vendredi 16 juin 2017

L'Affaire Jennifer Jones - Anne Cassidy

Lu en : V.F.
Traduction : Nathalie M-C. Laverroux
Résumé :Trois enfants partirent jouer en lisière de la forêt. Seuls deux revinrent.Alice Tully sait exactement ce qui s’est passé ce jour-là, six ans auparavant. Bien que la réalité soit encore dure à accepter. Jamais elle ne pourra l’oublier. Elle essaie pourtant de mener une vie normale — elle a un travail, des amis et un petit copain qu’elle adore. Elle tâche d’avancer, laissant son passé derrière elle, enfin. Mais ce passé est dangereux, violent, triste… Et il est sur le point de bouleverser sa vie, une fois de plus.

Je remercie les éditions Milan pour cette lecture !








Chronique : Voici un roman d'une très grande maturité, qui s'adresse autant aux adolescents avertis qu'aux adultes, cette réédition est une très bonne occasion de découvrir cette histoire passionnante !

Anne Cassidy a écrit un livre vraiment très intelligent : d'une part elle évite le risque de "drama" ou du caractère "sordide" d'un fait divers, d'autre part elle réussit à adresser son histoire à un public très varié, à traiter un sujet très difficile sans chercher à l'aborder de façon manichéenne. Ici il n'est pas question de juger, de rechercher un coupable absolu, de faire des portraits simplistes. L'auteure dépeint des portraits psychologiques fascinants et une intrigue très prenante.

Alice Tully réussira t elle à obtenir une seconde chance, à s'émanciper de Jennifer Jones ? Comment cette jeune femme a t elle pu tuer enfant ? Est-ce qu'il est possible de pardonner, est-il possible de trouver une raison, une explication ? Tant de questions défilent dans la tête du lecteur au travers de ce roman qui raconte à la fois la tentative de réinsertion de Jennifer sous le nom d'Alice après avoir purgé sa peine de prison et les circonstances ayant entraîné le meurtre l'ayant amené derrière les barreaux. C'est un roman qui engendre des questionnements perpétuels notamment sur le système pénal.

J'ai trouvé cette histoire très émouvante, Alice/Jennifer est une héroïne très complexe et très touchante, sa volonté de mériter une nouvelle vie est vraiment présente. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Rosie qui cherche absolument à l'aider dans cette quête de rédemption. A côté de cela, j'ai ressenti une antipathie très forte envers les parents d'Alice notamment cette mère si égocentrique. On découvre progressivement ce qui a engendré le drame et on est à la fois happé par cette atmosphère mais aussi par cette obsession à connaître le pourquoi de ce meurtre.

En définitive, une lecture très forte et vraiment originale dans le genre Young Adult. 



4 commentaires:

  1. J'aime bien cette nouvelle couverture. Un roman qui m'avait marqué.

    RépondreSupprimer
  2. Finalement, on apprendra le pourquoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le lire pour le savoir :D
      Je dirai juste que ce roman réussit parfaitement à mettre en lumière le passé pour comprendre le présent ^^

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer