lundi 17 octobre 2016

Les lois de l'apogée - Jean Le Gall

Lu en : V.F.
Résumé : Paris, 1988. Jérôme Vatrigan, vingt-trois ans à peine, vient de décrocher le prix Goncourt pour son premier roman. Un exploit qui ne change rien au rythme indolent de son existence. C'est à cette époque qu'il rencontre une jeune Italienne. Elle s'appelle Greta Violante et il en tombe « bêtement » amoureux. Son intelligence est du genre diabolique tandis que son ambition est, au mieux, persuasive. Elle sera toute-puissante dans le monde des affaires.Antoine, le frère de Jérôme, est un chirurgien esthétique en proie à l'idéalisme politique. Lui aussi vise une carrière au plus près du pouvoir, et bientôt, on lui fera une place de choix dans un gouvernement. Jérôme est loin de connaître de tels succès : il a depuis longtemps abandonné l'écriture. Il est devenu éditeur. Un éditeur de romans, promis plus vite que d'autres à la faillite. À moins qu'il ne fasse le « coup éditorial du siècle »: publier un texte inédit de Marcel Proust.



Je remercie les éditions Robert Laffont pour cette lecture !


Chronique : Les Lois de l'apogée est un roman qui dépeint avec effronterie notre société littéraire, éditoriale et politique !

Voici un roman surprenant de cette rentrée littéraire, un roman qui ose, un roman sur le monde de l'édition des années 80 à nos jours. Des remarques cinglantes, des descriptions incisives, Jean Le Gall frappe fort et là où cela fait mal afin de décrire une élite littéraire (fictionnelle ?) en crise. C'est une satire cinglante de tout un pan social, un livre qui ne plaira pas à tout le monde... Après il est vrai que l'on se demande si c'est ce que pense l'auteur ou simplement son personnage, si l'hyperbole est recherchée pour accentuer certains traits de notre époque.

Tout le monde y passe et le tour de force de l'auteur est ainsi de mélanger la fiction et la réalité, des protagonistes imaginés et des personnages historiques qui ont existé. Lorsque la quête de la gloire éditoriale, les secrets politiques et la naïveté des idéalismes se mixent cela donne Les Lois de l'apogée ! Il y a du sarcasme, de l'humour, du cynisme, de l'audace ! 

J'ai trouvé le style de l'écrivain très particulier, parfois très fluide et parfois très distant, c'est à la fois des phrases courtes, frappantes et des descriptions minutieuses et acérées. L'écriture est à l'image du récit : elle va jusqu'au bout, sans langue de bois et personne n'en sort indemne. C'est le monde désenchanté, au-delà de nos rêves d'amour commun des mots, voici un univers où la compétition est au cœur des sujets. J'ai d'ailleurs trouvé comme une forme de mise en parallèle entre l'édition et la politique...

En définitive, est-ce un portrait fidèle ou non ? Là est toute la question... En tout cas cette lecture fût intéressante !


6 commentaires:

  1. Je ne pense pas le lire bien que le sujet me plaise.

    RépondreSupprimer
  2. Hum, moins tentée par celui-ci, j'avoue...

    RépondreSupprimer
  3. Un roman surprenant dont le thème ne m'attire aps du tout. Je passe.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un thème intéressant alors je pense me laisser guider par ma curiosité :-)

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que le thème ne m'intéresse pas trop... Je ne pense pas me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis très intriguée, en plus j'aime beaucoup le thème abordé , je crois que je vais l'ajouter à ma wish list !

    RépondreSupprimer