samedi 18 février 2017

Ma Mémoire est un couteau - Laurie Halse Anderson



Lu en : V.F.
Traduction : Marie de Prémonville
Résumé :

Cela fait cinq ans que Hayley Kincain vit en nomade, ne pouvant poser nulle part son bagage très longtemps, parce que son père, Andy, fuit les démons qui l’assaillent depuis qu'il est revenu de la guerre d’Irak. Les voilà de retour dans la ville natale de ce père torturé, qui souhaite tout de même que sa fille puisse reprendre une vie scolaire normale. Et voici que s’offre à Hayley les plus intoxicants des espoirs : vivre comme les autres adolescents de son âge, mettre enfin derrière elle ses propres souvenirs douloureux et, pourquoi pas, laisser une chance à son histoire avec Finn, le garçon canon qui lui tourne autour et semble partager avec elle le fardeau des secrets de famille. Ce fragile équilibre va reposer sur la capacité du père à guérir de son syndrome post-traumatique. Mais les monstres tapis dans la mémoire d’Andy sont assez puissants pour l’entraîner en enfer au moindre faux pas. Entraînera-t-il sa fille dans sa chute ? Quelle place doit-elle tenir dans ce combat ? Ma mémoire est un couteau est le roman le plus captivant de Laurie Halse Anderson, un suspense psychologique haletant se dégage de ce livre gorgé d’humanité, qui a connu un énorme succès aux États-Unis.




Je remercie La Belle Colère pour cette lecture !



Chronique : Je vous présente le meilleur roman publié à ce jour par La Belle Colère, un diamant brut au milieu des rubis littéraires déjà lus dans ce label éditorial, un des meilleurs livresque j'ai pu lire dans ma vie de lectrice !

Ma Mémoire est un couteau est un livre puissant, émouvant, sincère à l'image de son titre. Laurie Halse Anderson est l'auteure incontournable de La Belle Colère, une romancière à lire absolument pour ceux qui sont amoureux de la littérature jeune adulte : elle avait su m'émouvoir avec Vous parler de ça, me surprendre avec Je suis une fille de l'hiver, avec ce nouveau roman j'ai été bouleversée, touchée, secouée. 

Hayley, le personnage central, est sûrement une de mes héroïnes littéraires préférées : sans jamais tomber dans le pathos du fait d'un regard acéré sur la société et d'un humour sarcastique très efficace, elle nous raconte son histoire, son quotidien aux côtés d'un père traumatisé par les guerres d'Irak et d'Afghanistan. Un père complètement détruit, désabusé, perdu et même parfois violent...  Après plusieurs années sur la route avec son paternel, la jeune adolescente va retrouver une vie "normale" en ville et au lycée. Elle va ainsi devoir traduire, comprendre, appréhender les codes de la vie tout en s'occupant d'Andy... Ce livre est poignant car il ne cherche pas à juger : on est en colère face à ce père qui se laisse aller mais on est aussitôt rattrapé par les expériences terribles vécues par ce dernier.

Heureusement Hayley va pouvoir compter sur Gracie, une jeune fille pleine d'empathie et Finn -un des protagonistes masculins les plus drôles et uniques de la littérature YA- un jeune homme excentrique et extrêmement intelligent. A trois ils vont vivre une dernière année de lycée, décider de leurs avenirs, affronter leurs propres démons familiaux : divorce, toxicomanie, traumatisme... J'ai tout particulièrement adoré Finn car il est vraiment tendre, fou et vraiment présent pour Hayley. Dans la lignée de Je t'ai rêvé, Tous nos jours parfaits, L'année solitaire : Ma mémoire est un couteau représente un grand classique et une merveilleuse pépite du genre.

En définitive, un très gros coup de cœur pour ce roman qui est un condensé d'émotions et qui traite d'une thématique extrêmement importante aux États-Unis : le suivi d'après-guerre des vétérans et les traumatismes qui perdurent... Hayley réussira t elle à se souvenir, à avancer, à voir au-delà du jour présent pour s'autoriser à espérer un lendemain meilleur ? A vous de le découvrir...


11 commentaires:

  1. J'avoue qu'au vu du résumé le personnage de Finn semble être assez cliché, mais la description que tu en fais dans ton avis m’attire beaucoup. Ça et le fait que ce livre a été un coup de cœur pour toi, je pense que j'vais me le noter quelque part !

    RépondreSupprimer
  2. Les livres de La Belle Colère me tente décidément beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, plus de six ans après, j'ai enfin découvert ce roman ! Et il y a quelques mois, j'ai lu Je suis une fille de l'hiver, de la même autrice. Bref, d'excellentes lectures chez La Belle Colère <3

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les quelques parutions de La Belle Colère que j'ai pu lire, alors du celle-ci est la meilleure (en toute objectivité, bien sûr ^^) je vais probablement me ruer dessus !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime trop cette maison d'édition, toutes les parutions ont toujours l'air géniale avec des sujets forts ! Encore un qui me fait super envie !

    RépondreSupprimer
  5. Ok, tu m'as convaincue, il est dans ma WL :)

    RépondreSupprimer
  6. Ta chronique donne très envie, je note le titre !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai découvert cette collection grâce à toi, et j'en suis fan. Je note!

    RépondreSupprimer
  8. Et hop : direction la wishlist ! ^^ très belle chronique ! ;)

    RépondreSupprimer