vendredi 15 juillet 2016

Morning Star - Pierce Brown



Lu en : V.F.
Traduction : H. Lenoir
Résumé : « JE SUIS LE FAUCHEUR.
JE CONNAIS LA DOULEUR. JE CONNAIS LES TÉNÈBRES.
CE N’EST QUE LE DÉBUT. » Darrow aurait voulu vivre en paix.
Ses ennemis l’ont jeté dans la guerre. Darrow s’est élevé parmi les puissants qui dirigent la Société pour mieux préparer sa révolution. À présent, la fin du règne tyrannique des Ors a enfin sonné. Malgré les doutes qui l’assaillent, malgré les anciens amis qu’il va devoir affronter aux quatre coins du Système solaire, Darrow est plus que jamais déterminé à briser les chaînes…

Je remercie les éditions Hachette pour cette lecture !





Chronique : Voici la fin d'une trilogie excellentissime, une trilogie qui aura marqué le genre de la dystopie, une trilogie innovante et incontournable !

Pierce Brown aura mis ses personnages et son lecteur dans des situations de stress hors du commun, jusqu'au bout il aura poussé les rebondissements et les péripéties, il n'aura jamais déçu son lectorat : c'est une fin à la hauteur de l'ensemble du récit, c'est du grand, du génie ! Cette trilogie nous a montré des trahisons, de la violence, des complots, de l'amour, de l'espoir, des vendettas... Maintenant il est temps de mener à bien la révolution à l'origine de tant de sang et de sacrifice.

Si vous regardez la série Game of Thrones vous savez ce que l'on a pu ressentir à la fin du tome 2 (Golden Son) qui a transformé une éventuelle victoire en un bain de sang abominable. C'était une fin qui a marqué de nombreux lecteurs, une fin qui a rendu l'attente du troisième tome terriblement longue et éprouvante. La suite se déroule une année plus tard, Darrow a vécu dans la douleur et le désespoir et la question omniprésente est de savoir s'il saura se relever ?

Darrow est un héros incroyable, qui aura su passer de vermine sociale (selon l'élite de cette dystopie) à un véritable demi-dieu pour repartir de zéro. Les personnages secondaires sont à la hauteur de ce champion : ils sont tous captivants que ce soit du côté lumineux ou obscur (de la Force). La politique, la guerre, l'amour et la vengeance seront les maitres mots de ce final. C'est Spartacus au sommet de sa gloire !

En définitive, cette trilogie est sûrement une des meilleures du genre et j'espère sincèrement pouvoir la voir être adaptée au cinéma ou en série !


8 commentaires:

  1. Ohh ça fait un moment que cette saga me fait de l’œil et tu confirmes qu'il faudrait que je m'y intéresse de plus près :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je me lance dans le tome 2 de cette trilogie avant d'oublier les détails du premier !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe chronique :)
    Il faut que je fasse la mienne concernant le tome 2 et que je lise enfin ce tome 3 tant attendu :)
    Bonne prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette trilogie me tente énormément, j'ai tellement envie de la lire :D

    RépondreSupprimer
  5. Mince, je sens poindre un ajout de suite, on va croire que j'aime souffrir car j'ai souffert de nombreuses fois avec GOT... notamment avec les noces pourpres, le "Hold the door" et tout le reste.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai enfin la saga au complet, je la commence très bientôt, j'espère aimer aussi!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai le tome 1 dans ma PAL et avec tous les bons commentaires que j'entends sur la série, j'ai bien hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer