mercredi 17 mai 2017

Fragiles - Sarah Morant

Lu en : V.F.
Résumé :Gabriel a toujours été le bad boy du lycée : celui qui frappe avant de parler, qui fait craquer toutes les filles mais ne s’attache jamais. Brittany incarne la peste par excellence, à la répartie vicieuse, et au joli minois qui ne laisse aucun garçon indifférent. Pourtant, derrière leurs apparences montées de toutes pièces, tous deux cachent de profondes blessures qui les éloignent des autres. Dans cette course pour cacher leurs cicatrices, Gabriel et Brittany se cherchent mutuellement… Se trouveront-ils ?

Je remercie les éditions Hachette cette lecture !









Chronique : J'avais adoré le premier roman de Sarah Morant  - Timide - une véritable pépite dans le genre Young Adult, j'avais donc hâte de lire Fragiles ! Quel est mon avis ? 

Fragiles reprend les éléments qui ont fait de Timide une très belle découverte : des personnages brisés, abîmés qui ont besoin d'aide, des thématiques importantes, des points de vue alternés, une écriture fluide; est-ce que pour autant la magie a à nouveau opéré ? Je dirai que cela a fonctionné mais seulement à moitié, pourquoi ?

Mon presque coup de cœur pour Timide reposait principalement sur les deux protagonistes centraux, je ressentais une vraie empathie à leur égard. Pour autant j'ai eu assez de mal à m'identifier ou à apprécier Britanny et Gabriel. Ils représentent les "populaires" du lycée, les êtres touchés par la grâce et qui suscitent envie et jalousie auprès de leurs camarades, pour autant derrière cette façade se cache de sombres blessures. Étrangement j'ai eu l'impression d'être laissée de côté dans cette lecture, d'être une simple spectatrice, les émotions ne sont pas arrivées ou en tout cas pas assez rapidement.

En effet c'est seulement vers la deuxième moitié du roman que j'ai commencé à vraiment aimer ma lecture mais le train était déjà passé pour en faire une lecture incontournable. A mes yeux il faut absolument lire Timide mais je pense que Fragiles est à la fois trop proche dans les ingrédients et assez éloigné dans la personnalité des protagonistes. Je suis passée à côté de cette lecture pendant une bonne partie et j'espère retrouver dans ses prochains romans ce que j'avais ressenti pour Timide.

En définitive, je vous conseille encore une fois Timide, pour Fragiles c'est un rendez-vous à demi manqué. J'attends avec impatience les prochains romans de cette auteure talentueuse !


4 commentaires:

  1. Je suis pas vraiment convaincue du coup...

    RépondreSupprimer
  2. fragile était trop bien, il me le faut !

    RépondreSupprimer
  3. Timides est une de mes prochaines lectures, j'ai hâte de découvrir l'auteur :D

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé Timide ! Mais je suis moins convaincu du coup par ton avis pour Fragiles :/ J'hésite à le lire du coup

    RépondreSupprimer