vendredi 26 mai 2017

Mets le feu et tire toi - James McBride



Lu en : V.F.
Traduction : François Happe
Résumé : Jazzman et romancier, lauréat du National Book Award, James McBride se lance sur les traces d’une icône de la musique américaine. De rencontres en entretiens, il nous offre un tableau magistral de l’univers de James Brown et nous livre une vision troublante de la société américaine actuelle.

Je remercie les éditions Gallmeister pour cette lecture !










Chronique : James McBride est de retour avec une biographie passionnée d'une légende : James Brown.

Je dois avouer que je ne suis pas une grande adepte des biographies (mêmes romancées) des personnes célèbres mais je fais toujours confiance aux éditions Gallmeister pour découvrir et mettre en avant des romans de qualité et je me suis donc décidée à me lancer dans cette lecture. Dans ce roman, James McBride livre au lecteur son côté romancier mais aussi musicien en rendant hommage à une figure incontournable et si renommée, il sait écrire l'histoire de ce personnage connu mais il sait aussi donner des sonorités, une voix à son style.

Mets le feu et tire toi révèle un gros travail de documentation, de recherche et de volonté de découvrir, décrire la vérité. James Brown est parfait pour faire l'objet d'une telle œuvre car il est à la fois fascinant, mystérieux et charismatique. C'est une légende dont on souhaite en savoir plus, c'est une personnalité à part entière dont chaque action mérite description. L'auteur décide ainsi de mettre en avant ce grand musicien mais aussi l'homme derrière, il met en lumière tout ce qui a fait de lui une star mais aussi un être passionnant dans l'intimité.

Au-delà de James Brown, James McBride décrit une époque à part entière, des lieux uniques, l'amour de la musique. A mes yeux c'est un roman incontournable car il va au-delà d'une simple biographie, cela se veut le portrait d'une période et permet même au lecteur de la mettre en perspective avec l'Amérique actuelle.

En définitive, Mets le feu et tire toi fût une bonne lecture avec laquelle j'ai appris énormément !


1 commentaire: