lundi 22 août 2016

Le Verger de marbre - Alex Taylor

Lu en : V.F.
Traduction: Anatole Pons
Résumé : En plein Kentucky rural, la Gasping River déploie son cours au milieu des falaises de calcaire et des collines couvertes de champs de maïs et de soja. Un soir où il remplace son père, qui conduit le ferry parcourant la rivière dans les deux sens, le jeune Beam Sheetmire tue un passager qui tente de le dévaliser. Mais sa victime est le fils de Loat Duncan, puissant homme d’affaires local et assassin sans pitié. Toujours accompagné de ses chiens menaçants, Loat est lui-même porteur d’un lourd secret concernant le passé de Beam. Aidé par son père, le jeune homme prend la fuite, tandis que Loat et Elvis, le shérif, se lancent à ses trousses.

Je remercie les éditions Gallmeister pour cette lecture !

 



French Touch : One of the best "country noir" novels I've read this year. Gallmeister published a powerful, moving and dark book : you will never forget it !


Chronique : Gallmeister : toujours un coup de cœur ! En effet, une autre pépite vient de voir le jour dans cette maison d'édition, dans cette magnifique collection NeoNoir : Le Verger de marbre est un roman noir magnifique, comme je les aime : déchirant d'émotion, de noirceur dans un coin paumé des States.

Alex Taylor réussit le tour de force d'être dans la lignée des plus grands mais d'apporter sa propre pierre à l'édifice. Si Donald Ray Pollock en fait l'éloge, vous pouvez me croire : il faut le lire (et encore plus si je le confirme :p). Il y a un respect scrupuleux du genre mais aussi une ambiance extrêmement pesante et bien ficelée, la patte de Taylor est présente à tout instant. 

Tout d'abord parlons des protagonistes : j'aime énormément le fait de ne pas suivre uniquement le héros, de pouvoir voir les différents personnages de l'historie à l'image de Deep Winter de Samuel W. Gailey (que je vous recommande) : le lecteur est ainsi omniscient et peut suivre l'ensemble des actions essentielles de l'intrigue tout en apprenant plus sur la personnalité des êtres qui composent l'histoire. 

Il y a Beam, le personnage principal, celui qui va déclencher l'ensemble des meurtres à venir en étant lui-même le premier meurtrier (certes involontaire). Sa jeunesse excuse parfois sa lâcheté, sa peur et sa colère intrinsèques le guident sans cesse et malgré ses faux pas on ne peut que l'aimer. J'ai aussi beaucoup apprécié le shérif Elvis ainsi que Clem et Pete. Après comme dans tout bon roman noir il y a des personnages très sombres comme le routier, Loat, Daryl; des personnages plus ambivalents comme Derna la mère. Tous très intéressants, fascinants dans leur genre !

Dans le style, Alex Taylor est roi : entre des dialogues qui sentent la terre et la bière, il y a des descriptions et des réflexions sublimes. Une prose magnifique d'autant plus parce qu'elle est traduite par Anatole Pons ! J'ai été vraiment émue par certains extraits qui permettaient de rentrer dans les pensées de ces êtres perdus dans un monde si beau et si vaste et si cruel. Il y a de la philosophie dans cette histoire de sang et de meurtres. Une intrigue qui fait monter l'angoisse au fil des pages, qui révèle le  véritable fond de chacun, qui intègre le lecteur. Une histoire qui prend aux tripes.

En définitive, faites confiance à cette maison d'édition, laissez-vous guider le long d'une rivière du Kentucky, dans les eaux sombres et terrifiantes dont on ne revient pas toujours vivant... Coup de cœur !



9 commentaires:

  1. J'en avais lu deux dans cette collection, que j'avais trouvé vraiment très très noir.

    RépondreSupprimer
  2. Je le voulais, je le veux toujours !!!

    RépondreSupprimer
  3. Quand j'ai lu une chronique pareille, le livre file dans ma WL prioritaire :)

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas vu que tu as beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
  5. Un coup de cœur chez toi, un coup de cœur chez moi!!!!Un magnifique livre que je ne suis pas prête d'oublier!!!!Une grande qualité d'écriture, j'ai ADORE!!!!Merci encore ma chère Léa!!!!Il fait partie de mes coups de foudre de ma vie de lectrice!!!!

    RépondreSupprimer
  6. ah génial!! je suis toujours à la recherche d'excellents Gallmeister à lire, donc je note celui-là, je te fais tout à fait confiance pour ce coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  7. Forcément je vais le lire. Forcément...

    RépondreSupprimer
  8. Un vrai coup de cœur pour moi aussi. J'ai trouvé l'ambiance si lourde et les personnages passionnants !

    RépondreSupprimer