jeudi 2 mars 2017

Ton coeur comme un poing - Sunil Yapa

Lu en : V.F.
Traduction : Cyrielle Ayakatsikas
Résumé : « Cocktail molotov littéraire » selon Colum McCann, ce premier roman nous plonge dans une manifestation populaire à l'aube des années 2000, à Seattle, avant-goût d'Occupy Wall Street ou de Nuit debout. 50 000 personnes sont venues dire leur envie d'un monde meilleur. Cela se terminera par des visages en sang, des arrestations et des polémiques. Inspiré d'un événement réel, le texte n'est pas un reportage, mais bien un roman qui dévoile les histoires et les émotions de ce « peuple dans la rue ». C'est aussi une traversée de l'Amérique, où s'entrechoquent les races et les classes, les faibles et les puissants, et tous les autres... Très remarqué aux Etats-Unis, Ton coeur comme un poing (TP) prouve une fois de plus la force de la fiction pour comprendre la marche du monde. 

Je remercie les éditions Rivages pour cette lecture !




Chronique : Un roman qui frappe comme un coup de poing au cœur, une très belle découverte de Nathalie Zberro : Sunil Yapa est un romancier à découvrir absolument !

Ce roman est fort parce qu'il sonne juste, il est puissant parce qu'il touche à des thématiques déterminantes. J'ai aimé le fait que l'auteur s'approprie un fait historique afin de lui donner une nouvelle résonance, une mise en perspective contemporaine, donner la parole à de multiples protagonistes pour percevoir tous les aspects de l'Histoire.

Il y a deux points forts à ce roman : d'une part le fait de mélanger l'intime et la grande Histoire, le fait de démontrer que cette dernière n'est que l'assemblage de plusieurs histoires personnelles; d'autre part le fait de choisir la construction narrative du roman choral. C'est un exercice très difficile car il présente de nombreux risques : que le lecteur ne s'attache qu'à un personnage et délaisse les autres, qu'un protagoniste soit développé mais pas ces compagnons. Ici Sunil Yapa réussit à leur donner vie, corps et âme, leur donner parole et les rendre tous intéressants.

Ce livre peut être lu comme une fiction qui croise la réalité, il peut être aussi lu comme un miroir de notre époque (pas si lointaine de cette première manifestation altermondialiste), afin de se demander si nous avons perdu cette faculté à résister, à défendre nos idéaux ou si nous sommes prêts à nous battre pour des valeurs comme l'égalité, la solidarité. Du fait des événements récents, j'ai lu ce livre en me questionnant et dès lors les différents niveaux de lecture mettent en lumière la valeur de ce récit.

En définitive, un roman fort et intense que je conseille vivement !



3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais j'aimerais beaucoup le découvrir!!

    RépondreSupprimer
  2. Jamais entendu parler. Une découverte de plus à noter !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas que mon commentaire soit passé... Mon compte gmail n'avait pas l'air d'être pris en compte par ton site, ou alors, mon navigateur Opera fait des siennes, du zèle, qui joue au casse-bonbon... :D

    Je suis donc revenue avec Firefox pour écrire une bafouille et là, miracle, mon compte Google apparaît ! Cherchez pas docteur...

    Je note donc ce roman là aussi ! Deux billets, deux notes, faut que j'arrête, là !! MDR

    RépondreSupprimer