce que j'ai envie de lire en ce moment, mais jolie chronique !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette chronique. Je ne connaissais pas ce livre... enfin plus pour longtemps... ;)

    RépondreSupprimer
  10. Le résumé m'attire assez. Et c'est rare de voir des personnages de cet âge-là, et rien que pour ça, j'ai bien envie de me lancer.

    RépondreSupprimer
  11. Un autre titre attirant que tu présentes bien ... Je viens déjà d'ajouter Brooklyn à cause de toi xD

    RépondreSupprimer
  12. J'adore les histoires où les héros sont en passe de tout laisser tomber :D En plus si c'est drôle... :D

    RépondreSupprimer